État des lieux des mobilités touristiques en Normandie

Le secteur du tourisme en France a émis 118 millions de tonnes de Co2 équivalent en 2018, dont 77% proviennent de la mobilité des touristes (transports aller-retour, déplacements sur place, infrastructures) 
(Source : Etude Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France, ADEME, octobre 2021). 

Retrouvez le bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France de l’Ademe

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du tourisme, et inciter les visiteurs à utiliser les mobilités douces lors de leurs voyages en Normandie, il est nécessaire de comprendre et connaître le réseau de transport à leur disposition. 

Voici des informations sur le réseau et les infrastructures de transport en Normandie. 

Sommaire

Le réseau Nomad

Tous les transports normands (hors transports urbains et scolaires) sont réunis depuis le 1er janvier 2020 sous un seul nom : Nomad, le Réseau de mobilité à l’échelle de toute la Normandie.

La Région Normandie a créé NO_MA_D , le réseau de mobilité normand qui réunit les trains, les cars interurbains, le transport à la demande et le co-voiturage. 

Plus d’informations Nomad, c’est quoi ?

Voyager en Normandie en Train

La Région Normandie assure la gestion des lignes de transport ferroviaire de passagers, dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à la SNCF.

  1. Le réseau Nomad Train et les gares de Normandie
  1. Les fiches-horaires des lignes de train normandes

Voyager en Normandie en Car

  1. Arriver en Normandie en car longue distance 
    Certaines compagnies de bus proposent l’accès en car à la Normandie depuis Paris et depuis d’autres grandes villes françaises et européennes.
    1. Les cars Flixbus
    2. Les bus Blablacar
    3. Le transporteur Keolis Armor propose également des trajets en car jusqu’au Mont-Saint-Michel depuis Rennes.
  1. Voyager en Normandie en car interurbain
    1. La carte du réseau des cars NOMAD interurbains
      La Région Normandie assure le pilotage des transports interurbains via les cars NOMAD.  

Retrouvez la carte du réseau Nomad car et ses principales destinations en Normandie

Retrouvez le détail du réseau interurbain des cars Nomad dans l’Eure, en Seine-Maritime, dans le Calvados, dans l’Orne, dans la Manche

Voyager en Normandie à vélo

La Région Normandie et les acteurs touristiques investissent pour le développement du vélo, tant dans le développement des infrastructures que dans l’accompagnement de la pratique, via notamment la promotion des grands itinéraires cyclables.

  1. Les aménagements cyclables en Normandie
    Ces aménagements concernent les pistes et bandes cyclables et les voies vertes accessibles aux vélos. 
  2. Les 6 grands itinéraires vélo en Normandie
  3. Tous les itinéraires de randonnée à vélo en Normandie
  4. Les loueurs de vélo en Normandie
  5. Les services vélo et bornes libre-service en Normandie 
  6. Le réseau de e-stations initié par LocVélo

Une e-station est un point de location vélo situé chez un prestataire touristique (camping, Office de Tourisme, épicerie etc.), qui lui permet d’offrir un service complémentaire à ses clients et visiteurs. Une e-station offre en effet la possibilité à ces derniers de louer un vélo facilement, via une réservation en ligne, parmi un large choix de vélos (Vélos à Assistance Electrique, vélos adultes et vélos enfants…) et d’accessoires (siège arrière ou carriole pour enfants). Le casque, le kit de réparation et la pompe à vélo sont systématiquement inclus dans la location.

Tandis que le prestataire touristique bénéficie de l’expertise d’un interlocuteur unique pour la fourniture et la gestion des vélos, ainsi que sur la force d’un réseau construit grâce à une plateforme de réservation régionale, le visiteur profite d’une meilleure offre de location de vélos sur le territoire, avec du matériel de qualité et contrôlé tout au long de la saison, et la possibilité de louer à un endroit et de rendre son vélo à un autre endroit. 

Ce réseau de e-stations se développe actuellement chez les prestataires touristiques de Seine-Maritime, de la Manche et du Calvados. 

