Webinaires du tourisme normand 2025

(Mis à jour le 13/01/2025) –

L’équipe de Normandie Tourisme, avec le soutien de la Région Normandie, a le plaisir d’accompagner et soutenir les acteurs touristiques en proposant des programmes de webinaires thématiques, pilotés par le Pôle Innovation, gratuits et ouverts à tous !

Ces webinaires sont en phase avec la mission de Normandie Tourisme et la nouvelle stratégie régionale de développement touristique pour construire ensemble un tourisme normand plus – Local – Nature – Responsable – Expérientiel – Digital – Solidaire – 4 saisons. 

Cette nouvelle session de visioconférences vous permet de découvrir les projets régionaux récemment lancés (Tarif Bas Carbone Normandie, Explore Normandy Pass, Activités de pleine nature, Normandy Battle Fields for Peace, Millénaire 2027…) et consolider/partager vos connaissances techniques et bonnes pratiques sur des enjeux du tourisme d’aujourd’hui et de demain

Inscrivez-vous ! Vous recevrez par email vos confirmations et liens des visios 1 ou 2 jour(s) avant chaque webinaire et ensuite les présentations.

Le programme 2025

Partage de connaissance et d’expérience sur la Destination Normandie Médiévale (volet 1)
Avec la Fédération des Guides de Normandie, Cécile Goulmy Région Normandie, Dominique Saussey de Normandie Tourisme.
9h30 à 10h30 : Genèse d’un Duché, formation d’une puissante principauté (Livre 1) – Jonathan Crowe
11h00 à 12h00 : Trois frères pour un Royaume, succession de Guillaume (Livre 2) – Claire Lesourd

Passage de l’A13 en flux libre : Quelles conséquences pour nos visiteurs ?
11h00 à 12h00 : Avec Caroline Chaix, Directrice communication externe SANEF, et Cédric Lemagnent, Normandie Tourisme

Millénaire 2027 – Année des Normands
14h30 à 15h30 : Avec Jean-Gabriel Guyant (équipe du Millénaire), Service Tourisme Région et Dominique Saussey, Normandie Tourisme
Présentation du dispositif à l’échelle normande, européenne. Les objectifs, les attentes, les labellisations

La Normandie à Vélo, étude fréquentation, dispositifs d’aides et initiatives des itinéraires
10h à 11h30 : Avec Christelle Guibert, Romane Cauchye de Normandie Tourisme, Basile Le Clerc de Bussy de l’ADEME, Pierre Pichon de La Véloscénie, Anne Jolibois de La Vélomaritime
Restitution de l’étude de fréquentation et de retombées économiques des véloroutes de Normandie (réalisée en 2023 sur 7 itinéraires cyclables).
Rappel des dispositifs d’aides et “Accueil-vélo” pour le développement des services pour cyclotouristes. Partage des actualités et nouveautés des itinéraires.

Rejoindre la démarche régionale de tarif bas-carbone Normandie
10h00 à 11h00 : Spécial Sites de visite / Prestataires d’activités / Evénement
Avec Claire Pottier de Normandie Tourisme et témoignages d’acteurs engagés.
Lancé en 2024 par Normandie Tourisme et ses partenaires (Région Normandie, SNCF NOMAD Train, NOMAD Car, ADEME), le dispositif régional du tarif bas-carbone Normandie vise à proposer un tarif réduit pour les visiteurs venus à vélo, en train ou en car/bus. Cette démarche est ouverte à tous les sites de visite, musées, prestataires d’activités et événements à portée touristique en Normandie. Elle permet notamment de bénéficier d’un plan de communication régionale.
Ce webinaire vise à présenter la démarche régionale de tarif bas-carbone pour les acteurs touristiques intéressés, avec le témoignage de sites engagés.

« Tourisme responsable : Tout savoir sur l’écolabel européen et la plateforme France Tourisme Durable »
10h00 à 11h00 : Avec l’AFNOR, l’ADEME et Atout France.
L’ecolabel européen est le label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Organisation, énergies renouvelables, gestion de l’eau et des déchets… 67 critères garantissent la réduction des impacts environnementaux de vos services tout au long de leur cycle de vie.
L’Afnor vous présente le pourquoi et comment de ce label, ainsi que les financements qui peuvent vous accompagner à vous engager sur cette voie.
Atout France vous présentera la plateforme France Tourisme Durable, une plateforme gratuite pour faciliter votre transition durable.

