Destination Impressionnisme

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Le Contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme » a pour objectif de faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, l’une des destinations culturelles les plus fortes du monde et l’une des marques touristiques les plus importantes de France.

Signé le 16 décembre 2014 par 50 partenaires, réunis autour de l’État et des Régions Île-de-France et Normandie, il vise à structurer, renforcer, promouvoir et fédérer les nombreux acteurs de cette marque mondiale.

Les objectifs sont :

  • Faire Ă©merger et vivre une communautĂ© d’acteurs autour du projet
  • DĂ©velopper l’ensemble de l’offre culturelle et touristique et, particulièrement, l’itinĂ©rance entre les sites
  • Ĺ’uvrer pour la qualitĂ© globale d’une destination unique
  • Mettre en Ĺ“uvre une politique de promotion partagĂ©e sur l’ensemble des marchĂ©s cibles
  • Mieux mesurer l’impact Ă©conomique de la filière.

Aujourd’hui, ce contrat fĂ©dère autour d’une ambition commune l’État, Atout France, les deux RĂ©gions Normandie et Ile-de-France, quatre Conseils DĂ©partementaux, trois intercommunalitĂ©s, douze villes, les deux ComitĂ©s RĂ©gionaux de Tourisme de Normandie et de Paris Ile-de-France, neuf ComitĂ©s DĂ©partementaux de Tourisme, sept musĂ©es, sites et collections prestigieux, un Ă©vĂ©nement exceptionnel (le Festival Normandie Impressionniste), quatre structures d’information et d’animation, une Chambre de commerce et quatre entreprises privĂ©es.

Sommaire

La stratégie du Contrat

Le Plan marketing 2021/2025

La marque « Les voyages impressionnistes »

Promotion : les visuels expérientiels

Les brochures pour dĂ©couvrir l’offre impressionniste

Les outils du Contrat de Destination

Actualités

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Contact :
Nathalie Lecerf


La stratégie du Contrat

Impressionnisme et Seine à vélo @ D Darrault

La stratégie du Contrat

DĂ©veloppement touristique 2021/2025 de la Destination 

Une stratégie ambitieuse et 26 actions pour franchir un nouveau cap

PrĂ©vu initialement pour une pĂ©riode de 5 ans, le Contrat de Destination Impressionnisme a Ă©tĂ© renouvelĂ© en 2019 au regard de ses importantes avancĂ©es (structuration du collectif d’acteurs, dĂ©veloppement de la qualitĂ© de l’offre touristique et mise en place d’opĂ©rations marketing communes). En fin d’annĂ©e 2020, une rĂ©flexion collective a Ă©tĂ© lancĂ©e en lien Ă©troit avec les acteurs de la communautĂ© impressionniste. Elle visait Ă  dĂ©finir une nouvelle feuille de route pour amĂ©liorer la qualitĂ© de l’offre touristico-culturelle de la Destination sur les 5 annĂ©es Ă  venir. Ce travail de co-construction a abouti Ă  une nouvelle stratĂ©gie de Destination avec pour ambition d’être LE territoire de rĂ©fĂ©rence pour l’Impressionnisme et son expĂ©rience de visite en France et Ă  l’international. 

Cette stratĂ©gie, rĂ©alisĂ©e par le cabinet In Extenso TCH, rĂ©sulte d’une Ă©valuation concertĂ©e des actions prĂ©cĂ©demment rĂ©alisĂ©es et d’une identification partagĂ©e des nouveaux enjeux Ă  intĂ©grer. 

Si cette stratégie s’inscrit dans la continuité et vise toujours l’excellence, elle ambitionne toutefois de franchir un nouveau palier en termes de développement touristique

La Destination Impressionnisme construit sa stratĂ©gie 2021-2025 autour de 5 grands enjeux que sont le rayonnement international de la Destination, l’excellence sur toute la chaine de valeur touristico-culturelle, l’adaptation des offres aux attentes actuelles des clientèles en matière de dĂ©veloppement durable, de slow tourisme, de tourisme expĂ©rientiel… La mobilisation de l’ensemble de l’écosystème touristique et culturel des territoires de la Destination, ainsi que le rebond face Ă  la crise sanitaire actuelle comptent Ă©galement parmi les grands enjeux identifiĂ©s.  

