Tourisme responsable

> Toutes les actualités du Tourisme responsable

SOMMAIRE
  • Vos contacts
    • Accompagnement régional
    • Vos interlocuteurs départementaux
Pourquoi s’engager dans un tourisme responsable ?

Pourquoi s’engager dans un tourisme responsable ?

Beaucoup d’entreprises, touristiques ou non, s’engagent aujourd’hui vers un développement plus durable. On entend parler d’un « coup de communication » ou de « greenwashing », mais est-ce vraiment le cas ?

Effectivement, s’engager dans un tourisme responsable va plus loin que seulement l’image que vous créer de votre entreprise.

En surveillant par exemple de plus près vos consommations énergétiques et eau, vous aurez une une meilleure connaissance et un meilleure suivi de votre entreprise. De plus, en installant des habitudes auprès de votre personnel et de vos visiteurs, vous pouvez faire des économies d’énergie importantes. En optant pour des produits plus durables, comme par exemple des produits de ménage moins toxiques, vous vous occupez du bien être de votre personnel et de vos hôtes. Puis, vous prenez part au développement de votre territoire en optant pour des fournisseurs plus locaux. 

Et bien sur, en s’engageant dans la voie du tourisme responsable au sein de votre entreprise, vous participez au bien être de la planète et de la société et vous remplissez votre rôle d’entreprise encrée et engagé sur son territoire.

Toutes ses actions participent bien sur à l’image de votre entreprise et vous permettent d’accueillir des clients à la recherche d’une structure responsable.

Alors ne vous posez pas la question, pourquoi s’engager dans un tourisme responsable, mais plutôt, pourquoi ne pas m’engager….

Comment se lancer ?

Par où commencer ?
Comment se lancer ?

Quand on souhaite se lancer dans une démarche vers un tourisme plus durable on se pose souvent la question : par où commencer ? Ci-dessous quelques liens pour vous donner des bases pour structurer vos idées.

17 objectifs pour l’humanité et pour la planète

Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Au nombre de 17, les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs.

Aujourd’hui, des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines du Programme 2030. Toutefois, la rapidité et l’ampleur des mesures prises pour atteindre les objectifs de développement durable demeurent, dans l’ensemble, insuffisantes. 2020 doit marquer le début d’une décennie d’actions ambitieuses pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

Retrouvez le site des nations unies sur les objectifs de développement durable

Les 4R du développement durable

Connaissez-vous les « 4 R » : Refuser, Réduire, Remplacer, Recycler ?
Ils sont souvent utilisés comme moyen mnémotechnique pour illustrer et hiérarchiser les différents types d’actions nécessaires à notre transition écologique. Ils sont applicables à de nombreux sujets et l’article de Florie Thielin, consultante en tourisme responsable et journaliste pour le collectif voyager autrement  vous propose ici :

Elle propose également une boite à idées collaborative pour regrouper toutes les bonnes pratiques. Très intéressant et très complet, cet article vous permets de voir dans quelle domaine vous pouvez améliorer / adapter votre structure.

CCI Business Optimiser

Vous êtes hôtelier ou restaurateur ? Cet outil crée par CCI France est fait pour vous.
Découvrez les économies réalisables dans votre établissement.

http://www.ccibusinessoptimizer.fr/

Logo ATD

Acteurs pour un tourisme durable

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site internet de l’ATD afin de vous inspirer des structures et pratiques mis en place chez leurs adhérents (à noter, Normandie Tourisme est adhérent).

Le site internet de l’ADT

Bonnes pratiques

Bonnes pratiques

Studytrip à Amsterdam sur le tourisme responsable

Et retrouvez le voyage d’études et de découvertes de 20 professionnels à Amsterdam :

Que fait-on au niveau régional ?

Que fait-on au niveau régional ?

Normandie Tourisme et la Région Normandie ont lancé en 2019 avec leurs partenaires régionaux tels que l’AD Normandie, l’ADEME, la SNCF, ainsi que les agences départementales de tourisme une véritable réflexion sur le tourisme responsable à l’échelle de la Destination Normandie.

