Allemagne

Actions de Normandie Tourisme sur le marché allemand

Toutes les actualités du marché allemand

SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché
Terrasse à Rouen au printemps, restaurant Chez Ginette © Marie-Anaïs Thierry

Quelques faits sur ce marché

Le marché allemand est un des marchés de proximité, mature et fidèle à la Normandie. Les Allemands ont fait partie des premières nationalités à revenir en France et en Normandie post pandémie. La période de 2020 a en fait renforcé l’idée que les vacances sont un bien de consommation prioritaire*.

En 2021 la clientèle allemande était la première clientèle étrangère (en nuitées hôtelières) de retour en Normandie. En 2022, malgré l’impact de l’inflation ainsi que celui de la guerre en Ukraine l’envie de voyager est restée présente et les Allemands se positionnent deuxième du classement des provenances étrangères en Normandie, derrière les Britanniques :

Pour plus d’éléments revoir le webinaire dédié au marché allemand ainsi que la présentation.

En 2023 plus de deux tiers des Allemands prévoient partir en vacances, dont la moitié à l’étranger. Sensible à l’inflation malgré tout, les voyageurs allemands sont à la recherche de destinations peu chères et d’hébergements à prix modéré. *

* Source : Lange & Oehlke Communication et premiers résultats des deux grandes enquêtes touristiques « Reiseanalayse » et « BAT-Stiftung für Zukunftsfragen »

Les voyageurs allemands en Normandie
Valleuse, Parfondval, Biville-sur-Mer

Les voyageurs allemands en Normandie

Les visiteurs allemands viennent principalement des Länder situés à l’Ouest de l’Allemagne (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Hesse, Rhénanie-Nord-Westphalie) à proximité de la frontière franco-allemande, aussi appelée la zone de la « demi-lune ». Les autres Länder sont pour le moment encore un peu trop éloignés de la France. Cependant Normandie Tourisme reste à l’affut des opportunités à saisir, notamment avec les ouvertures de lignes de train potentielles.

La Normandie bénéficie d’une belle notoriété en Allemagne. Les voyageurs allemands sont avant tout à la recherche du bord de mer et des plages. L’impressionnisme, la gastronomie, le patrimoine culturel et naturel sont des thématiques complémentaires très appréciées par la clientèle allemande. La thématique du débarquement reste encore sensible sur ce marché même si on peut noter un intérêt certain. A noter qu’il est très préférable qu’une offre germanophone soit disponible pour une bonne compréhension de la thématique D-Day.

Peintures Impressionnistes, musée de Giverny © Thomas Le Floc'H

Bien que l’intermédiation diminue, le travail auprès des Agences de Voyages ou des autocaristes reste encore important. TO et Agences de Voyages représentent 44% du marché touristique (avec 2300 tour-opérateurs). Ils ont été touchés de plein fouet suite à la pandémie. Depuis 2022, le secteur semble être de nouveau en croissance mais avec une impulsion différente. Les voyagistes sont à la recherche d’expériences authentiques, de lieux moins connus en dehors des sentiers battus et des voyages qui permettent le ressourcement.

Les plus jeunes allemands préfèrent le voyage en individuel. Ils recherchent davantage les grands espaces et la nature, les city-trips sans voiture, mais aussi des activités sportives comme le vélo ou la randonnée. Ils cherchent davantage l’inspiration sur les réseaux sociaux.

Pour des chiffres détaillés sur les Allemands en Normandie, consulter la fiche Clientèle allemande en Normandie
Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle allemande
Canoë-Kayak Suisse-Normande © Arnaud Poirier

Nos actions de promotion auprès de la clientèle allemande

Depuis plusieurs années, en plus des actions menées avec Atout France, Normandie Tourisme s’appuie sur une agence de communication basée à Francfort-sur-le-Main, qui représente la destination Normandie, pour développer un plan d’actions annuel. Ce dernier permet de travailler les cibles suivantes :  

B to B :

  • Normandie Tourisme développe des partenariats des TO/Grossistes/Autocaristes méticuleusement sélectionnés afin de créer de nouveaux produits en accord avec notre stratégie de tourisme responsable.
  • En 2023, Normandie Tourisme a participé pour la première fois au rassemblement annuel du Forum Anders Reisen, un regroupement associatif de TO engagés dans le tourisme durable.

B to C :

  • Sur nos outils de communication : Mise à jour et actualisation de notre site grand Public en Allemand et animation de notre page facebook.
  • Collaboration avec un ou plusieurs influenceurs allemands sur une thématique particulière. Depuis la fin de la pandémie, Normandie Tourisme a mis l’accent sur le slowtourisme et le voyage responsable. Les influenceurs rejoignent Paris en train puis la Normandie en véhicule électrique pour le reste de leur séjour. En fonction du partenariat, un article en allemand peut être publié sur le site Grand Public, des campagnes Réseaux Sociaux et/ou de plus ou moins grandes envergures peuvent être menées.
  • Campagne B to C – Explore France, coconstruite et cofinancée par Atout France

La presse :

  • Un accueil de presse groupe est organisé une fois par an. Cela permet de rassembler 4 à 5 médias allemand de qualité.
  • Plusieurs accueils de presse individuel

En savoir plus sur les actions de Normandie Tourisme sur les marchés étrangers :

Contact :
Sabine Pannier

Contact de l’agence de communication basée en Allemagne :
Sawina Oehlke

Crédits photos A la une Roche d’Oëtre, Suisse Normande © Hello Travelers
Terrasse à Rouen au printemps, restaurant Chez Ginette © Marie-Anaïs Thierry
Valleuse, Parfondval, Biville-sur-Mer © Amélie Blondiaux – Hellolaroux
Peintures Impressionnistes, musée de Giverny © Thomas Le Floc’H
Canoë-Kayak Suisse-Normande © Arnaud Poirier