Tourisme responsable

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SOMMAIRE
  • Vos contacts
    • Accompagnement régional
    • Vos interlocuteurs départementaux
Pourquoi s’engager dans un tourisme responsable ?

Pourquoi s’engager dans un tourisme responsable ?

Beaucoup d’entreprises, touristiques ou non, s’engagent aujourd’hui vers un développement plus durable. On entend parler d’un « coup de communication » ou de « greenwashing », mais est-ce vraiment le cas ?

Effectivement, s’engager dans un tourisme responsable va plus loin que seulement l’image que vous créez de votre entreprise.

En surveillant par exemple de plus près vos consommations énergétiques et eau, vous aurez une meilleure connaissance et un meilleur suivi de votre établissement. De plus, en installant des habitudes auprès de votre personnel et de vos visiteurs, vous pouvez faire des économies d’énergie importantes. En optant pour des produits plus durables, comme par exemple des produits de ménage moins toxiques, vous vous préoccupez également du bien-être de votre personnel et de vos hôtes. 

De plus, à travers une démarche de tourisme responsable en Normandie, vous prenez part au développement de votre territoire en optant pour des fournisseurs plus locaux. 

La demande des visiteurs, mais également celle des salariés s’oriente de plus en plus vers ce type de démarche. Les jeunes générations souhaitent davantage s’investir dans une entreprise engagée pour l’avenir de la planète, tandis que les visiteurs souhaitent davantage séjourner dans un établissement avec des valeurs durables. 

Et bien sûr, en s’engageant dans la voie du tourisme responsable au sein de votre entreprise, vous participez au bien-être de la société et vous remplissez votre rôle d’entreprise ancrée et engagée sur son territoire.

Toutes ces actions participent bien sûr à l’image de votre entreprise et vous permettent d’accueillir des clients à la recherche d’une structure responsable.

Alors ne vous posez pas la question, pourquoi vous engager dans un tourisme responsable, mais plutôt, pourquoi ne pas vous engager…

Comment se lancer ?
Le Cap d'Antifer à vélo © Clara Ferrand

Par où commencer ?
Comment se lancer ?

Quand on souhaite se lancer dans une démarche vers un tourisme plus durable on se pose souvent la question : par où commencer ? Ci-dessous quelques liens pour vous donner des bases pour structurer vos idées.

17 objectifs pour l’humanité et pour la planète

Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Au nombre de 17, les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs.

Aujourd’hui, des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines du Programme 2030. Toutefois, la rapidité et l’ampleur des mesures prises pour atteindre les objectifs de développement durable demeurent, dans l’ensemble, insuffisantes. 2020 doit marquer le début d’une décennie d’actions ambitieuses pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

Retrouvez le site des nations unies sur les objectifs de développement durable

Les 4R du développement durable

Connaissez-vous les « 4 R » : Refuser, Réduire, Remplacer, Recycler ?
Ils sont souvent utilisés comme moyen mnémotechnique pour illustrer et hiérarchiser les différents types d’actions nécessaires à notre transition écologique. Ils sont applicables à de nombreux sujets et l’article de Florie Thielin, consultante en tourisme responsable et journaliste pour le collectif Voyager Autrement  vous propose ici :

La règle des 4 R par Florie Thielin

Elle propose également une boite à idées collaborative pour regrouper toutes les bonnes pratiques. Très intéressant et très complet, cet article vous permet de voir dans quelle domaine vous pouvez améliorer / adapter votre structure.

Tourisme durable : boite à idées pour les professionnels par Florie Thielin

CCI Business Optimiser

Vous êtes hôtelier ou restaurateur ? Cet outil créé par CCI France est fait pour vous.
Découvrez les économies réalisables dans votre établissement.

Site internet de CCI Business Optimizer

Acteurs pour un tourisme durable

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site internet de ATD afin de vous inspirer des structures et pratiques mis en place chez leurs adhérents (à noter, Normandie Tourisme est adhérent).

Le site internet de ATD

Que fait-on au niveau régional ?
Expérience Normande - balade dans les Marais du Cotentin

Que fait-on au niveau régional ?

