Webinaires du Tourisme Normand (mi-mars/mi-avril 2021) : Revoir les replays

(Mis à jour le 12/04/21) –

Plus de 1 300 participations et déjà près de 1 400 vues ! Merci pour votre fidélité.

Pour accompagner les socio-professionnels normands dans cette période encore très difficile pour les secteurs touristique, événementiel et culturel, Normandie Tourisme a proposé ces dernières semaines une série de webinaires pilotée par son pôle innovation.

12 groupes, start-ups, experts partenaires !

Ces sessions ont permis de découvrir des solutions innovantes de distributions avec Décathlon Outdoor (séjours et itinérances), le groupe « Le bon coin » (29M d’audience native mensuelle), GreenGO (plateforme d’hébergements responsables), Emmenetonchien.com (dogfriendly)…et des techniques de marketing digitales (Social média, E-réputation, LinkedIn..) ou de qualification des offres (cible « Famille », label « Clé Verte »). 

Ces sessions ont également permis d’organiser 7 post-ateliers pour offrir un suivi plus personnalisé pour transformer l’essai avec nos experts.

Dans la continuité de ces visio-conférences, des projets sont également initiés et suivis avec nos intervenants pour développer les offres normandes et les collaborations avec les acteurs locaux.

16 guides pour (re)visiter la destination !

Pour mieux promouvoir notre région et leur « savoir-faire », les guides de Normandie ont animé 8 sessions thématiques qui ont rencontré un beau succès avec plus de 500 participations et des centaines de vues des replays. Cela nous a permis d’explorer l’histoire et les atouts culturels et naturels de la Normandie.

Nous vous donnerons évidemment rendez-vous pour de nouveaux webinaires et ateliers avec des experts et des solutions innovantes qui pourraient vous être utiles dans vos activités.

Merci à tous !


Après le succès des sessions de décembre dernier (voir les replays), l’équipe de Normandie Tourisme a donc souhaiter poursuivre son accompagnement et soutien aux acteurs touristiques normands en proposant un nouveau programme de webinaires thématiques*, gratuits et ouverts à tous, en complément des dispositifs d’aides.

Des tendances de fond se sont ancrées avec la crise et ces webinaires sont en phase avec la mission de Normandie Tourisme pour développer avec ses partenaires et les acteurs du tourisme normands un tourisme plus – Local / de proximité – Nature – Durable – Rassurant – Expérientiel – Digital – Solidaire.

Cette nouvelle session de visioconférences vous a permis de consolider vos connaissances techniques et bonnes pratiques sur des enjeux touristiques «?clés?».  

Plusieurs sessions font également l’objet de post-ateliers opérationnels pour mettre en place, avec le CRT et les experts techniques, les solutions présentées.

NOUVELLE RUBRIQUE : Revisiter les classiques de la Normandie, par les guides-conférenciers régionaux avec 2 sessions thématiques tous les vendredis !
En partenariat avec la fédération régionale des guides, nous vous avons donné rendez-vous chaque vendredi pour (re)découvrir les atouts, le patrimoine et l’histoire de la région.

Sommaire des webinaires

Session introductive de Normandie Tourisme

Le lundi 15 mars de 10h à 12h

Normandie-tourisme.fr : découvrir les outils et les solutions proposées aux acteurs touristiques avec l’équipe de Normandie Tourisme
– le nouveau site web,
– les nouvelles rubriques avec « Normandie sans voiture », « Expériences Normandes »,
secrets-normands.com,
– TourinSoft, etc
Contacts : Laurent Helbert, Grégory Delahaye

Voir ou revoir le webinaire « Normandie-tourisme.fr : découvrir les outils et les solutions proposées aux acteurs touristiques

Connaissance des marchés

  • Quelles perspectives de reprise pour les marchés européens de proximité ?
    Jeudi 25 mars de 16h à 17h30
    Les marchés européens de proximité (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne) ont toujours été les premières clientèles internationales de la Normandie. Ce webinaire permettra de faire un point à date sur la situation sanitaire des pays européens de proximité (Royaume-Uni, Benelux, Allemagne), afin d’anticiper la reprise du tourisme étranger en Normandie en 2021.
    Contacts : Édouard ValèreÉmilie UrsuleNadia Le Coguiec, Ben CollierValérie Joannon

Retrouvez la présentation du webinaire Quelles perspectives de reprise pour les marchés européens de proximité ?
Voir ou revoir le webinaire Quelles perspectives de reprise pour les marchés européens de proximité ?

