Les webinaires du tourisme normand

(Publié le 20/11/20) –

Programme de visioconférences du 1er au 18 décembre 

Face à la crise qui se poursuit, Normandie Tourisme, toujours mobilisé, accompagne et soutient les acteurs touristiques normands en proposant ce programme de webinaires thématiques, gratuits et ouverts à tous, en complément des dispositifs d’aides.

Ces sessions de visioconférences vous permettront de consolider vos connaissances et bonnes pratiques sur des enjeux touristiques « clés ».  

Plusieurs sessions feront également l’objet de post-ateliers opérationnels pour mettre en place, avec le CRT et les experts techniques, les solutions présentées.

Des tendances de fond se sont accélérées ces derniers mois et ces webinaires sont en phase avec la mission de Normandie Tourisme pour développer avec ses partenaires et les acteurs du tourisme normands un tourisme plus – Local / de proximité – Nature – Durable – Rassurant – Expérientiel – Digital – Solidaire.

Les sessions ci-dessous se déroulent en décembre et le contexte et les enjeux seront partagés lors d’une grande session plus transversale :

Les grandes tendances du tourisme

Enseignements de 2020, enjeux 2021, perspectives à moyen et long terme. 
Avec Brice Duthion (Expert indépendant du tourisme), Michael Dodds (Normandie Tourisme), Sandrine Fanget (Région Normandie).

Le jeudi 10 décembre de 14h à 16h

SOMMAIRE des webinaires thématiques

Programme des webinaires thématiques* :

Tourisme Local et de proximité

  • Les marchés Européens de proximité (Benelux, Allemagne) avec Édouard Valère, Émilie Ursule, Nadia Le Coguiec (Normandie Tourisme)
    Le lundi 7 décembre de 16h à 17h
    Les marchés européens de proximité (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne) ont toujours été les premières clientèles internationales de la Normandie. Cet été encore, ils se sont montrés fidèles à notre destination, malgré la crise sanitaire. Ce webinaire est l’occasion de réfléchir à ces clientèles pour mieux comprendre leurs attentes et envisager des actions de rebond auprès d’elles en 2021.
    Contact : Édouard Valère, Émilie Ursule, Nadia Le Coguiec
  • Le marché britannique, entre crise et Brexit avec Ben Collier, Fran Lambert (Normandie Tourisme)
    Le lundi 7 décembre de 17h à 18h
    Le Royaume-Uni et la Normandie sont unis par des liens historiques, d’amitié et de proximité très étroits. Le Brexit est venu assombrir ce tableau, et la crise sanitaire qui frappe notre continent a renforcé le caractère insulaire du Royaume-Uni. Les perspectives sont pourtant moins sombres qu’il n’y parait et la Normandie est porteuse d’un réel potentiel de reconquête.
    Contact : Ben Collier, Valérie Joannon
  • Les clientèles régionales et françaises « famille » avec Bruno Tamaillon (cabinet TAMS)
    Le lundi 14 décembre de 14h à 16h
    Adapter son offre aux familles, comprendre leurs attentes, les contraintes. Benchmark et bonnes pratiques.
    Contact : Dominique Saussey
  • L’internet de séjour normand – Secrets-normands.com avec Michael Dodds (Normandie Tourisme) et Nicolas Coquillard (OTN)
    Le jeudi 18 décembre de 10h à 12h
    Secrets Normands est un outil digital innovant qui permet aux visiteurs déjà en Normandie, de découvrir tous les « secrets » des locaux. Faites vous-même découvrir à vos visiteurs les secrets à proximité, et enregistrez vos propres secrets.
    Contact : Marie-Gabrielle Varillon

Tourisme plus tourné vers la nature

  • L’engouement des activités de plein-air et de l’itinérance, avec Agathe Daudibon (Vélo & Territoires) et Amélie Deloffre (2 Jours Pour Vivre)
    Le mardi 8 décembre de 14h à 16h
    Le vélo connait une croissance exponentielle depuis la fin du premier confinement, tout comme la tendance de la micro-aventure.
    Contacts : Christelle Guibert, Éloïse Guitton
  • Innovations et solutions dans les loisirs de pleine nature avec Yves Poullain (Hello Cabane), Thierry Fraisse (Outdooractive), Claire Delaune (Loopi)
    Le vendredi 18 décembre de 14h à 16h
    Retrouver des interventions de l’hébergement destiné aux itinérants, aux plateformes de valorisation des loisirs de pleine nature.
    Contacts : Christelle Guibert, Éloïse Guitton