Depuis 2019, nous travaillons activement le sujet du Tourisme Responsable en Normandie avec les partenaires institutionnels tels que le service Tourisme de la Région, les CDT/ADT, départements, OTN et l’ADEME selon 6 axes principaux : 

  1. Accroître et partager nos connaissances
  2. Sensibiliser et former les acteurs touristiques
  3. Préserver nos richesses
  4. Agir pour des mobilités touristiques plus durables
  5. S’engager pour un tourisme plus humain
  6. Promouvoir et communiquer sur l’offre touristique responsable en Normandie

Retrouvez le plan d’actions 2022 du Tourisme responsable en Normandie

Accroître et partager nos connaissances

Les évolutions sur le tourisme responsable sont de plus en plus rapides sur le terrain. Partout, de nouveaux réseaux voient le jour, et des acteurs publics et privés lancent des initiatives en faveur d’un tourisme plus durable.

Nous effectuons, de ce fait, une veille sur les labels et les tendances au niveau national et international sur ce sujet. Nous échangeons régulièrement avec nos partenaires habituels (Atout France, ADN, les départements, la Région, OTN etc.) mais travaillons également étroitement avec l’ADEME Normandie sur des questions spécifiques (maîtrise de l’énergie…).

Nous avons notamment instauré un comité de pilotage sur le Tourisme responsable en Normandie, qui se réunit tous les trimestres, en présence de ces acteurs (retrouvez les informations sur le dernier COPIL).

Certains acteurs touristiques engagent également des démarches innovantes en faveur du tourisme responsable, tel que l’accompagnement d’OTN auprès des Offices de Tourisme normands sur le sujet de la RSE.

Nous entamons aussi des réflexions via des groupes de travail avec les départements normands, les Agences d’attractivité départementales et la Fédération des Offices de Tourisme de Normandie. Nous avons notamment travaillé avec le CREPAN au sujet d’une étude sur l’adaptation du tourisme normand au changement climatique.

Les réseaux spécialisés sur le sujet comme ATD (Acteurs pour un Tourisme Durable), où nous siégeons au CA depuis octobre 2021, ou NECSTOUR (European Régions for Competitive and Sustainable Tourism), auquel nous avons adhéré début 2022, nous permettent d’échanger avec d’autres territoires et spécialistes français et internationaux sur les avancées et les bonnes pratiques.

Toutes ces données nous permettent d’apporter et de partager sur le territoire normand les informations nécessaires pour accompagner le tourisme normand dans sa transition vers un tourisme plus responsable.

Participation à des réseaux nationaux et internationaux

  • ATD
    ATD – Acteurs du Tourisme Durable fédère l’ensemble du secteur touristique et est le premier réseau professionnel national visant à faire évoluer l’ensemble du secteur vers des pratiques plus responsables, par la création de synergies entre les acteurs, et la valorisation de bonnes pratiques.

* UTD
Uniques en France, les Universités du Tourisme Durable (UTD) constituent le point d’orgue des temps d’échanges entre professionnels organisés par l’ATD (Association des Acteurs pour un Tourisme Durable). Cet événement annuel prend la forme originale d’une journée ponctuée par des tables rondes et d’une deuxième journée d’expérimentation des initiatives durables du territoire. Des solutions concrètes, du « réseautage » et de la convivialité en perspective…
Un rendez-vous à ne pas manquer ! 
Retour sur les Universités du Tourisme Durable au Havre en 2021 

* Les trophées Horizon
Soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’ADEME, cette remise de prix vise à récompenser et mettre en lumière les initiatives les plus inspirantes, innovantes, remarquables, en matière de tourisme durable, mises en œuvre par des professionnels engagés.

* Le guide des indicateurs
A l’automne 2021, ATD a publié un guide méthodologique présentant 10 indicateurs à suivre pour piloter sa démarche de tourisme durable avec des pistes concrètes pour les mesurer.

Logo Necstour
  • NECSTour
    NECSTouR est la voix des régions européennes engagées dans la durabilité économique, sociale et environnementale à travers le tourisme.
    En tant que réseau de plus de 40 autorités régionales européennes du tourisme et d’environ 30 membres associés (universités, instituts de recherche, représentants d’entreprises touristiques et associations de tourisme durable), NECSTouR travaille de manière proactive pour relever les défis du tourisme responsable, en identifiant et partageant les meilleures pratiques et solutions avec ses membres et ses principaux partenaires et alliances à travers l’Europe. 

Sensibiliser et former les acteurs touristiques

Sur le territoire normand, nous engageons des opérations de sensibilisation et de formation auprès des professionnels du tourisme.

Par le biais de différents outils (afterworks, conférences, webinaires, éductours…) et sur des sujets divers (les labels, la RSE, les circuits courts, les mobilités, la commercialisation sur des sites spécialisés etc), nous espérons sensibiliser et former les professionnels à l’importance de s’orienter vers un tourisme plus responsable. 