Le premier Contrat a permis d’asseoir la lĂ©gitimitĂ© de la Destination, de la faire exister et de l’adosser Ă  des bases solides. Cette première Ă©tape Ă©tant rĂ©alisĂ©e, la Destination s’oriente dĂ©sormais vers une stratĂ©gie d’amplification et de ruissellement avec pour ambitions prioritaires : 

  • Accompagner le rebond pour une reprise rapide et forte après la crise sanitaire
  • CrĂ©er les conditions d’un rayonnement mondial de la Destination
  • Garantir l’excellence tout au long du parcours client
  • Consolider et renforcer la dynamique de projet engagĂ©e autour du Contrat

Ces priorités se traduisent par 14 objectifs stratégiques et un ambitieux programme opérationnel comptant 26 actions. Chacun peut apporter sa pierre à cet édifice et participer à une ou plusieurs actions.

Pour prendre connaissance de cette stratĂ©gie et du plan d’actions 2021/2025, consultez :

Ou visionnez le replay du webinaire de prĂ©sentation du 30 juin 2021 


Stratégie marketing 2021/2025 de la Destination Impressionnisme

Stratégie marketing 2021/2025 de la Destination Impressionnisme

De nouvelles orientations pour conquérir les visiteurs et accompagner le rebond

En cohĂ©rence avec la dĂ©marche d’évaluation et de co-construction menĂ©e sur le volet « dĂ©veloppement de l’offre touristique Â», diffĂ©rentes sessions de travail ont Ă©tĂ© organisĂ©es dĂ©but 2021 avec les acteurs de la Destination pour rĂ©ajuster la stratĂ©gie marketing. Au regard des consĂ©quences Ă©conomiques de la crise sanitaire, l’enjeu est de franchir un nouveau palier en termes de puissance marketing. Ce nouveau plan marketing 2021/2025 vise ainsi Ă  conforter l’attractivitĂ© de nos territoires impressionnistes et dĂ©clencher des sĂ©jours sur l’ensemble de la Destination. 

6 axes de travail ont Ă©tĂ© proposĂ©s par le cabinet Unigo pour doter la Destination d’un plan marketing collectif efficace.  

  • Une stratĂ©gie ciblĂ©e et affinitaire. La stratĂ©gie marketing de la Destination, centrĂ©e initialement sur les clientèles française et amĂ©ricaine, doit ĂŞtre ajustĂ©e, avec une priorisation Ă  court terme sur la France et un Ă©largissement des clientèles visĂ©es. L’objectif est notamment de rajeunir les publics cibles et d’ouvrir davantage les actions marketing Ă  un cercle de visiteurs plus large que les seuls amateurs d’art. 
  • Une stratĂ©gie basĂ©e sur des contenus de qualitĂ© & le storytelling. Le premier Contrat a posĂ© les bases du storytelling de la Destination en s’appuyant sur un marketing de sens, basĂ© sur des contenus vĂ©rifiĂ©s. Le rĂ©cit de la Destination et sa lĂ©gitimitĂ© Ă©tant posĂ©s, il s’agit dĂ©sormais de dĂ©multiplier les prises de parole autour des Voyages impressionnistes avec des contenus plus libres et incarnĂ©s (accueil influenceurs, podcasts, vidĂ©os… )
  • Une stratĂ©gie digitale & communautaire. LancĂ© en 2020, le travail sur les rĂ©seaux sociaux Voyages impressionnistes doit ĂŞtre poursuivi et amplifiĂ©, avec pour enjeu de renforcer la visibilitĂ© de la Destination (campagnes marketing sur les rĂ©seaux sociaux notamment). 

Pour complĂ©ter le dispositif digital, la brochure Voyages impressionnistes sera « digitalisĂ©e Â» afin de pouvoir sĂ©duire les touristes Ă  toutes les phases du parcours client (inspiration, recherche, sĂ©jour), crĂ©er des contenus qui pourront ĂŞtre repris par les partenaires (crĂ©er une « empreinte digitale Â» Voyages impressionnistes), disposer d’un outil web complĂ©mentaire aux campagnes marketing rĂ©seaux sociaux. 

  • Un marketing en lien avec l’évolution de l’offre. La stratĂ©gie marketing dĂ©passe les seuls objectifs de storytelling et de notoriĂ©tĂ© avec une forte ambition de dĂ©clencher des sĂ©jours, des visites et donc des ventes de produits culturels et touristiques. Les clientèles de proximitĂ© et les clientèles Ă  fidĂ©liser pourront ĂŞtre adressĂ©es par un marketing de rĂ©seau accompagnĂ© d’outils numĂ©riques et physiques.
  • DĂ©ployer une nouvelle ambition pour 2024. Afin de donner un « supplĂ©ment d’ambition Â» Ă  la stratĂ©gie marketing du Contrat, des actions Ă  portĂ©e internationale seront Ă©tudiĂ©es Ă  l’occasion du 150ème anniversaire de l’Impressionnisme en 2024. 

