Canada

Actions de Normandie Tourisme sur le marché Canadien

Toutes les actualités sur le marché canadien

SOMMAIRE

  Quelques faits sur ce marché

Comme les États-Unis, le Canada (40 millions d’habitants) est un marché lointain mature et fidèle à la France, destination favorite des Québécois, et dans le top 3 des destinations européennes pour les Canadiens anglophones. La France est choisie pour des séjours assez longs (9,9 nuits). Près de 8 touristes canadiens sur 10 voyagent en France pour le loisir ou la visite à la famille et aux amis. Les Canadiens sont attirés par l’offre patrimoniale et culturelle, principalement dans les grandes villes, ainsi que la gastronomie. Le plein air et les activités sportives (vélo et randonnées pédestres) sont également à considérer.

Comme pour les visiteurs en provenance des États-Unis et d’Australie, les Canadiens affectionnent particulièrement les sites de mémoire considérés comme un véritable produit d’appel. 

En termes d’hébergement, les Canadiens choisissent principalement les hôtels (4 ou 5 étoiles) et les locations d’appartements et villas pour des séjours plus longs. Les croisières fluviales séduisent de plus en plus de Canadiens, en majorité de jeunes et moins jeunes retraités qui apprécient cette itinérance tout confort.

La connectivité aérienne entre la France et le Canada continue à se développer avec la présence de nombreuses compagnies aériennes : Air France, Air Canada, Air Transat, WestJet, Corsair.

L’inflation, très forte au Canada en 2023, n’a pas calmé les ardeurs des voyageurs mais pourrait influencer dans les prochains mois. Les clientèles canadiennes modifient leurs habitudes de voyage à la recherche d’un meilleur rapport qualité prix, ce qui peut favoriser les destinations dont l’offre est bien désaisonnalisée.

Les voyageurs en provenance du Canada en Normandie

Canada - Drapeaux et dunes, Courseulles-sur-Mer

Selon les données issues de Flux Vision Tourisme, entre janvier et octobre 2023, la clientèle en provenance du Canada se situe à la 13e place en termes de nuitées touristiques.

En termes de nuitées touristiques : 

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023 :

  • 13e rang des provenances étrangères.
  • 260 000 nuitées au total (+6,8 % par rapport aux 10 premiers mois de 2022), soit 1 % des nuitées étrangères.
  • 22,2 % des nuitées cumulées sur les 10 premiers mois ont eu lieu en juillet 2023 et 14,6 % en août.
  • 40,0 % des nuitées enregistrées dans le Calvados et 29,1 % en Seine-Maritime.
  • DMS : 2,2 nuits sur les 10 premiers mois de 2023.

En termes de visites d’excursionnistes : 

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023 :

  • 14e rang des provenances étrangères
  • 308 000 visites d’excursionnistes au total (+11,6 % par rapport aux 10 premiers mois de 2022), soit 1,0 % des visites étrangères.
  • 17,4 % des visites cumulées sur les 10 premiers mois ont eu lieu en juillet 2023 et 15,0 % en août.
  • 33,1 % des visites enregistrées dans le Calvados et 24,0 % dans la Manche.

La Normandie dispose d’une belle notoriété par une proximité culturelle et historique, notamment auprès de la clientèle francophone (bassin Québec). Cette notoriété reste relative dans le reste du Canada. Les principaux bassins émetteurs sont : Montréal, Toronto, Vancouver ; les bassins secondaires : Calgary, Edmonton, Winnipeg, Québec ville.

La fréquentation des Canadiens en Normandie se réalise principalement au sein de l’hôtellerie.

Les visiteurs canadiens sont particulièrement sensibles au tourisme généalogique, mémoriel et identitaire (Débarquements de 1942 -raid de Dieppe- et de 1944). Beaucoup viennent sur les traces de leurs ancêtres (les Québécois essentiellement). Ces voyages peuvent être considérés comme un véritable pèlerinage qui perdure depuis des générations. Un moyen pour beaucoup de perpétuer une mémoire qui leur tient particulièrement à cœur.

 

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Les actions de Normandie Tourisme

Canada - Cimetière militaire Canadien de Beny-sur-Mer © Séverine Frères

Normandie Tourisme poursuit ses actions au Canada.

Normandie Tourisme étudie toutes les opportunités qui se présentent sur ce marché, en lien étroit avec la Région Normandie et le bureau Atout France à Montréal.

Dans le cadre des 2 grands événements programmés en 2024, Normandie Tourisme organise en mars une série de conférences de presse en Amérique du Nord dont une programmée à Toronto.

Toujours au mois de mars, nous accueillons des tour-opérateurs canadiens dans le cadre des pré-tours en amont du Salon Rendez-vous en France.

Au mois de mai, il s’agira également d’accueillir des tour-opérateurs canadiens dans le cadre d’accueils multi-marchés sur les thématiques liées à l’impressionnisme ainsi qu’au Débarquement et la Bataille de Normandie. Un accueil presse impressionnisme multi-marchés est également programmé.

Normandie Tourisme lance des campagnes promotionnelles sponsorisées de la destination Normandie sur les principaux réseaux sociaux. Notre objectif étant clairement axé sur la notoriété de la destination. Ces campagnes peuvent être menées en partenariat avec Atout France et Destination Impressionnisme.

Par ailleurs, les opportunités d’accueils presse et pro individuels sont toujours étudiées, en collaboration avec nos partenaires normands et les bureaux Atout France.

Retrouvez notre stratégie et les grandes actions 2024

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon

Crédits photos A la Drapeau canadien © Adobe Stock – sverine
Balade à Saint-Céneri-le-Gerei © Maxime Coquard – Bestjobers
Drapeaux et dunes, Courseulles-sur-Mer © Marie-Anaïs Thierry
Cimetière militaire Canadien de Beny-sur-Mer © Séverine Frères