  1. Sensibilisation et formation des acteurs touristiques
    Ci-dessous quelques exemples de nos différentes actions de sensibilisation des professionnels du tourisme :

    A – Afterworks 
    Normandie Tourisme organise régulièrement des afterworks en partenariat avec Julien Buot (secrétaire de l’ATD, l’Association des Acteurs pour un Tourisme Durable et directeur de Agir pour un Tourisme Responsable) autour du sujet du Tourisme Responsable. Ces rencontres entre professionnels du tourisme sont destinées à mieux se connaître et permettent d’échanger autour du sujet du tourisme durable.
    Une première série d’événements organisés depuis 2018 à Deauville, Rouen, Évreux, Caen et le Havre ont connu des échanges très riches.
    Ces rencontres se déroulent en deux temps. D’abord une première partie pour découvrir plusieurs initiatives exemplaires et innovantes en matière de développement durable dans le secteur du tourisme, puis un temps convivial d’échanges avec des professionnels du tourisme durable issus de divers horizons : entreprises, collectivités territoriales, start-ups, organismes de formation, associations de professionnels… L’objectif de ces rencontres est vraiment de mettre en relation les différents professionnels du tourisme, afin de s’inspirer les uns des autres et élever ensemble le niveau de durabilité dans notre tourisme normand.

    Retrouvez les différents Afterworks organisés en Normandie

    B – Eductours
    Différents eductours sont organisés au sein du territoire normand comme sur d’autres territoires afin de sensibiliser et informer les partenaires normands des possibilités et des bonnes pratiques de mise en place du tourisme responsable au sein de leur établissement.

    – Retour sur le study trip à Amsterdam
    Participez aux éductours normands du tourisme responsable (automne 2022)

    C – Rencontres Normandes de Développement Durable
    Les Rencontres normandes de Développement durable sont un événement annuel rassembleur que la Région Normandie a pris l’engagement d’organiser chaque année, en partenariat avec l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable.
    Elles sont l’occasion pour près de 700 acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable.

    – Retour sur l’édition 2019 de la RNDD 
    – A venir : prochaines RNDD le 15 novembre 2022

    D – Webinaires
    Au cours des années précédentes, Normandie Tourisme a organisé de nombreux webinaires pour les professionnels du tourisme normands, sur différents sujets.
    Parmi les thèmes abordés, le sujet transversal du tourisme responsable a fait l’objet de plusieurs webinaires, à travers la présentation de plateformes de commercialisation plus durables, de labels, et d’outils concrets visant la promotion des circuits courts, voire la création de nouvelles offres touristiques orientées vers l’expérience positive du visiteur.

Voir les replays des webinaires du tourisme responsable

  1. Accompagnement des acteurs touristiques

    A – L’accompagnement NQT Tourisme Responsable
    Dans le cadre de sa démarche d’accompagnement, Normandie Qualité Tourisme lance en 2022 une nouvelle démarche complémentaire, gratuite et réservée exclusivement aux adhérents NQT. Il s’agit d’un dispositif d’évaluation, d’accompagnement et de promotion des établissements engagés dans les bonnes pratiques du tourisme responsable : NQT Tourisme Responsable.

    – En savoir plus sur NQT Tourisme Responsable

    B – L’accompagnement par les labels
    Au-delà de leur référentiel engagé pour un tourisme plus responsable, certains labels proposent un véritable accompagnement des prestataires. C’est notamment le cas de la Clef Verte.

    – Plus d’informations sur la journée de tourisme durable organisée avec la Clef Verte
    – Plus d’informations sur les derniers lauréats du label Clef Verte
    – Plus d’informations sur l’écolabel européen

Préserver nos richesses

L’attractivité touristique de la Normandie repose notamment sur ses richesses naturelles, patrimoniales et gastronomiques. Il est donc important de mettre en œuvre des actions pour protéger nos richesses en stimulant les circuits courts. 

  1. Les circuits courts
    Nous souhaitons favoriser l’émergence d’une économie circulaire touristique en informant et mettant en contact les professionnels du tourisme et de l’agro-industrie normands.

