Retrouvez les études de nos partenaires (Ademe, CCI Normandie, Insee…) mises à votre disposition par l’Observatoire de Normandie Tourisme.
Sommaire
- Évaluation des externalités des mobilités touristiques en Normandie et en Corse à horizon 2030 de l’Ademe
- Point sur les CHR normands en février 2022 de la CCI Normandie
- Fréquentation des hébergements proposés par des particuliers via des plateformes de location de vacances de courte durée de l’Insee
- Point sur les CHR normands en difficulté en septembre 2021 de la CCI Normandie
- Les chiffres clés de la visite d’entreprise en Normandie par Entreprise et découverte
- Chiffres clés du tourisme fluvial 2019 par Paris Seine Normandie®
- Les hébergeurs et la clientèle britannique, les facteurs clés de succès par Atout France
- Étude m-tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes
Évaluation des externalités des mobilités touristiques en Normandie et en Corse à horizon 2030
Cette étude, réalisée par la SCET pour le compte de l’ADEME, a pour objectif de quantifier et de monétariser l’ensemble des externalités environnementales et sociales générées par les déplacements touristiques à horizon 2030 en Corse et en Normandie. Ce rapport s’inscrit dans la suite des travaux initiés en 2020 à l’échelle de la France, de l’Occitanie, de la Bretagne et de l’Ile de France.
Étude CCI Normandie : le point sur les CHR normands en février
Comme en octobre dernier, la CCI Normandie a publié en février le Baromètre des Affaires, avec un focus spécifique sur le secteur des CHR (Cafés, hôtels, restaurants).
2 360 dirigeants d’établissements normands ont été interrogés pour faire le point sur la conjoncture régionale et les difficultés de leur secteur.
Malgré un léger redressement de l’activité observé au 2ème semestre 2021, il en ressort que le secteur est toujours fragilisé, et que de fortes préoccupations perdurent encore, alors que la reprise de l’économie normande d’une manière générale est en cours.
Fréquentation des hébergements proposés par des particuliers via des plateformes de location de vacances de courte durée
Publication de l’INSEE sur la fréquentation des hébergements proposés par des particuliers via des plateformes de location de vacances de courte durée (Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor) en 2019 : voir le bilan complet
Retrouvez notre actualité ci-dessous :
Étude CCI Normandie de septembre 2021 : les CHR normands en difficulté
En septembre 2021, plus de 2 360 dirigeants normand ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale.
Un focus spécifique a été effectué sur le secteur des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants), avec les réponses de 290 chefs d’entreprises du secteur.
L’objectif de l’enquête était d’évaluer les modalités de reprise ainsi que de déceler les nouvelles difficultés durant cette étape de reprise économique.
Les chiffres clés de la visite d’entreprise en Normandie
Le Réseau Entreprise et Découverte, partenaire de Normandie Tourisme et acteur associatif national d’intérêt général de la visite d’entreprises, met à disposition les principaux chiffres clés de la filière. Consultez toutes les informations sur les visites de sites industriels, de fabrication de produits gastronomiques normands, ou de découverte de savoir-faire d’exception en Normandie en 2019.
Télécharger les nouveaux chiffres 2020 de la visite d’entreprise en Normandie
Chiffres clés du tourisme fluvial 2019
Cette étude, pilotée par Paris Seine Normandie®, présente l’activité touristique découlant de l’axe Seine qui parcourt la Normandie ainsi que la région Ile de France.
Télécharger les Chiffres clés du tourisme fluvial 2019
Les hébergeurs et la clientèle britannique, les facteurs clés de succès
Cette étude, portée par Atout France, met en exergue 10 clés de communication et de commercialisation pour séduire et fidéliser les Britanniques. Elle a été réalisée par le biais d’une enquête auprès des hébergeurs de Normandie, de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, dans le cadre du Contrat de destination « Grand Ouest Grande Bretagne »
Étude m-tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes
Cette étude, réalisée sur 7 marchés européens révèle les principales pratiques en matière de comportement sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Vos contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron
Crédit photo Intérieur Country Lodge © Coraline et Léo