Qualifier son offre

  • Hébergements : Découvrir le Label responsable « Clef Verte » avec Nathalie Bel Baussant et Loriane Sandt
    Mardi 16 mars de 14h à 16h
    Ce label est le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants en France. Découvrez ses critères et ses engagements.
    Contact : Philippe Debaize, Fabienne de Chassey

Voir ou revoir le webinaire Hébergements : Découvrir le Label responsable « Clef Verte »

  • Devenir une destination « Famille » avec Bruno Tamaillon
    Lundi 29 mars de 14h à 16h
    Construire une destination positionnée Familles, un musée, un hébergement Family-Friendly, pour les professionnels du tourisme ou du patrimoine souhaitant développer une stratégie d’offres adaptées aux attentes et pratiques des familles.
    Contact : Dominique Saussey

Voir ou revoir le webinaire Devenir une destination « Famille »

  • Opter pour le « dogfriendly » avec Sophie Morche de www.emmenetonchien.com
    Jeudi 1er avril de 14h à 15h30
    www.emmenetonchien.com est la première plateforme de commercialisation directe et de référencement de l’offre dogfriendly en France. Elle accompagne notamment les professionnels à mieux connaitre et accueillir cette clientèle représentant 18 millions de français.
    Contacts : Éloïse Guitton, Philippe Debaize

Retrouver la présentation du webinaire Opter pour le « dogfriendly »
Voir ou revoir le webinaire « dogfriendly »

Le digital pour développer sa visibilité et son activité

  • Comment atteindre ses objectifs sur les médias sociaux ? avec Nicolas de Dianous de We Like Travel
    Mercredi 17 mars de 10h à 11h30
    En plus de la visibilité et de la notoriété, comment les médias sociaux peuvent-ils vous aider à atteindre vos objectifs de communication et de commercialisation ? Nous aborderons ensemble les stratégies éditoriales, les campagnes publicitaires, la communication B2B.
    Contact : Séverine Frères

Voir ou revoir le webinaire : Comment atteindre ses objectifs sur les médias sociaux ?

  • Développer son business avec LinkedIn avec Grégory Mancel
    Mercredi 17 mars de 14h à 15h30
    Découvrez pourquoi il est important que vous soyez sur LinkedIn, de quelle manière optimiser votre profil et être actif sur cette plateforme. Nous verrons comment améliorer la visibilité de votre page entreprise, quelle stratégie de contenu mettre en place et comment bien publier.  
    Contact : Liliana Mazilu

Voir ou revoir le webinaire : Développer son business avec LinkedIn

  • E-réputation : Construire, gérer et développer avec Jérôme Forget de Guest & Stratégy
    Mardi 30 mars de 14h à 16h
    Comment booster sa e-réputation en ligne ? Comment gagner plus d’avis clients et que faire pour optimiser sa visibilité sur les sites d’avis ? Pourquoi et comment répondre de manière adaptée aux avis positifs et négatifs ?
    Contact : Philippe Debaize

Voir ou revoir le webinaire : E-réputation

Solutions innovantes pour développer son activité

  • Plein-air : développer ses activités, itinérances et séjours avec Décathlon Outdoor (nouvelle plateforme) et La Malle Postale (services pour l’itinérance)
    Jeudi 18 mars de 14h à 16h
    En créant une application et un site qui permettent de mettre en relation des utilisateurs avec des professionnels de la randonnée à pied et à vélo, Décathlon créé la plateforme qui va augmenter les minutes passées dehors des Français. Ce n’est pas une plateforme de performance mais d’inspiration et de mise à la pratique : on ne parle plus de dénivelé ou de kilomètres avalés : ici, on vit des bains de nature, on ressent des frissons, on s’immerge dehors.

    Depuis 2009, La Malle Postale accompagne les randonneurs et les cyclotouristes, sur les chemins ou les véloroutes, afin de faciliter l’itinérance, en proposant ses services de transport de bagages, de personnes et de vélos.
    Contacts : Christelle GuibertÉloïse Guitton

Retrouvez la présentation du webinaire Plein-air : développer ses activités, itinérances et séjours avec Décathlon Outdoor
Voir ou revoir le webinaire Plein-air

  • Événements – Solutions d’hybridation et de digitalisation avec Christophe Cousin, Président de l’Agence Win-Win
    Lundi 29 mars de 10h à 11h30
    Quelles solutions d’avenir pour les acteurs du tourisme d’affaires à l’heure de la digitalisation et de l’hybridation des événements ?
    Contact : Liliana Mazilu
    Replay à venir très vite

Voir ou revoir le webinaire Événements – Solutions d’hybridation et de digitalisation

  • Comment se commercialiser sur Greengo.voyage, nouvelle plateforme de réservation des hébergements responsables avec Mathieu de Grengo.voyage
    Mercredi 31 mars de 10h à 11h30
    Comment promouvoir sa chambre d’hôtes, son gite, son hébergement insolite durable sur ce site ? Est-ce que je remplis tous les critères ?
    Contact : Philippe Debaize

Voir ou revoir le webinaire Comment se commercialiser sur Greengo.voyage

« Revisitez la Normandie »

« Revisitez la Normandie », formez-vous pour mieux promouvoir la destination et ses atouts

  • Histoire de la Normandie et ses grandes figures
    Vendredi 19 mars de 10h à 11h
    La Normandie est connue et reconnue, en France et à l’international, grâce à son histoire et ses personnages célèbres, qui ont façonné son patrimoine culturel.

