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Actions de Normandie Tourisme sur le marché allemand

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SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché

Quelques faits sur ce marché

Les touristes allemands représentent la 4e clientèle étrangère touristique de la Normandie, en nombre de nuitées marchandes. Ce marché demeure donc un marché prioritaire de notre destination.

Or, la Normandie est la 10e région française fréquentée par les touristes allemands, ce qui induit une marge de progression encore conséquente. C’est pourquoi Normandie Tourisme redouble d’efforts pour développer la notoriété de la Normandie et accroître la fréquentation des touristes allemands dans notre région. Cela s’exprime par une représentation forte de la Normandie outre-Rhin, via le recrutement d’une agence de représentation spécialisée et la mise en place d’un Plan d’Actions personnalisé.

Cible prioritaire : les touristes individuels

Le camping est le premier hébergement marchand de la clientèle touristique allemande en Normandie, et il en va de même dans d’autres régions. Il s’agit donc d’une clientèle essentiellement individuelle qui visite la Normandie.

Par ailleurs, on note que le taux d’intermédiation diminue au sein de l’Europe. On ne peut nier la modernisation des échanges, des circuits de commercialisation et de leur influence sur les consommateurs.

Le CRT réoriente donc sa cible vers une clientèle plus individuelle, qui voyage indépendamment, et cherche à faire davantage connaître la Normandie auprès de cette clientèle.

Les voyageurs allemands en Normandie

Les voyageurs allemands en Normandie

Qui sont les Allemands qui viennent en Normandie ?

En 2017, une étude en face-à-face a été menée auprès de 183 touristes allemands en Normandie, afin de recueillir des informations sur leur profil et leurs habitudes de consommation.

Les touristes individuels viennent surtout en couple sans enfants (65%), puis en famille (22,5%). Nous notons ici une marge de progression auprès des familles, encore trop peu représentées en Normandie.

L’enquête a concerné surtout des personnes de plus de 50 ans (85% des personnes enquêtées ont plus de 50 ans). Là encore, bien qu’il faille fidéliser cette clientèle de touristes seniors, la marge de progression de la Normandie pourrait se faire auprès des jeunes touristes allemands, encore trop faiblement représentés dans notre destination.

Les Allemands interrogés proviennent essentiellement de l’ouest de l’Allemagne (Rhénanie-Palatinat / Bade-Wurtemberg / Hesse / Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et de la Bavière.

Quelles orientations à suivre ?

Les marges de progression portent sur le tourisme individuel, particulièrement les familles et les jeunes. Ces clientèles représentent les voyageurs de demain, c’est pourquoi il faut les cibler dès maintenant. En 2018, 61-67% des voyageurs allemands s’informaient en ligne sur leurs voyages. Une stratégie online est évidemment indispensable pour cibler les jeunes adultes et les jeunes familles. Néanmoins, il ne faut pas négliger le cœur de cible actuel de la Normandie, les seniors.

Retrouvez la fiche détaillée de notre Observatoire sur la clientèle allemande en Normandie en 2018

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle allemande

Nos actions de promotion auprès de la clientèle allemande

La clientèle allemande représente encore une marge de progression importante pour la Normandie, particulièrement la clientèle individuelle. Les familles et les jeunes sont encore peu présents en Normandie. Rajeunir l’image de la Normandie, en utilisant ses atouts (mer, gastronomie, culture), c’est faire de notre destination un lieu de vacances attractif pour ces nouvelles clientèles d’avenir. Les prescripteurs, que sont la presse (particulièrement la presse famille) et les influenceurs, peuvent véhiculer le message de la Normandie à ces deux cibles prioritaires.

Concernant la clientèle de groupe, il est important de maintenir une présence auprès de nos partenaires historiques professionnels (grossistes, Tour-Opérateurs), pour soutenir leurs actions et poursuivre le travail engagé auprès de leurs clients fidèles.

Normandie Tourisme met en place un plan d’Actions avec l’agence de représentation Christine Lange & Sawina Oehlke Communication.

Retrouvez le plan d’actions 2020*

La priorité de l’année porte sur la mise en place d’une stratégie online via la refonte du site internet grand public et une campagne cross-media avec l’accueil de bloggeuses-influenceuses.

* Le coronavirus nous a pris par surprise. Par conséquent, certaines actions se verront reportées ou annulées…

Contact :
Émilie Ursule

Contact de l’Agence de représentation en Allemagne :
Sawina Oehlke

Crédits photos Randonnée en Suisse Normande © Calvados Tourisme
Étretat © Pixel & Création – Fotolia
Couple randonneurs © CandyBox Images – Fotolia
Femme dans l’Abbaye du Mont-Saint-Michel © Emmanuel Berthier – CRT Normandie