    Quelques actions sur la valorisation des circuits courts : 
    Les « Rencontres d’affaires de la Restauration Normande »
    Participez à l’événement « Cuisiner normand » de la Région Normandie
    Apéro normand, saison 3 : Cet été, le local nous régale !
  1. Réflexion régionale autour de la gestion des flux
    Quelques grands sites normands font face à une concentration forte de touristes durant certaines périodes de l’année. Si le territoire normand, par sa superficie, est capable d’absorber un grand nombre de touristes, une réflexion semble nécessaire pour mieux gérer les flux dans le temps et dans l’espace. Face aux enjeux de gestion des flux touristiques, les problématiques rencontrées par les territoires très fréquentés se situent notamment autour des sujets de :
    • La mobilité, 
    • L’hébergement, 
    • Les commerces,
    • Les relations entre touristes et habitants,
    • La gestion des déchets,
    • La communication.

      Un groupe d’échange a été créé afin d’échanger avec certaines destinations touristiques normandes sur ces sujets.

Agir pour des mobilités touristiques plus douces

Les mobilités des visiteurs occupent une part importante des émissions de gaz à effet de serre du tourisme. En effet, selon l’ADEME, le secteur du tourisme en France a émis 118 millions de tonnes de CO2 équivalent en 2018, dont 77% proviennent de la mobilité des touristes (Source : Etude Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France, ADEME, octobre 2021).

Pour réduire ces émissions, depuis 2021, Normandie Tourisme se consacre spécifiquement à la question des mobilités touristiques, à travers la mise en place d’une mission dédiée, soutenue par l’ADEME. Cette mission vise à comprendre le réseau de transport en Normandie, pour le porter à la connaissance des prestataires touristiques, à développer des solutions de mobilité pour les touristes, à communiquer auprès des visiteurs sur ces solutions et à les inciter à faire usage des mobilités douces lors de leurs voyages en Normandie.

  1. L’état des lieux des mobilités touristiques en Normandie

    La première étape de la mission mobilité touristique a consisté dans la réalisation d’un état des lieux des mobilités accessibles aux touristes en Normandie.

État des lieux des mobilités touristiques en Normandie

  1. Le programme « Normandie sans ma voiture »

    Parmi les actions de la mission « Mobilités touristiques », figure la création d’offres accessibles aux visiteurs sans voiture, qui leur permettent de se rendre en Normandie, et de découvrir la destination sur place.
    Ces offres se déclinent à travers différents volets :
    • Les offres week-end en Normandie depuis Paris
      Destinées à une clientèle parisienne, ces suggestions de séjour sur 2 jours visent à promouvoir les destinations accessibles en train depuis Paris, en direct ou via une correspondance, dès l’instant que l’intégralité du transport est commercialisable par le même prestataire de transport, le plus souvent la SNCF.
      Ces offres présentent des idées d’hébergement accessibles facilement depuis la gare d’arrivée à pied, et des conseils de restaurants, d’activités et de visites autour de l’hébergement.
      Elles ciblent principalement les couples sans enfant, les familles et les groupes d’amis.

      Découvrir ces offres sans voiture

    • Les offres actives en Normandie sans voiture
      Destinées à tous les visiteurs de notre destination, ces offres présentent des idées de séjours actifs (à vélo ou en randonnée pédestre), au départ et à l’arrivée d’une gare, pour une durée de 2 à 6 jours. Ces suggestions de séjour itinérant proposent des conseils d’hébergement, de restaurants, voire de visites et d’activités à proximité directe de l’itinéraire parcouru. Ils sont envisagés pour tous les niveaux de visiteurs actifs, du débutant au sportif confirmé.
      Ces offres sont actuellement en cours de préparation pour être diffusée sur le site web de Normandie Tourisme.

    • Les itinéraires de découverte de la Normandie sans voiture 
      Ces itinéraires sont spécifiquement destinés à la clientèle étrangère qui recherche des moyens de découvrir les sites de la Normandie sans voiture. Réalisés en concertation avec les responsables des marchés étrangers, ces itinéraires permettent de fournir tous les conseils et informations utiles aux voyageurs étrangers, et de leur conseiller des hébergements, restaurants, visites et activités facilement accessibles à pied, ou en mobilité douce dans chaque destination. D’une durée moyenne de 4 à 6 jours, ils proposent une découverte de la Normandie en mobilité douce, de gare en gare.
      Ces itinéraires sont actuellement en cours de préparation et seront ensuite diffusés sur les sites web étrangers de Normandie Tourisme, selon les marchés prioritaires.
Expérience Normande : Dans le quotidien d’une ferme du Pays de Bray, le Coq à l'Ane © Marie-Anaïs Thierry

S’engager pour un tourisme plus humain

La notion de vacances pour tous, incluant les publics défavorisés ou les personnes en situation de handicap, est un facteur important dans une démarche vers un tourisme plus responsable. La Normandie connait beaucoup d’acteurs engagés pour un tourisme social ou dans une démarche de tourisme et handicap, qui méritent d’être davantage promus. 

