Pôle Marchés étrangers

Sa mission : Mener des campagnes de communication adaptées pour chaque cible pour développer la notoriété de la destination à l’étranger, susciter l’envie de voyager auprès du grand public. Développer des actions d’influence auprès des prescripteurs : tour-opérateurs et presse.

Édouard Valère icone LinkedIn
Responsable Pôle Promotion marchés étrangers

e.valere@normandie-tourisme.fr
06 30 27 30 29

C’est un échange scolaire avec la Suède qui a donné le goût du voyage à Édouard. Partager des expériences avec des cultures différentes, échanger avec des individus du monde entier, mieux comprendre la diversité du monde en allant à sa rencontre est une grande source de motivation pour lui. C’est ce goût du voyage, qui a orienté son cursus universitaire vers le tourisme international.
Après quelques expériences à Madrid et Sydney, Édouard s’est spécialisé dans la promotion des destinations touristiques.
Cela fait 10 ans qu’il travaille au service de la destination Normandie, d’abord sur le marché français puis rapidement sur les marchés internationaux. Il mène, avec l’ensemble des chargés de mission du pôle marchés étrangers, un travail d’analyse d’un point de vue économique, démographique, politique, social, culturel, psychologique, conjoncturel…. Il observe les tendances et liste les besoins spécifiques des bassins émetteurs. En accord avec la stratégie globale du CRT, il suggère un positionnement de la destination en l’adaptant aux exigences spécifiques du marché. Il suggère en conséquence un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs du pôle et ceux du CRT Normandie.

Ben Collier icone LinkedIn
Responsable de la cellule marchés anglophones 

b.collier@normandie-tourisme.fr
06 38 91 19 45

Détenteur des nationalités britannique, française et canadienne, Ben a grandi entre Brighton et Dieppe, deux villes très différentes qui ont forgé son identité et sa passion pour les relations internationales. C’est donc avec un réel enthousiasme qu’il occupe le poste de Responsable de la cellule Marchés Anglophones au sein du CRT de Normandie. 
Après 17 années d’expériences professionnelles dans les domaines de la coordination, du journalisme et de la communication, il a aujourd’hui à cœur de valoriser notre beau territoire auprès de nos voisins d’outre-Manche, d’outre-Atlantique et même au-delà !

Valérie Joannon icone LinkedIn
Chargée de mission marchés anglophones

v.joannon@normandie-tourisme.fr
06 85 51 02 77

Valérie a travaillé 10 ans dans le secteur de l’hôtellerie dans le sud de la France avant de rejoindre le tourisme institutionnel chez Eure Tourisme en 2002 où elle est restée 7 ans.
D’un tempérament actif, elle a souhaité ouvrir son champ de vision à l’échelle de la Normandie et elle a rejoint l’équipe du CRT Normandie en 2009. Particulièrement ouverte sur l’international, elle peut quotidiennement exprimer cet élan au sein de ses fonctions.
Pour Valérie, la Normandie est un immense parc où il fait bon pédaler et faire de la course à pied, deux sports qu’elle pratique régulièrement.
La Normandie lui a ouvert les bras et elle n’est pas prête à rejoindre le sud de la France !

Emmanuelle Châtel icone LinkedIn
Antenne UK

emmanuelle.chatel@atout-france.fr

Originaire de Cherbourg et passionnée d’équitation, Emmanuelle a suivi des études de marketing et langues étrangères à Caen. Après une première expérience professionnelle dans la presse, elle décide en 2014 de tenter l’expérience de vivre à l’étranger en s’installant tout d’abord à Brighton puis à Londres où elle réside depuis. Après avoir travaillé en tant que journaliste sportive en France et en Angleterre, elle saisit un nouveau challenge début 2022 et rejoint le pole marchés étrangers de Normandie Tourisme afin d’assurer la liaison avec la presse Britannique et Irlandaise et représenter fièrement sa région d’origine au Royaume-Uni. 
Férue de la nature et de sport, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle souhaite partager les diverses facettes qui composent la Normandie, destination privilégiée par les Britanniques.

Wesseline Hartout icone LinkedIn
Chargée de mission Benelux

w.hartout@normandie-tourisme.fr
06 30 39 74 31

Originaire des Pays-Bas, Wesseline a quitté Amsterdam il y a 30 ans pour rejoindre le grand air de Normandie. Elle a géré un camping haut de gamme dans le Calvados pour un tour-opérateur anglais. Réserver des tentes entièrement aménagées était une nouvelle tendance à l’époque. Cette première expérience du tourisme en Normandie fut déclencheur et l’incita à s’installer définitivement dans notre région et à travailler dans la promotion de la destination ! Après une expérience dans un CDT, elle a travaillé pendant 15 ans sur les sujets liés au Tourisme durable au Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande. Adepte du « Vanlife » et des activités de pleine nature, elle a parcouru la Normandie pour accompagner ses enfants lors de régates et pour pédaler sur nos itinéraires cyclables : des passions qu’elle compte partager auprès de notre clientèle belge et néerlandaise ! 

Sabine Pannier icone LinkedIn
Chargée de mission marchés asiatiques et Rendez-vous en France

s.pannier@normandie-tourisme.fr
07 63 73 76 50

Sabine a toujours porté la Normandie dans son cœur ! Après avoir obtenu un Master Management International avec une spécialisation Commerce avec l’Asie au Havre, Sabine a débuté sa carrière à Pékin en 2011 pour faire rayonner l’industrie aéronautique et bancaire française sur le marché chinois. Très vite, elle découvre l’univers du tourisme qui la passionne. Pendant plus de quatre ans, elle participe activement à la promotion de la destination France sur le marché chinois à Atout France en Chine. Sabine rejoint en Septembre 2019 le pôle Marchés étrangers pour faire découvrir la région et la douceur de vie normande auprès des marchés asiatiques et multi-marché.

Sawina Oehkle icone LinkedIn
Représentation Allemagne

sawina@lange-oehlke.com
+49 (0) 170 95 20 909

Des sites et paysages uniques à couper le souffle, un patrimoine historique et culturel riche et varié et la cordialité normande, pour Sawina, la Normandie était un coup de foudre. Après ses études franco-allemandes en communication et sciences culturelles aux Universités de Lorraine, de Luxembourg et de la Sarre, Sawina est chargée de la communication touristique pour la Normandie en Allemagne, jusqu’en 2018 chez Atout France et depuis 2019 avec sa propre agence de communication.
Elle est convaincue de l’attractivité de la Normandie comme destination touristique et se réjouit de mettre en place des projets marketing, B2B et de relations presse pour le CRT de Normandie en Allemagne.

Crédits photos © D Dumas | C Hébert CRT Normandie
© Emmanuelle Châtel
© AgatheFanny