> Toutes les actualités sur le thème de l’impressionnisme
Le Contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme » a pour objectif de faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, l’une des destinations culturelles les plus fortes du monde et l’une des marques touristiques les plus importantes de France.
L’Impressionnisme est le mouvement artistique le plus connu au monde. Facilement abordable, il touche un public très large à une échelle nationale et internationale.
La Normandie et Paris-Ile-de-France ont été une terre d’inspiration pour les peintres impressionnistes. C’est sur ce territoire que le mouvement est né et s’est épanoui.
L’offre touristique associée est aujourd’hui riche et variée sur ces deux territoires : des lieux où les peintres ont vécu, des musées qui présentent leurs chefs-d’œuvre, des paysages qu’ils ont peints et les villages d’artistes où ils se retrouvaient, des événements attractifs, des randonnées, des circuits, des croisières, des spectacles, des excursions et des séjours.
Forts de cet avantage concurrentiel exclusif, la Normandie et Paris-Ile-de-France ont répondu à l’appel de l’Etat et mobilisé une cinquantaine de partenaires pour signer le Contrat « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination impressionnisme » qui vise à faire émerger une marque touristique mondiale.
Lancé initialement en décembre 2014 pour une durée de cinq ans, le ce Contrat a été renouvelé en 2020.
Son objectif est de faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, une destination culturelle et une marque touristique phare pour l’attractivité de la France.
Pour atteindre ces objectifs, et positionner ce territoire comme « La » Destination impressionniste à l’international, les acteurs du Contrat se sont dotés de deux outils cadres :
• Une stratégie pour améliorer la qualité et développer l’offre de la Destination
• Une stratégie marketing et de promotion touristique.
Aujourd’hui, ce contrat fédère autour d’une ambition commune l’État, Atout France, les deux Régions Normandie et Ile-de-France, quatre Conseils Départementaux, trois intercommunalités, douze villes, les deux Comités Régionaux de Tourisme de Normandie et de Paris Ile-de-France, neuf Comités Départementaux de Tourisme, sept musées, sites et collections prestigieux, un événement exceptionnel (le Festival Normandie Impressionniste), quatre structures d’information et d’animation, une Chambre de commerce et quatre entreprises privées.
Sommaire
Les projets du plan d’action 2021/2025
La marque « Les voyages impressionnistes »
Promotion : les visuels expérientiels, le site internet et les réseaux sociaux
Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste
Contact :
Nathalie Lecerf
La stratégie du Contrat

La stratégie du Contrat
Développement touristique 2021/2025 de la Destination
Une stratégie ambitieuse et 26 actions pour franchir un nouveau cap
Prévu initialement pour une période de 5 ans, le Contrat de Destination Impressionnisme a été renouvelé en 2019 au regard de ses importantes avancées (structuration du collectif d’acteurs, développement de la qualité de l’offre touristique et mise en place d’opérations marketing communes). En fin d’année 2020, une réflexion collective a été lancée en lien étroit avec les acteurs de la communauté impressionniste. Elle visait à définir une nouvelle feuille de route pour améliorer la qualité de l’offre touristico-culturelle de la Destination sur les 5 années à venir. Ce travail de co-construction a abouti à une nouvelle stratégie de Destination avec pour ambition d’être LE territoire de référence pour l’Impressionnisme et son expérience de visite en France et à l’international.
Cette stratégie, réalisée par le cabinet In Extenso TCH, résulte d’une évaluation concertée des actions précédemment réalisées et d’une identification partagée des nouveaux enjeux à intégrer.
Si cette stratégie s’inscrit dans la continuité et vise toujours l’excellence, elle ambitionne toutefois de franchir un nouveau palier en termes de développement touristique.
La Destination Impressionnisme construit sa stratégie 2021-2025 autour de 5 grands enjeux que sont le rayonnement international de la Destination, l’excellence sur toute la chaine de valeur touristico-culturelle, l’adaptation des offres aux attentes actuelles des clientèles en matière de développement durable, de slow tourisme, de tourisme expérientiel… La mobilisation de l’ensemble de l’écosystème touristique et culturel des territoires de la Destination, ainsi que le rebond face à la crise sanitaire actuelle comptent également parmi les grands enjeux identifiés.
Le premier Contrat a permis d’asseoir la légitimité de la Destination, de la faire exister et de l’adosser à des bases solides. Cette première étape étant réalisée, la Destination s’oriente désormais vers une stratégie d’amplification et de ruissellement avec pour ambitions prioritaires :
- Accompagner le rebond pour une reprise rapide et forte après la crise sanitaire
- Créer les conditions d’un rayonnement mondial de la Destination
- Garantir l’excellence tout au long du parcours client
- Consolider et renforcer la dynamique de projet engagée autour du Contrat
Ces priorités se traduisent par 14 objectifs stratégiques et un ambitieux programme opérationnel comptant 26 actions. Chacun peut apporter sa pierre à cet édifice et participer à une ou plusieurs actions.
Pour prendre connaissance de cette stratégie et du plan d’actions 2021/2025, consultez :
- Le document de présentation de l’évaluation du précédent Contrat et la nouvelle stratégie
- Le plan d’actions
Ou visionnez le replay du webinaire de présentation du 30 juin 2021
Stratégie marketing 2021/2025 de la Destination Impressionnisme