Cette dynamique, qui se veut collective, s’articule autour des axes et objectifs suivants :

  • A court et moyen terme : faire en sorte de diminuer l’impact du tourisme sur l’environnement et le changement climatique :
    • Limiter les impacts du tourisme sur l’environnement et le changement climatique par l’expérimentation territoriale en travaillant notamment sur la gestion des flux et de la sur-fréquentation, le travail avec les acteurs du secteur de la croisière…
    • Faire évoluer les entreprises et les acteurs du tourisme vers des démarches éthiques et responsables via l’élaboration d’un réseau régional du tourisme responsable ;
    • Faire de la Normandie une destination exemplaire en termes de déplacements durables notamment par le développement d’offres « Normandie sans ma voiture » ;
    • Sensibiliser les clientèles au développement durable.
  • A long terme : préparer la destination de demain aux effets du changement climatique par la connaissance des incidences du changement climatique en adaptant notre offre.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CREPAN.

Quelques exemples de projets en cours :

Normandie sans ma voiture

Afin de promouvoir « la Normandie sans ma voiture », Normandie Tourisme crée des offres, des propositions de séjours en Normandie, accessibles en transport en commun ou par des modes de transport doux (vélo, à pied, voiture électrique…).  

Dans ce cadre, l’équipe a commencé par créer des offres sur des destinations sans intermodalités, c’est à dire des destinations accessibles en train, avec une offre touristique accessible à pied à partir de la gare. Les destinations du Mont-Saint-Michel, d’Étretat, de Giverny est des plages débarquement ont également été mises en avant où la SNCF, grâce aux offres train + bus/navette adapté aux horaires de train et qui sont directement réservables en ligne. 

3 à  5 offres sont sélectionnées par destination.
Et pour chaque destination, au moins une offre (hébergement + restauration + visite) est mise en avant selon les cibles : 

  • famille 
  • groupe de jeunes 
  • couple sans enfants 

Offre responsable 

Pour chaque destination, une offre 100% responsable est proposée, c’est à dire que l’hébergement, le lieu de restauration e/out le lieu de visite ont des pratiques « responsables ».  

Méthodologie 

Les offres sont imaginées et proposées par l’équipe de Normandie Tourisme. Pour chaque destination, un binôme s’est constitué et a travaillé sur les offres accessibles « sans ma voiture ».

Une fois les premières idées recensés, le binôme contacte l’Office de Tourisme du territoire afin d’échanger et d’adapter / améliorer sa proposition.  

Communication 

Ces offres seront tous disponibles dans la rubrique « Normandie sans ma voiture » du site internet grand public de Normandie Tourisme.
Elles pourront également être mis en avant dans le cadre de notre partenariat avec SNCF Normandie.

Rencontres échanges des partenaires du tourisme responsable normand

Afterworks

Normandie Tourisme organise régulièrement des afterworks en partenariat avec Julien Buot (secrétaire de l’ATD, l’Association des Acteurs pour un Tourisme Durable et directeur de Agir pour un Tourisme Responsable) autour du sujet du Tourisme Responsable. Ces rencontres entre professionnels du tourisme sont destinés à mieux se connaître et permettent d’échanger autour du sujet du tourisme durable.

Une première série d’événements organisés depuis 2018 à Deauville, Rouen, Évreux, Caen et le Havre ont connu des échanges très riches.

Ces rencontres se déroulent en deux temps. D’abord une première partie pour découvrir plusieurs initiatives exemplaires et innovantes en matière de développement durable dans le secteur du  tourisme, puis un temps convivial d’échanges avec des professionnels du tourisme durable issus de divers horizons : entreprises, collectivités territoriales, start-ups, organismes de formation, associations de professionnels… L’objectif de ces rencontres est vraiment de mettre en relation les différents professionnels du tourisme, afin de s’inspirer les uns des autres et élever ensemble le niveau de durabilité dans notre tourisme normand.