En savoir plus sur le réseau de e-stations

Voyager en Normandie à pied

La Normandie est également une région propice à la randonnée pédestre, et offre de multiples possibilités pour les randonneurs débutants, comme confirmés.

Voyager en Normandie en véhicule électrique

Les véhicules électriques peuvent également offrir une alternative décarbonée au voyage en Normandie. 

  1. Les bornes de recharge électriques en Normandie
  • La carte Chargemap des bornes de recharge électriques 
    Chargemap est un acteur privé français, qui recense les bornes de recharge électriques en France et dans le monde, et propose un pass permettant l’accès uniforme et simplifié à de multiples bornes.

La place de l’intermodalité  

Dans le contexte actuel, il est important de travailler sur l’intermodalité, pour démultiplier les possibilités d’accès à une destination, et encourager la pratique de certains usages, notamment celui du vélo. Face à la croissance des mobilités actives, et particulièrement du cyclotourisme, l’interopérabilité du vélo avec les transports collectifs est cruciale pour favoriser l’accès à une destination, en permettant une solution à la problématique du dernier kilomètre par exemple. Les enjeux de l’intermodalité reposent notamment sur :

  • l’amélioration de l’information voyageur et de la billettique combinée en ligne, 
  • le développement d’infrastructures, notamment en ce qui concerne le stationnement vélo ou l’accès sécurisé aux pôles d’échanges multimodaux,
  • la généralisation de l’emport vélo sur différents modes de transport collectif (train, car…)

I – L’intermodalité Train + Vélo en Normandie

Si les trains en Normandie disposent tous de crochets pour les vélos, la Région Normandie lance des expérimentations sur les périodes estivales, afin d’accroître l’offre d’emport vélo sur certaines lignes ferroviaires.

  • Je m’intéresse à l’expérimentation d’emport-vélo dans les trains en 2022 (à venir prochainement)

II – L’intermodalité Car + Vélo en Normandie

A compter de 2021, chaque nouvel autocar interurbain devra être équipé, à sa mise en service, d’un système pour transporter au minimum 5 vélos non démontés. En attendant, certaines expérimentations sont mises en place à l’échelle de la Normandie sur certaines lignes de car fréquentées par les cyclotouristes.

III – L’outil intermodal commentjyvais.fr

La Région Normandie et le syndicat mixte Atoumod mettent à disposition des usagers un outil intermodal qui intègre un calculateur d’itinéraire en transport public, sur l’ensemble de la destination. Cet outil rassemble les données de l’ensemble des transports collectifs de la Normandie pour guider le voyageur dans son itinéraire d’un point A à un point B.

En parallèle, l’application mobile Atoumod m-ticket permet au voyageur de réserver en ligne son ticket de bus, à la fois pour les réseaux de transport urbains normands et pour les cars interurbains Nomad. Facile d’utilisation, elle est un complément au calculateur d’itinéraire, en permettant au voyageur d’accéder à la réservation en ligne de son billet. Disponible sur Android et iPhone.

Les offres promotionnelles de transport accessibles aux visiteurs 

I – Le Pass Normandie Découverte

Chaque année, du printemps à l’automne, la Région Normandie lance le Pass Normandie Découverte, un pass transport de 2 jours consécutifs pour 2 adultes, au tarif de 20€ pour le week-end, et 35€ en semaine. Ce Pass est valable pour les trajets régionaux, en train ou en car interurbain Nomad en Normandie, pour 2 adultes et jusqu’à 3 enfants entre 4 et 11 ans. 

II – Le tarif bas-carbone

Certains sites touristiques proposent un tarif bas-carbone à leurs visiteurs ayant emprunté un moyen de transport plus doux pour se rendre sur le site de visite.

C’est par exemple le cas du Centre Juno Beach, précurseur en la matière, qui accorde un tarif préférentiel « bas carbone » pour la visite du Centre Juno Beach sur présentation d’un titre de transport SNCF sur un parcours à destination d’une gare normande.

D’autres sites touristiques se sont lancés dans cette démarche, telle l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. 

Crédit photo Arrivée en train à Vernon – Une aventure à vélo en Normandie avec Matthieu Tordeur © Marie-Anaïs Thierry