Stratégie marketing 2021/2025 de la Destination Impressionnisme
De nouvelles orientations pour conquérir les visiteurs et accompagner le rebond
En cohérence avec la démarche d’évaluation et de co-construction menée sur le volet « développement de l’offre touristique », différentes sessions de travail ont été organisées début 2021 avec les acteurs de la Destination pour réajuster la stratégie marketing. Au regard des conséquences économiques de la crise sanitaire, l’enjeu est de franchir un nouveau palier en termes de puissance marketing. Ce nouveau plan marketing 2021/2025 vise ainsi à conforter l’attractivité de nos territoires impressionnistes et déclencher des séjours sur l’ensemble de la Destination.
6 axes de travail ont été proposés par le cabinet Unigo pour doter la Destination d’un plan marketing collectif efficace.
- Une stratégie ciblée et affinitaire. La stratégie marketing de la Destination, centrée initialement sur les clientèles française et américaine, doit être ajustée, avec une priorisation à court terme sur la France et un élargissement des clientèles visées. L’objectif est notamment de rajeunir les publics cibles et d’ouvrir davantage les actions marketing à un cercle de visiteurs plus large que les seuls amateurs d’art.
- Une stratégie basée sur des contenus de qualité & le storytelling. Le premier Contrat a posé les bases du storytelling de la Destination en s’appuyant sur un marketing de sens, basé sur des contenus vérifiés. Le récit de la Destination et sa légitimité étant posés, il s’agit désormais de démultiplier les prises de parole autour des Voyages impressionnistes avec des contenus plus libres et incarnés (accueil influenceurs, podcasts, vidéos… )
- Une stratégie digitale & communautaire. Lancé en 2020, le travail sur les réseaux sociaux Voyages impressionnistes doit être poursuivi et amplifié, avec pour enjeu de renforcer la visibilité de la Destination (campagnes marketing sur les réseaux sociaux notamment).
Pour compléter le dispositif digital, la brochure Voyages impressionnistes sera « digitalisée » afin de pouvoir séduire les touristes à toutes les phases du parcours client (inspiration, recherche, séjour), créer des contenus qui pourront être repris par les partenaires (créer une « empreinte digitale » Voyages impressionnistes), disposer d’un outil web complémentaire aux campagnes marketing réseaux sociaux.
- Un marketing en lien avec l’évolution de l’offre. La stratégie marketing dépasse les seuls objectifs de storytelling et de notoriété avec une forte ambition de déclencher des séjours, des visites et donc des ventes de produits culturels et touristiques. Les clientèles de proximité et les clientèles à fidéliser pourront être adressées par un marketing de réseau accompagné d’outils numériques et physiques.
- Déployer une nouvelle ambition pour 2024. Afin de donner un « supplément d’ambition » à la stratégie marketing du Contrat, des actions à portée internationale seront étudiées à l’occasion du 150ème anniversaire de l’Impressionnisme en 2024.
Pour découvrir la stratégie marketing 2021/2025,
ou visionnez le webinaire de présentation qui s’est déroulé le 30 juin 2021.
Une mobilisation sans précédent !
La quatrième édition du Forum de la destination Impressionnisme s’est déroulée le 2 octobre 2018, au château d’Auvers, à Auvers-sur-Oise. 160 acteurs publics et privés, partenaires culturels et touristiques de Paris Ile-de-France et de Normandie se sont réunis pour cet événement. L’occasion de faire le point sur les actions menées et de se mobiliser autour de nouveaux projets.
Pour en savoir plus, lire l’article.
Les projets du plan d’action 2021/2025
- d’études et d’observation des clientèles pour mieux connaitre les visiteurs de la Destination Impressionnisme et leurs attentes ;
- d’un programme de collaboration avec le monde universitaire, du 1er colloque scientifique international au nouveau dispositif pour innover dans la médiation et accompagner les projets innovants ;
- des Expériences impressionnistes, une réponse aux attentes émergentes des clientèles ;
- d’un concept de signalétique touristique d’interprétation pour tous les territoires impressionnistes ;
- d’une Micro-formation en ligne à la Destination Impressionnisme.
Pour en savoir plus, lire l’article.
La Marque « Les voyages impressionnistes »

