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Actions de Normandie Tourisme sur le marché Canadien

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SOMMAIRE
  Quelques faits sur ce marché
Dieppe Le Mémorial du 19 août 1942

Quelques faits sur ce marché

Comme les États-Unis, le Canada est un marché lointain mature et fidèle à la Normandie. Avec 37.5 millions d’habitants, il s’agit de la 13ème nationalité internationale dans les hébergements marchands de Normandie jusqu’en 2019, 4ème clientèle lointaine derrière les US, le Japon et la Russie (2008-début 2021). Les volumes sont en hausse en année de commémoration (de l’ordre de 10% à 20%).

La Normandie dispose d’une belle notoriété de par une proximité culturelle et historique, notamment auprès de la clientèle francophone (bassin Québec). Cette notoriété reste relative dans le reste du Canada. Les principaux bassins émetteurs sont : Montréal, Toronto, Vancouver ; les bassins secondaires : Calgary, Edmonton, Winnipeg, Québec ville.

Les voyageurs en provenance du Canada en Normandie
Drapeaux et dunes, Courseulles-sur-Mer

Les voyageurs en provenance du Canada en Normandie

La clientèle canadienne représente moins de 1% de la fréquentation étrangère en Normandie en 2021 (plus de 100 pays étudiés en données mobiles), comme sur les cinq premiers mois de 2022.

Dans le classement de l’ensemble des marchés étrangers présentés dans Flux Vision Tourisme, les Canadiens sont au 24ème rang en 2021, et au 21ème rang sur les cinq premiers mois de 2022.

La fréquentation des Canadiens en Normandie se réalise principalement au sein de l’hôtellerie.

Les visiteurs canadiens sont particulièrement sensibles au tourisme généalogique, mémoriel et identitaire (Débarquements de 1942 -raid de Dieppe- et de 1944). Beaucoup viennent sur les traces de leurs ancêtres (les Québécois essentiellement). Ces voyages peuvent être considérés comme un véritable pèlerinage qui perdure depuis des générations. Un moyen pour beaucoup de perpétuer une mémoire qui leur tient particulièrement à cœur.

Nuitées mensuelles des touristes d’origine canadienne en Normandie entre juillet 2019 et mai 2022 :

Nuitées mensuelles des touristes d’origine canadienne en Normandie entre juillet 2019 et mai 2022
Note : données non disponibles avant juillet 2019.
Source : CRT Normandie – Flux Vision Tourisme Orange.

 

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Les actions de Normandie Tourisme
Pique-nique géant, DDay 78e, Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer

Les actions de Normandie Tourisme

Normandie Tourisme consolide ses actions au Canada.

Retrouvez le plan d’actions 2022 du Pôle Marchés étrangers

Source : Données hôtels et campings issues des enquêtes de fréquentation de l’INSEE ; Données des Gîtes de France issus des centrales départementales de réservation.
Avertissement : absence de données par nationalités en 2020 en raison de la crise sanitaire.

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon

Crédits photos A la Une Dieppe Le Mémorial du 19 août 1942 © Danielle Dumas CRT Normandie
Drapeaux et dunes, Courseulles-sur-Mer © Marie-Anaïs Thierry
Pique-nique géant, DDay 78e, Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer © Thomas Le Floc’H