Normandy Battlefields For Peace
14h30 à 15h30 : Avec Léa Manot de Somme Tourisme, Antoine Koechlin d’Essentiem, Christine Petit et Dominique Saussey de Normandie Tourisme.
Pour un tourisme vertueux.
Participer à un mouvement solidaire au bénéfice des pays touchés par les conflits actuels.
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Les visiteurs des sites et musées de la Destination impressionniste
9h30 : Avec Fabien Guillemot, Directeur de l’activité Tourisme Transport Mobilité et Amina Laporte, Directrice de clientèle qualitative, BVA Xsight.
Le succès public des 150 ans de l’Impressionnisme a permis de mettre en lumière la vitalité de son héritage en Normandie et en Ile-de-France avec plus de 50 sites qui génèrent chaque année 6 millions de visites.
Mais qui sont les visiteurs de ces sites impressionnistes ?
Quelles sont leurs attentes ?
Quel est leur niveau de satisfaction ?
Quelles sont les retombées économiques de ce tourisme culturel ?
Ce webinaire, proposé en collaboration avec Choose Paris Region, sera l’occasion de présenter les résultats de l’étude de connaissance des clientèles des sites impressionnistes menée par le cabinet BVA Xsight.

Le passage de Normandie Qualité Tourisme au label Destination d’Excellence
11h00 à 12h00 : Avec Cédric Lemagnent, Directeur opérationnel de Normandie Tourisme et Anaïs Gosset de la CCI Normandie.
Lancé en Normandie en 2001, le réseau Normandie Qualité Tourisme est LE réseau des professionnels du tourisme normands avec près de 500 établissements labellisés.
En 2025, NQT évolue pour devenir Destination d’Excellence, une évolution naturelle pour s’adapter aux nouvelles attentes des touristes et aux enjeux environnementaux actuels.
Présentation du nouveau label, passerelle reconnue avec Normandie Qualité Tourisme Responsable, outil de pilotage et de fidélisation, bénéfices et visibilité pour les établissements normands.

Explore Normandy Pass
14h30 à 15h30 : Avec Yuri Perchey de Twelve Solutions, Ludivine Bigot du Pôle TES, Dominique Saussey de Normandie Tourisme.
Présentation de l’outil digital à destination de nos visiteurs permettant une mise en réseau, la récupération de données chiffrées, un enrichissement de contenus, des réductions à l’entrée ou à la boutique des sites partenaires.

Le plan d’actions 2025 de Normandie Tourisme
14h00 à 15h00 : Avec Cédric Lemagnent de Normandie Tourisme.
Après une année 2024 riche en événements, ce webinaire sera l’occasion pour les prestataires touristiques de découvrir les grands projets traduits en 4 axes prioritaires et stratégiques qui seront déployés en 2025 par l’équipe de Normandie, au service de la destination normande.

Travailler sur la mobilité touristique à l’échelle d’un territoire – présentation du nouveau guide méthodologique de l’ADEME et Normandie Tourisme
11h00 à 12h00 : Spécial Territoires / Offices de Tourisme / Collectivités.
Avec Eva Besnard de l’ADEME et Rachel Delaunay de Granville Terre & Mer.
En 2023-2024, l’ADEME Normandie et Normandie Tourisme ont travaillé avec le territoire de Granville Terre & Mer sur le sujet de la mobilité touristique durable, via la mise en place d’une méthodologie collaborative intégrant les acteurs touristiques et des mobilités.
Ce projet a abouti à des préconisations d’actions concrètes pour le territoire.
Ce webinaire présente la méthodologie employée, qui peut être duplicable à d’autres collectivités souhaitant travailler sur le sujet.

Partage de connaissance et d’expérience sur la Destination Normandie Médiévale (volet 2)
9h30 à 10h30 : Henri II Plantagenêt, tenir l’église et tenir ses fils (Livre 3) – Karine Poullard
11h00 à 12h00 : La mort au Moyen-Age, la grande peste, la lèpre (Livre 4) – Dominique Waag
Avec la Fédération des Guides de Normandie, Cécile Goulmy de la Région Normandie, Dominique Saussey de Normandie Tourisme.
Des webinaires courts et dynamiques proposés afin de toucher un grand nombre d’acteurs. Ils permettent d’avoir une connaissance commune et fiable sur les épisodes ou les thèmes de l’histoire de la Normandie médiévale parfois méconnus. 

Les Marchés Anglophones en Normandie : bilan 2024 et perspectives
14h30 à 15h30 : Avec Ben Collier de Normandie Tourisme et deux intervenants externes.
La Normandie est incontestablement l’une des régions les plus anglophones de France. Les forts liens historiques, culturels, amicaux ou encore de proximité que nous partageons avec les États-Unis, le Canada, l’Irlande et bien entendu le Royaume-Uni font de ces quatre pays des marchés prioritaires pour la Normandie.
Montée en force de la clientèle américaine, retour des Britanniques depuis le Brexit, augmentation des nuitées irlandaises… Nous ferons le bilan de l’année écoulée et étudierons le potentiel mais également les menaces qui pèsent sur les différents marchés anglophones pour 2025.

Pour aller plus loin, retrouvez les webinaires 2024

Votre contact :

Grégory Delahaye