Les événements à venir prochainement :
Le 17 novembre à Granville (50)

Retrouvez les différents Afterworks organisés en Normandie

L’Instant Clef Verte, une journée sous le signe du développement durable

Retrouvez toutes les informations de la journée Clef verte du 29 septembre 2020

Rencontres Normandes du Développement Durable 2019

Les Rencontres Normandes du Développement Durable

Événement rassembleur organisé par la Région Normandie, elles sont l’occasion pour les acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable.

Retrouvez les Rencontres Normandes du Développement Durable 2019

Study trip « Tourisme Responsable », les normands en visite à Amsterdam !

Retrouvez le voyage d’études et de découvertes de 20 professionnels à Amsterdam

Universités du Tourisme Durable

Uniques en France, les Universités du Tourisme Durable (UTD) constituent le point d’orgue des temps d’échanges entre professionnels organisés par l’ATD (Association des Acteurs pour un Tourisme Durable). Cet événement annuel prend la forme originale d’une journée ponctuée par des tables rondes et d’une deuxième journée d’expérimentation des initiatives durables du territoire. Des solutions concrètes, du « réseautage » et de la convivialité en perspective… Un rendez-vous à ne pas manquer ! 

La 6ème édition s’est déroulée les 8 et 9 octobre 2020 à Troyes.
Pour en savoir plus : https://www.universites-tourisme-durable.org/

Nous aurons le plaisir d’accueillir cet événement au Havre les 28 et 29 septembre 2021.
Plus d’information sur l’édition 2021 à partir d’avril sur ce site.

C’EST QUOI ?

Un événement professionnel unique en France : deux jours dédiés au tourisme durable avec une première journée ponctuée d’ateliers et tables rondes, suivie d’une deuxième journée d’expérimentation d’initiatives de tourisme durable sur le territoire.
Des réflexions, des échanges, du « réseautage » et de la convivialité !

POUR QUI ?

Les Universités sont ouvertes aux membres du réseau ATD, aux professionnels du tourisme (hébergeurs, tour-opérateurs, prestataires, associations…) engagés ou simplement curieux de la démarche durable du secteur, aux institutionnels, aux partenaires nationaux et internationaux, aux médias et porteurs de projet.

POUR QUOI ?

  • Sensibiliser l’ensemble des acteurs du tourisme
  • Identifier, expérimenter et promouvoir les initiatives durables et responsables
  • Fédérer, favoriser les échanges et la construction de partenariats
  • Assurer une veille et une réflexion prospective partagée
  • Renforcer les capacités des professionnels engagés

COMMENT ?

La programmation des Universités du Tourisme Durable est articulée autour de trois points forts :

  • Les conférences, tables-rondes et ateliers permettent de partager des réflexions et expériences en matière de tourisme durable et d’en identifier les impacts. Les échanges sont organisés en format de plénière ou en petits groupes de travail, et favorisent les interactions entre intervenants, animateurs et participants.
  • Les temps informels constituent également la colonne vertébrale de ces Universités avec une place importante accordée au « réseautage ».
  • Les éductours sont l’occasion d’expérimenter, sur le territoire, différentes initiatives touristiques intégrant les principes du développement durable.

Historique

2015 : 1ère édition à Paris. 100 professionnels réunis autour de la question « Tourisme durable : quels leviers pour changer d’échelle ? ».

2016 : 2ème édition à Vannes. 160 professionnels rassemblés autour de la proposition « TOUS en marche vers des solutions concrètes ! ».

2017 : 3ème édition à Clermont-Ferrand, réunissant 140 participants.

2018 : 4ème édition particulière, qui s’est tenue en marge du Congrès Mondial de l’OITS à Lyon.

2019 : 5ème édition à La Rochelle, 250 participants réunis autour de la thématique du « Zéro ».

2020 : 6ème édition, à Troyes. Thématique retenue : « Le tourisme comme accélérateur de la transition écologique et sociale ».

