(Publié le 07/11/22) –
Depuis 2020, l’Observatoire de Normandie Tourisme s’est doté de la solution Flux Vision Tourisme développée par Orange pour suivre les flux touristiques dans l’ensemble de la Région Normandie à partir des données mobiles.
Pour en savoir plus sur cet outil, retrouvez notre 1ère actualité sur le sujet : Observatoire du tourisme : les données de téléphonie mobile pour mieux connaître la fréquentation touristique.
Cet outil permet notamment d’analyser la fréquentation touristique des clientèles étrangères en Normandie en 2021 de manière plus précise.
Dans un contexte de crise sanitaire encore présente sur le territoire et la fermeture des frontières, les clientèles internationales représentent ainsi 20,8 % des nuitées touristiques totales en Normandie en 2021.
Sept touristes étrangers sur 10 sont européens : près de 40 % des nuitées touristiques sont enregistrées par des touristes allemands, néerlandais et belges en 2021.
Un classement des clientèles étrangères les plus présentes sur le territoire normand en termes de nuitées touristiques (marchandes et non marchandes) a été dressé, mettant en avant dix nationalités.
Ce classement paraît inédit au regard des classements de provenances étrangères des années précédentes. Cela s’explique par la nature quasi exhaustive des données issues de Flux Vision Tourisme, contrairement aux données des hébergements marchands qui offrent un regard plus limité sur la fréquentation touristique normande.
Chacune de ces nationalités fait l’objet d’une fiche détaillée (liens ci-dessus), présentant les résultats en termes de nuitées, mais aussi en termes de visites d’excursionnistes. Ces fiches sont agrémentées, lorsque cela était possible, de données sur les hébergements marchands en hôtellerie, hôtellerie de plein air et Gîtes de France.
Vous trouverez dans ces fiches une synthèse des résultats de la fréquentation touristique des dix principales clientèles étrangères en Normandie pour l’année 2021.
Retrouvez les chiffres-clés du tourisme normand
Contacts :
Romane Cauchye
Cindy Pierron
Crédit photo Randonneurs le long de La Rouvre © David Commenchal