Pour dĂ©couvrir la stratĂ©gie marketing 2021/2025, 

ou visionnez le webinaire de prĂ©sentation qui s’est dĂ©roulĂ© le 30 juin 2021. 


Une mobilisation sans prĂ©cĂ©dent !

Visionner la vidéo du 4ème forum

La quatrième édition du Forum de la destination Impressionnisme s’est déroulée le 2 octobre 2018, au château d’Auvers, à Auvers-sur-Oise. 160 acteurs publics et privés, partenaires culturels et touristiques de Paris Ile-de-France et de Normandie se sont réunis pour cet événement. L’occasion de faire le point sur les actions menées et de se mobiliser autour de nouveaux projets.

Pour en savoir plus, lire l’article.


La Marque « Les voyages impressionnistes »

La marque « Les voyages impressionnistes »

Les voyages impressionnistes : la marque de la Destination

La promotion forte de la destination Impressionnisme, Ă  l’échelle internationale, nĂ©cessite de fĂ©dĂ©rer l’ensemble des acteurs derrière une bannière et un discours commun. Cette nouvelle marque a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©e le 5 septembre 2016 au MusĂ©e d’Orsay, lors du Forum de la destination. IntitulĂ©e « Les voyages impressionnistes – Instants de bonheur », elle s’inscrit dans un contexte de stratĂ©gie de reconquĂŞte globale des clientèles.

Pilotée par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la création d’une marque a été confiée début 2016 aux cabinets CoManaging et Beaurepaire. Les agences ont été chargées de scénariser la promesse de la destination à travers une marque lisible et attractive.

La promesse d’une expérience unique

Son ambition ? Positionner la destination comme l’unique territoire où l’on peut à la fois voyager sur les pas des impressionnistes et contempler leurs œuvres dans des musées d’exception. La marque s’inscrit ainsi résolument dans la promesse d’une expérience client particulièrement forte. Guidés par le mouvement pictural qui donne à voir une certaine idée du bonheur, les Voyages impressionnistes proposent aux visiteurs de goûter la saveur de ces instants.

Et pour symboliser l’invitation au voyage, à l’itinérance entre les sites impressionnistes, quoi de plus efficace et suggestif qu’un visuel en forme d’étiquette de bagages ?

Cette marque est désormais à disposition de tous ceux qui souhaitent contribuer à la dynamique du Contrat : les signataires et, plus largement, la communauté (hôteliers, restaurateurs, offices de tourisme, musées, excursionnistes …) qui revendique une appartenance au territoire impressionniste en Normandie et en Ile-de-France. Garantie de qualité, elle annonce une expérience réussie pour tous les touristes sur l’ensemble de la destination.

Utilisez-la sans modération sur vos supports de communication !

Vous contribuerez ainsi Ă  donner corps Ă  la destination et Ă  en faire la promotion.
Son utilisation est souple : elle offre la possibilité de personnaliser la couleur, et, bien entendu, de traduire le message pour une promotion à l’international (anglais américain et britannique, chinois, japonais, coréen, espagnol, allemand, italien, néerlandais).
De nombreux acteurs normands et franciliens l’ont déjà adoptée, rejoignez le cercle des voyages impressionnistes !

Lire les témoignages utilisateurs

Télécharger la marque

https://youtu.be/c0lbaXhkgf8

Pour tout renseignement :
en Normandie : Nathalie Lecerf
en Ile-de-France : Raphaëlle Guillou


Voyages impressionnistes : participez au rayonnement de la destination !
Marque Voyages impressionnistes © Rouen Tourisme et Congrès

Voyages impressionnistes : participez au rayonnement de la destination !

Depuis la fin de l’année 2016, la destination a ouvert l’utilisation de sa marque « Les voyages impressionnistes – instants de bonheur » à tous ceux qui souhaitent la promouvoir. Disponible sur une plateforme de téléchargement, elle est à disposition des professionnels qui veulent se l’approprier et la revendiquer : offices de tourisme, musées, hôteliers, restaurateurs, excursionnistes.

De nombreux partenaires l’ont dĂ©jĂ  tĂ©lĂ©chargĂ©e, Ă  l’instar de l’Office de tourisme d’Auvers-sur-Oise. L’office a en effet intĂ©grĂ© la signature de la Destination sur son site web, son dossier de presse de lancement de saison et envisage de l’utiliser pour toutes ses Ă©ditions Ă  venir. Â« Cette marque nous permet de relier notre territoire Ă  l’impressionnisme, d’afficher une identitĂ©, explique Catherine Galliot,la directrice.Visuellement, l’étiquette Les voyages impressionnistes est tout Ă  la fois visible et discrète. Elle nous permet de matĂ©rialiser ainsi clairement notre rattachement Ă  la destination ».