Retrouver toutes les informations sur le site internet des Universités du Tourisme Durable

L’adhésion de Normandie Tourisme au réseau des Acteurs pour un Tourisme Durable (ATD)

Afin de suivre les évolutions et d’échanger sur ce sujet du tourisme responsable avec des acteurs touristique de tourte la France, le CRT est adhérent de l’association « Acteurs pour un Tourisme Durable ».

L’ATD se positionne comme le représentant français des acteurs du tourisme durable. De par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques, ATD est le premier réseau national B-to-B visant à faire évoluer l’ensemble du secteur vers un développement durable du tourisme. 

Premier réseau nationale multi métiers des professionnels engagés,
l’ATD a pour missions de
:

FÉDÉRER 
L’ensemble du secteur touristique et favoriser les synergies dans le sens du progrès durable

PROMOUVOIR
Le tourisme durable, valoriser et récompenser les acteurs engagés

INFORMER
Les membres sur les bonnes pratiques, les outils, la réglementation, l’évolution des attentes clientèles

FORMER
Les professionnels et futurs professionnels à la nécessité d’intégrer les enjeux du développement durable dans leur métier

REPRÉSENTER
Auprès des instances professionnelles, institutionnelles et des médias 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur leur site internet www.tourisme-durable.fr afin de vous inspirer des structures et pratiques mis en place chez les autres adhérents. Vous y trouverez également un agenda avec les événements à venir au niveau national.

L’adaptation durable du tourisme normand au changement climatique

Normandie Tourisme et la Région Normandie se sont associés à la démarche du CREPAN, avec le soutien de l’ADEME afin d’étudier comment le tourisme normand peut (ou même doit) se préparer/adapter aux enjeux climatiques que nous risquons de subir d’ici 2100.

 L’adaptation du tourisme à ces enjeux implique la conception d’une offre touristique qui devra prendre en compte les effets territoriaux du changement climatiques en veillant à ne pas aggraver la situation par la mise en place de mesures fortement émettrice de gaz à effet de serre (généralisation de la climatisation,…). 

Retrouvez toutes les informations sur cette étude (et ses résultats) sur le site du CREPAN

Vos contacts

Vos contacts

Vous avez un projet, réfléchissez à un investissement durable, vous souhaitez être accompagné ? N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs pour identifier ensemble un accompagnement adapté à votre projet :

  • Vous êtes une collectivité, une association, un particulier, un site existant :
    Service Tourisme de la Région Normandie – Anne Cottin
  • Vous souhaitez valoriser votre établissement et communiquer autour de vos actions durables et responsables :
    Normandie Tourisme – Fabienne de Chassey
  • Vous êtes une entreprise du secteur touristique et vous souhaitez obtenir un accompagnement et/ou des aides :

AD Normandie – Stéphanie Chapiteau

Où que vous soyez sur le territoire Normands, vos interlocuteurs territoriaux vous accompagnent également :

Dans les 5 départements normands vous avez un interlocuteur privilégié sur le sujet du tourisme responsable. N’hésitez pas à les contacter pour échanger sur votre projet.

Calvados (14) : Maiwenn Tanon

Eure (27) : Christophe Michaud

Manche (50) : Pamela Garnier

Orne (61) : tourisme61@orne.fr

Seine-Maritime (76) : Bruno Morin et Yann Leroux

Crédits photos :
A la une Vélo Vallée de la Vire © Marc Lerouge
Sortie champignons en forêt de Bellême en automne – Orne © Sabina Lorkin @anibasphotography
Cabourg, balade à vélo © Emmanuel Berthier
Randonnée en Suisse Normande © Calvados Tourisme
Manoir d’Apreval famille © Vincent Rustuel
Nouveau train normand © F de Chassey CRT Normandie
Afterwork tourisme durable 4avr19 © G Delahaye CRT Normandie
Afterwork Clef verte sept 2020 © F de Chassey CRT Normandie
Study trip Amsterdam © G Delahaye CRT Normandie
Paddle Étretat panoramique © Vincent Rustuel
Balade famille aux Îles Chausey © Jérôme Houyvet