Canada

Actions de Normandie Tourisme sur le marché Canadien

> Toutes les actualités sur le marché canadien

SOMMAIRE

  Quelques faits sur ce marché

Dieppe Le Mémorial du 19 août 1942

Comme les États-Unis, le Canada est un marché lointain mature et fidèle à la Normandie. Avec 37.5 millions d’habitants, il s’agit de la 13ème nationalité internationale en 2022 selon les données issues de Flux Vision Tourisme. Les données complètes 2022 concernant la fréquentation dans l’Hôtellerie et les Gîtes de France seront transmises ultérieurement.

La Normandie dispose d’une belle notoriété de par une proximité culturelle et historique, notamment auprès de la clientèle francophone (bassin Québec). Cette notoriété reste relative dans le reste du Canada. Les principaux bassins émetteurs sont : Montréal, Toronto, Vancouver ; les bassins secondaires : Calgary, Edmonton, Winnipeg, Québec ville.

Graphique de la fréquentation canadienne en 2022

Les voyageurs en provenance du Canada en Normandie

Drapeaux et dunes, Courseulles-sur-Mer

La fréquentation des Canadiens en Normandie se réalise principalement au sein de l’hôtellerie.

Les visiteurs canadiens sont particulièrement sensibles au tourisme généalogique, mémoriel et identitaire (Débarquements de 1942 -raid de Dieppe- et de 1944). Beaucoup viennent sur les traces de leurs ancêtres (les Québécois essentiellement). Ces voyages peuvent être considérés comme un véritable pèlerinage qui perdure depuis des générations. Un moyen pour beaucoup de perpétuer une mémoire qui leur tient particulièrement à cœur.

 

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Les actions de Normandie Tourisme

Pique-nique géant, DDay 78e, Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer

Normandie Tourisme poursuit ses actions au Canada.

En collaboration avec le bureau d’Atout France à Montréal, Normandie Tourisme accompagne en septembre ses partenaires dans le cadre d’un accueil de professionnels du tourisme sur la Route du Souvenir Canadien.

Sur les cibles grand public et presse, nous pourrions mettre en place une campagne numérique, comme nous avons pu le faire l’an dernier. Le bilan a été très positif. Une formidable opportunité qui permet de toucher des milliers de personnes.

Dans un contexte de reprise et par le biais de ses actions, Normandie Tourisme souhaite conforter la notoriété de la région, en collaboration avec ses partenaires normands et les bureaux Atout France.

Retrouvez notre stratégie et les grandes actions 2023

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon

Crédits photos A la Une Dieppe Le Mémorial du 19 août 1942 © Danielle Dumas CRT Normandie
Drapeaux et dunes, Courseulles-sur-Mer © Marie-Anaïs Thierry
Pique-nique géant, DDay 78e, Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer © Thomas Le Floc’H