MĂŞme ressenti Ă  une centaine de kilomètres d’Auvers, dans la mĂ©tropole rouennaise. Les documents que Rouen Normandie Tourisme & Congrès adresse aux groupes en 2017 arborent en effet l’étiquette des voyages impressionnistes. Toutes les offres impressionnistes proposĂ©es aux groupes sont par ailleurs estampillĂ©es avec cette signature. Â« L’affichage de la marque permet une meilleure identification de notre territoire sur la thĂ©matique impressionniste, indique Marion Rabiller, Responsable communication. Le choix de l’étiquette ainsi que celui des couleurs et la traduction en plusieurs langues nous offrent une certaine libertĂ© de crĂ©ation dans la mise en page de nos Ă©ditions et les mettent clairement en valeur. »

Pour rejoindre le cercle des Voyages impressionnistes,télécharger la marque


Promotion : les visuels expérientiels

Promotion : les visuels expérientiels

Courir dans un champ de coquelicots…

Se laisser rĂ©veiller par les vagues…

Tel est le double slogan d’une première sĂ©rie de visuels expĂ©rientiels qui incarne la promesse touristique de la Destination. Cette campagne de promotion touristique s’est affichĂ©e durant le mois de septembre 2017 sur les murs de la gare Saint-Lazare. Dans ces visuels promotionnels, deux tableaux de Claude Monet* prennent vie dans l’univers d’un voyageur d’aujourd’hui. Cette campagne affirme le positionnement exclusif de la Destination : c’est en Normandie et en Ile-de-France, et nulle part ailleurs, que l’on peut contempler de merveilleux tableaux impressionnistes et retrouver les Ă©motions qui ont inspirĂ© ces artistes. Elle invite ainsi chacun Ă  parcourir ce vaste territoire et Ă  vivre ces instants de bonheur universels reprĂ©sentĂ©s dans les toiles impressionnistes.

*Les deux tableaux de Claude Monet des visuels de la campagne sont exposés au Musée d’Orsay.

Un site internet a Ă©galement Ă©tĂ© mis en place dans le cadre de cette campagne. Celui-ci est disponible Ă  l’adresse suivante : www.voyagesimpressionnistes.com.

Les visuels, la brochure touristique sont disponibles en ligne sur www.voyagesimpressionnistes.com.

PARTAGEZ LA CAMPAGNE, EN TELECHARGEANT :

Contact :
Nathalie Lecerf


Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste

Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste

Les Voyages impressionnistes

Pour promouvoir la Destination Impressionnisme, une brochure touristique d’une soixantaine de pages recense une large sélection de musées, maisons d’artistes, parcours et sites impressionnistes en Normandie, à Paris et en Ile-de-France.

Télécharger la brochure en français

Téléchargez la brochure en anglais


Les outils du Contrat de Destination

Les outils du Contrat de Destination

3 outils pour monter plus facilement vos projets

Vous souhaitez organiser une conférence sur l’impressionnisme et recherchez un expert ? Vous souhaitez théâtraliser une balade impressionniste avec un spectacle vivant ou des costumes dans « leur jus » ? Vous recherchez, sur votre territoire, les sites qui ont inspiré les grands maîtres ? Le contrat de destination a récemment publié 3 outils pour faciliter le montage de ce type de projet.

Les rĂ©pertoires des troupes impressionnistes et des confĂ©rences donnĂ©es sur le thème de l’impressionnisme (qui indique Ă©galement quelques Ă©missions de radio en podcast) sont ainsi Ă  la disposition de tous les acteurs du Contrat de destination.

A signaler également, un très exhaustif répertoire des sites impressionnistes en Normandie et Ile-de-France, réalisé par l’historien d’art Jacques-Sylvain Klein et actualisé en décembre 2017. Près de 150 sites qui ont inspiré les grands maîtres et donné lieu à des œuvres impressionnistes y sont listés.
Présentés lors du second Forum de la destination, qui s’est tenu le 5 septembre 2016 dans le prestigieux musée d’Orsay, ces outils offrent un contenu totalement libre de droit d’utilisation.

Pour télécharger les outils, rendez-vous ici :

Le répertoire des sites impressionnistes

Crédit photo Son et Lumière de Rouen © M Trébaol
Impressionnisme et Seine à vélo @ D Darrault