La marque « Les voyages impressionnistes »
Les voyages impressionnistes : la marque de la Destination
La promotion forte de la destination Impressionnisme, à l’échelle internationale, nécessite de fédérer l’ensemble des acteurs derrière une bannière et un discours commun. Cette nouvelle marque a été dévoilée le 5 septembre 2016 au Musée d’Orsay, lors du Forum de la destination. Intitulée « Les voyages impressionnistes – Instants de bonheur », elle s’inscrit dans un contexte de stratégie de reconquête globale des clientèles.
Pilotée par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la création d’une marque a été confiée début 2016 aux cabinets CoManaging et Beaurepaire. Les agences ont été chargées de scénariser la promesse de la destination à travers une marque lisible et attractive.
La promesse d’une expérience unique
Son ambition ? Positionner la destination comme l’unique territoire où l’on peut à la fois voyager sur les pas des impressionnistes et contempler leurs œuvres dans des musées d’exception. La marque s’inscrit ainsi résolument dans la promesse d’une expérience client particulièrement forte. Guidés par le mouvement pictural qui donne à voir une certaine idée du bonheur, les Voyages impressionnistes proposent aux visiteurs de goûter la saveur de ces instants.
Et pour symboliser l’invitation au voyage, à l’itinérance entre les sites impressionnistes, quoi de plus efficace et suggestif qu’un visuel en forme d’étiquette de bagages ?
Cette marque est désormais à disposition de tous ceux qui souhaitent contribuer à la dynamique du Contrat : les signataires et, plus largement, la communauté (hôteliers, restaurateurs, offices de tourisme, musées, excursionnistes …) qui revendique une appartenance au territoire impressionniste en Normandie et en Ile-de-France. Garantie de qualité, elle annonce une expérience réussie pour tous les touristes sur l’ensemble de la destination.
Utilisez-la sans modération sur vos supports de communication !
Vous contribuerez ainsi à donner corps à la destination et à en faire la promotion.
Son utilisation est souple : elle offre la possibilité de personnaliser la couleur, et, bien entendu, de traduire le message pour une promotion à l’international (anglais américain et britannique, chinois, japonais, coréen, espagnol, allemand, italien, néerlandais).
De nombreux acteurs normands et franciliens l’ont déjà adoptée, rejoignez le cercle des voyages impressionnistes !
Pour tout renseignement :
en Normandie : Nathalie Lecerf
en Ile-de-France : Raphaëlle Guillou
Promotion : les visuels expérientiels

Promotion : les visuels expérientiels
Courir dans un champ de coquelicots…
Se laisser réveiller par les vagues…
Tel est le double slogan d’une première série de visuels expérientiels qui incarne la promesse touristique de la Destination. Cette campagne de promotion touristique s’est affichée durant le mois de septembre 2017 sur les murs de la gare Saint-Lazare. Dans ces visuels promotionnels, deux tableaux de Claude Monet* prennent vie dans l’univers d’un voyageur d’aujourd’hui. Cette campagne affirme le positionnement exclusif de la Destination : c’est en Normandie et en Ile-de-France, et nulle part ailleurs, que l’on peut contempler de merveilleux tableaux impressionnistes et retrouver les émotions qui ont inspiré ces artistes. Elle invite ainsi chacun à parcourir ce vaste territoire et à vivre ces instants de bonheur universels représentés dans les toiles impressionnistes.
*Les deux tableaux de Claude Monet des visuels de la campagne sont exposés au Musée d’Orsay.
La Destination a misé depuis 2020 sur le marketing online et les réseaux sociaux pour promouvoir l’ensemble de l’offre impressionniste de ses territoires. En 2022, les comptes Facebook et Instagram « Voyages impressionnistes », tournés vers les marchés français et américain ont engrangé en moyenne chaque mois une audience de 979 978 personnes (Facebook France : 547 281 personnes touchées, 240 799 pour le Facebook USA et 191 899 pour l’Instagram « worldwide »)
Un site internet bilingue a également été mis en place : www.voyagesimpressionnistes.com.
PARTAGEZ LA CAMPAGNE, EN TELECHARGEANT :
- Vos visuels
- Vos couvertures Facebook
- Vos couvertures Twitter
- Vos fonds d’écran
- Vos signatures mails
- Vos clips vidéo
Contact :
Nathalie Lecerf
Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste

Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste
Les Voyages impressionnistes
Pour promouvoir la Destination Impressionnisme, une brochure touristique d’une soixantaine de pages recense une large sélection de musées, maisons d’artistes, parcours et sites impressionnistes en Normandie, à Paris et en Ile-de-France.
Les outils du Contrat de Destination

Les outils du Contrat de Destination
Deux outils pour monter plus facilement vos projets
Vous recherchez, sur votre territoire, les sites qui ont inspiré les grands maîtres ? Le contrat de destination a récemment publié deux outils pour faciliter le montage de ce type de projet.
A signaler également, un très exhaustif répertoire des sites impressionnistes en Normandie et Ile-de-France, réalisé par l’historien d’art Jacques-Sylvain Klein et actualisé en décembre 2017. Près de 150 sites qui ont inspiré les grands maîtres et donné lieu à des œuvres impressionnistes y sont listés.
Pour télécharger les outils, rendez-vous ici :
Crédit photo A la une Impressionnisme – Visuel rubrique promotion
Impressionnisme et Seine à vélo @ D Darrault