Voir ou revoir le webinaire Histoire de la Normandie et ses grandes figures

  • La Normandie Médiévale : naissance du Duché et les grands personnages
    Vendredi 19 mars de 14h30 à 15h30
    Cinq siècles d’histoire où la Normandie rayonne. La région regorge d’un patrimoine bâti exceptionnel, fondé par des grands noms de cette époque, tels que Guillaume le Conquérant et les Abbayes caennaises ou Château Gaillard construit à l’initiative de Richard Cœur de Lion.

Voir ou revoir le webinaire La Normandie Médiévale

  • La Normandie et l’impressionnisme : les boucles de la Seine et les côtes normandes
    Vendredi 26 mars de 10h à 11h
    La Normandie, berceau de l’impressionnisme est le terrain de jeu de nombreux artistes, qui séjournent ou vivent le long des boucles de la Seine. D’autres ont pour habitude de faire des pauses estivales en bord de mer pour capturer l’atmosphère des cités balnéaires : Trouville-sur-Mer, Grandcamp-maisy…

Voir ou revoir le webinaire La Normandie et l’impressionnisme

Retrouvez les oeuvres mentionnées dans la présentation

  • La Normandie Terre d’écrivains : Flaubert/Maupassant – Leblanc/Bussi/Delerm
    Vendredi 26 mars de 14h30 à 15h30
    Les nombreux attraits de la Normandie ont séduit d’innombrables écrivains français, de Maupassant à Flaubert (dont on fête le bicentenaire de sa naissance cette année)… de Bussi à Delerm… en passant par Sartre, Leblanc ou encore Barbey d’Aurévilly, les occasions de découvrir la Normandie ne manquent pas.

Voir ou revoir le webinaire La Normandie Terre d’écrivains

  • Lecture des paysages normands
    Vendredi 2 avril de 10h à 11h
    La Normandie se caractérise par une grande variété de paysages, une balade en bord de digue se vivra différemment si l’on se trouve à Étretat, à Cabourg ou à Barneville-Carteret. De même dans les terres, le terroir a fortement influencé le bâti ; le clos Mazure du Pays de Caux, les maisons à colombages du Pays d’Auge, les fermes-manoirs typiques du Bessin.

Voir ou revoir le webinaire Lecture des paysages normands

  • Bataille de Normandie : le Débarquement et la bataille
    Vendredi 2 avril de 14h30 à 15h30
    6 juin 1944, les Alliés débarquent sur nos côtes. 5 plages ont été choisies avec pour fonction d’établir une tête de pont aux troupes britanniques, canadiennes, américaines ainsi qu’aux Français libres… Cette date marque le premier jour d’une Bataille qui durera plus de 100 jours, faisant de la Normandie la région la plus sinistrée de France à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Voir ou revoir le webinaire Bataille de Normandie

  • Art et Architecture normandes
    Vendredi 9 avril de 10h à 11h
    Encore une fois la Normandie est très riche, le Calvados est le 3ème département français pour le nombre de monuments classés historiques après Paris et la Gironde. La ville de Rouen quant à elle regorge de trésors architecturaux qu’ils soient roman tel la Maison Sublime ou encore gothique tel la cathédrale Notre-Dame.

Voir ou revoir le webinaire Art et Architecture normandes

  • Haut-lieux des pèlerinages normands du Moyen-Age à nos jours
    Vendredi 9 avril de 14h30 à 15h30
    Dès le Moyen-Age, les miquelots parcourent les chemins de pèlerinage en direction du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui encore, des pèlerins du monde entier affluent en Normandie pour se recueillir devant les reliques de Sainte-Thérèse ou encore pour découvrir la merveille. Charitons, fondeurs de cloches et ciriers font toujours rayonner la tradition religieuse.

Voir ou revoir le webinaire Haut-lieux des pèlerinages normands du Moyen-Age à nos jours

Contact : Dominique Saussey

Si vous n’avez pas assisté ou visionné les précédentes sessions, retrouvez le programme complet 2020 et les replays directement sur notre playlist YouTube les webinaires du Tourisme normand :

*Les webinaires peuvent faire l’objet de modifications et/ou d’annulations pour des circonstances indépendantes de notre volonté.

Contact :
Grégory DELAHAYE

Les webinaires de nos partenaires
Campagne au Haras du Pin

Les webinaires de nos partenaires

CCI Normandes

Retrouvez l’offre de webinaires organisés par le réseau des CCI Normandes :

Webinaires de la CCI Caen Normandie

Contact :
Matthias de Chassey, CCI Caen Normandie

Et toujours, des conseils personnalisés avec Diag Tourism Flash, financé à 100% par l’AD Normandie :

Crédits photos Mimosa en Normandie © D Saussey CRT Normandie
Musée des Impressionnismes de Giverny © E Tessier CRT Normandie
Campagne au Haras du Pin © Teddy Verneuil