États-Unis

Actions de Normandie Tourisme aux États-Unis

Toutes les actualités du marché américain

SOMMAIRE

Quelques faits sur ce marché

Les États-Unis sont un marché lointain mature et fidèle à la Normandie. La France  et la Normandie demeurent deux destinations prisée des Américains.

Une petite infographie menée en janvier 2023 (étude IFOP pour Bonjour New-York – sous le prisme de la série Emily in Paris), a permis de mettre en avant quelques informations intéressantes : 

  • 73% des Américains ont aujourd’hui une bonne image des Français, contre 39% en 2007
  • 28% des Américains souhaitent travailler en France / 36% aimeraient vivre en France (avec une proportion plus forte pour ceux qui ont vu la série)
  • 75% des Américains souhaiteraient effectuer un séjour à Paris (un peu ou beaucoup) / 44% souhaiteraient effectuer un séjour d’un an (études, travail)
  • Le côté râleur, et notamment le cliché des Français qui font la grève, n’est pas si prégnant qu’on pourrait le croire
  • Par contre, le côté bon vivant est bien remarqué ! L’art de vivre à la française est plébiscité

L’image des Français est positive, Français qualifiés de raffinés et cultivés.

Les États-Unis constituent le premier marché émetteur « long courrier ».  La clientèle américaine est bien leader en termes de dépenses par touriste pour la destination France. 

Malgré une nette inflation ces derniers mois, le sentiment des consommateurs au regard de leur situation financière reste solide. La France s’établit dans le top des destinations des Américains à l’international et comme la 2ème en U.E. La France bénéficie d’une capacite aérienne importante : au printemps 2024, 19 villes américaines disposeront d’une liaison directe vers Paris CDG (principale porte d’entrée des Américains vers la Normandie).

La clientèle qui choisit notre destination est majoritairement une clientèle de « repeater », de catégorie socio professionnelle supérieure et/ou même privilégiée. Un Américain prend en moyenne 10-14 jours de vacances par an.  La durée de séjour moyenne en France est estimée à 6-7 jours. Il s’agit d’une clientèle urbaine et suburbaine de 45-65 ans.

Nous disposons de tous les atouts pour diversifier nos cibles de clientèles. Nos grands événements programmés en 2024 l’attesteront.

Les années de pandémie n’ont pas fondamentalement changé la demande des consommateurs vers la France et l’Europe. Elles ont plutôt accentué et confirmé les signaux suivants déjà identifiés depuis quelques années :

  • Un intérêt toujours croissant pour les locations privées
  • L’intérêt toujours grandissant pour les produits liés à l’art de vivre, l’œnotourisme mais aussi la croisière fluviale permettant de multiplier les expériences
  • Une intermédiation élevée pour les départs vers la France en particulier pour la clientèle haut de gamme
  • La difficulté de la destination à séduire la clientèle de – 40 ans

Les principaux bassins émetteurs : Californie, New York tri state, Massachusetts.
Les bassins émetteurs secondaires : Washington state, Floride, Géorgie, Texas et Grands Lacs.

Notre enjeu : rajeunir notre audience : 25- 45 ans, avides de voyage, et s’appuyer sur nos facteurs d’attractivité principaux, tourisme urbain, culturel, art de vivre, mais aussi nos innovations en matière de slow tourisme et de tourisme responsable.

Les voyageurs américains en Normandie

Dans le top 10 des visiteurs étrangers en Normandie, entre janvier et octobre 2023, la clientèle en provenance des Etats-Unis se situe à la 5e place en termes de nuitées touristiques.

En termes de nuitées touristiques : 

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023 :

  • 5e rang des provenances étrangères.
  • 1,9 millions de nuitées au total (+24,1 % par rapport aux 10 premiers mois de 2022), soit 7,8 % des nuitées étrangères.
  • 17,9% des nuitées ont lieu en juin, mois le plus fréquenté par le marché. 17,6% ont lieu en juillet et 13,9% en septembre.
  • 50,2 % des nuitées enregistrées dans le Calvados et 21,2% en Seine-Maritime.
  • DMS : 2,1 nuits sur les 10 premiers mois de 2023.

En termes de visites d’excursionnistes : 

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023 :

  • 3e rang des provenances étrangères
  • 3,5 millions de visites d’excursionnistes au total (+36,5 % par rapport aux 10 premiers mois de 2022), soit 11,4 % des visites étrangères.
  • 18,9 % des visites cumulées sur les 10 premiers mois ont eu lieu en juin 2023 et 15,9 % en mai.
  • 32,3 % des visites enregistrées dans le Calvados et 29,6 % dans la Manche.

La Normandie jouit d’une notoriété très importante auprès de la clientèle en provenance des États-Unis : puissant levier autour du Débarquement et de la Bataille de NormandieL’Impressionnisme est également très prisé auprès d’une cible clientèle qui s’intéresse à la culture et l’art. 

On note une demande prononcée, ces dernières années, de circuits sur mesure et spécifiques, auprès d’une clientèle individuelle qui souhaite venir en couple, entre amis et autres petits groupes (intérêt pour les visites privées à la journée sur les Plages du Débarquement, les cours de cuisine, voyage entre femmes, voyage à vélo, golf, …).

En 2024, les Américains seront particulièrement nombreux en Normandie dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et les 150 ans de l’impressionnisme.

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle américaine

Plage d'Arromanches, vestiges du port artificiel © Marie-Anaïs Thierry

Normandie Tourisme souhaite consolider ses interventions sur les États-Unis.

Normandie Tourisme étudie toutes les opportunités qui se présentent sur ce marché, en lien étroit avec la Région Normandie et les bureaux Atout France.

Compte tenu des 2 grands événements programmés en 2024, Normandie Tourisme organise en mars une série de conférences de presse à Washington, en partenariat avec le bureau Atout France, ainsi qu’à Atlanta en collaboration avec la compagnie aérienne Delta Airlines et la chambre de Commerce d’Atlanta.

Toujours au mois de mars, nous inviterons des tour-opérateurs dans le cadre des pré-tours en amont du Salon Rendez-vous en France.

Au mois de mai, il s’agira d’accueillir des tour-opérateurs américains dans le cadre d’accueils multi-marchés sur les thématiques liées à l’impressionnisme ainsi qu’au Débarquement et la Bataille de Normandie. Un accueil presse impressionnisme multi-marchés est également programmé.

Normandie Tourisme lance des campagnes promotionnelles sponsorisées de la destination Normandie sur les principaux réseaux sociaux. Notre objectif étant clairement axé sur la notoriété de la destination. Ces campagnes peuvent être menées en partenariat avec Atout France et Destination Impressionnisme.

Par ailleurs, les opportunités d’accueils presse individuels sont toujours étudiées, en collaboration avec nos partenaires normands et les bureaux Atout France.

Retrouvez notre stratégie et les grandes actions 2024

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon

En savoir plus sur les actions de Normandie Tourisme sur les marchés étrangers :

Crédits photos A la une Cimetière Américain Colleville-sur-mer © S Frères CRT Normandie
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer © S Frères
MuMa, musée d’art moderne André-Malraux. Le Havre © Marie-Anaïs Thierry
Plage d’Arromanches, vestiges du port artificiel © Marie-Anaïs Thierry