Nous aimerions favoriser une meilleure connaissance par une meilleure immersion au sein des modes de vie locaux et favoriser la rencontre et le dialogue entre les habitants et tous les publics touristiques. 

Les Expériences Normandes participent à cette connaissance de par leurs marqueurs clés que sont l’authenticité, le partage et la rencontre où le local est au centre et privilégié.

La rubrique Secrets normands (Secrets Normands, comment ça marche ?) nous permet également de favoriser une meilleure acceptabilité du tourisme pour les habitants.

  • Le Label tourisme et handicap
    Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous

Promouvoir et communiquer sur l’offre durable en Normandie

Nos actions de promotion et communication en France comme à l’international seront de plus en plus tournées vers le sujet du tourisme responsable. 

Dans nos communications, nous montrons notre engagement et notre souhait d’aller vers un tourisme plus responsable en :

  • mettant en avant des moyens de transport bas carbone là où les solutions existent ;
  • mettant en avant des hébergements, sites de visites etc. qui s’engagent dans une démarche de développement durable ;
  • en invitant les touristes à faire attention à leur impact sur le territoire et l’environnement, sans être moralisateur ;
  • en invitant les touristes à consommer plus local ;
  • en invitant les touristes à découvrir l’ensemble du territoire afin de faire en sorte qu’un large ensemble d’acteurs locaux profitent pleinement des retombées du tourisme.

La communication sur le sujet du tourisme responsable vise à montrer au touriste son intérêt de voyager d’une manière responsable, en optant pour :

  • des voyages en train / transport public (moins cher, plus rapide, moins de stress, …)
  • des voyages à vélo / à pied (prendre le temps, mieux visiter les lieux, prendre l’air, expérientiel, …)
  • une consommation plus locale (bons produits, découverte des circuits courts, soutenir économie locale,…)
  • un hébergement engagé (moins de produits nocifs, diminuer son impact de voyage, bonne conscience…)
  • des séjours en période creuse (meilleure qualité de séjour et de visite, prix plus intéressant …)

Vos contacts

Vos contacts

Vous avez un projet, réfléchissez à un investissement durable, vous souhaitez être accompagné ? N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs pour identifier ensemble un accompagnement adapté à votre projet :

  • Vous êtes une collectivité, une association, un particulier, un site existant :
    Service Tourisme de la Région Normandie – Anne Cottin
  • Vous souhaitez valoriser votre établissement et communiquer autour de vos actions durables et responsables :
    Normandie Tourisme – Fabienne de Chassey
  • Vous êtes intéressé pour travailler sur les mobilités touristiques au sein de votre activité :
    Normandie Tourisme – Émilie Ursule
  • Vous êtes une entreprise du secteur touristique et vous souhaitez obtenir un accompagnement et/ou des aides :
    AD Normandie – Stéphanie Chapiteau

Où que vous soyez sur le territoire normand, vos interlocuteurs territoriaux vous accompagnent également :

Dans les 5 départements normands vous avez un interlocuteur privilégié sur le sujet du tourisme responsable. N’hésitez pas à les contacter pour échanger sur votre projet.

Calvados (14) : Maiwen Tanon

Eure (27) : Edwige Le Goffe

Manche (50) : Pamela Garnier / François Favier

Orne (61) : tourisme61@orne.fr

Seine-Maritime (76) : Bruno Morin / Yann Leroux

Crédits photos :
À vélo et à cheval au Haras National du Pin © Maxime Coquard Bestjobers
Sur la passerelle de la grande cascade de Mortain © Coraline et Léo
Le Cap d’Antifer à vélo © Clara Ferrand
Expérience Normande – balade dans les Marais du Cotentin © Marie-Anaïs Thierry
UTD 2021 Le Havre @ Thomas Le Floc’H CRT Normandie
Afterwork tourisme durable 4avr19 © Grégory Delahaye CRT Normandie
Couple au falaise d’Aval © Emmanuel Berthier
Nouveau train normand © Fabienne de Chassey CRT Normandie
Expérience Normande : Dans le quotidien d’une ferme du Pays de Bray, le Coq à l’Ane © Marie-Anaïs Thierry
Sortie vélo, gare de Vernon-Giverny © Marie-Anaïs Thierry
Plage et cabanes à Criel-sur-Mer © Amélie Blondiaux – Hellolaroux