Tourisme « rassurant » et adaptations nécessaires

  • Comment instaurer la confiance ? Les mesures sanitaires et les adaptations des acteurs touristiques avec Alain Charron (professionnel de santé) et les témoignages d’acteurs touristiques :
    le mercredi 9 décembre de 14h à 16h
    Rassurer le visiteur, respecter les règles sanitaires, les bonnes pratiques, savoir se réinventer, s’adapter avec quelques exemples de prestataires normands
    Contact : Dominique Saussey

Tourisme expérientiel

  • Transformer ses prestations en expériences avec Laurence Body (L’innovation par l’expérience-client)
    Le vendredi 11 décembre de 14h à 16h
    Comment créer des expériences mémorables pour vous différencier ? Construire le parcours-client d’une expérience en détail ? Découvrez 10 règles pour mettre en place ses expériences et l’exemple de la démarche des Expériences Normandes.
    Contact : Grégory Delahaye
  • Storytelling et marketing de contenus par Grégory Cassiau (Agence « les Conteurs »)
    Le lundi 14 décembre de 16h à 18h
    Le storytelling est souvent résumé à la rédaction d’un contenu sous forme d’histoire. Mais pour être efficace, la discipline doit s’appréhender de façon plus large. A de rares exceptions près, l’internaute ne viendra jamais sur votre site internet de façon spontanée pour fouiller parmi les expériences qui lui plaisent. Ce n’est pas de cette façon que vous créerez de la visibilité pour vos contenus. Cela signifie que vos contenus doivent raconter une jolie histoire, mais aussi être efficaces sur plusieurs autres points : le référencement, la capacité à attirer l’attention, la diffusion cohérente sur l’ensemble de vos supports.
    Contact : Grégory Delahaye

Tourisme responsable

  • Hébergements : Comment s’engager dans une démarche durable ? avec Hubert Vendeville (Betterfly)
    le mardi 1er décembre de 14h à 16h
    Comment s’engager dans une démarche de développement durable dans l’hôtellerie ou l’hôtellerie de plein air ? Comment analyser ma facture d’électricité, comment diminuer mon impact, des conseils et bonnes pratiques…
    Contact : Fabienne de Chassey
  • Le pourquoi et comment du Tourisme Responsable en Normandie avec Julien Buot (ATD), Bertrand Faucon (Stratemark), Véronique Marie-Françoise (CCI)
    Le mardi 8 décembre de 10h à 12h
    Le tourisme responsable c’est quoi ? Pourquoi m’y engager ? Quelles sont les tendances ? Que fait le CRT ? Explication de la future démarche NQT responsable.
    Contact : Fabienne de Chassey
  • Vers des événements responsables avec Béatrice Mazerolles (Green-Evénements)
    le mardi 15 décembre de 14h à 16h30
    Vous souhaitez comprendre les enjeux du “zéro déchet” pour rendre vos événements plus responsables ? Ce webinar répond à vos questions !
    Comment concevoir un événement responsable en respectant les trois piliers : économique, social/sociétal, environnemental ? Quelles actions concrètes à mettre en place pour y répondre des enjeux de développement durable ? Quels sont les principaux labels et certifications ?
    Contact : Liliana Mazilu

Tourisme digital

  • Quelle vision stratégique et commerciale pour vos coffrets cadeaux ? par Remi Ohayon,  PDG de Api & You (console-secretbox.fr / Secretbox.fr)
    Le jeudi 3 décembre de 10h à 12h
    Quelle stratégie à mettre en œuvre pour commercialiser efficacement ses offres coffrets cadeaux ?
    Contact : Philippe Debaize
  • Hébergeurs : Adapter sa webstratégie avec Jérome Forget (Guest & Strategy)
    Le vendredi 4 décembre de 10h à 12h
    Nul besoin de rappeler que les agences de voyages en ligne sont des acteurs incontournables dans votre commercialisation. Elles génèrent aujourd’hui une moyenne de 50 % des réservations sur Internet pour les hébergements touristiques. La Covid redistribue les cartes avec la perte d’une clientèle internationale et avec une gestion difficile des annulations de séjours de la part des opérateurs en ligne. Ce webinaire vous donnera donc des clés pour optimiser votre stratégie webmarketing directe afin de renforcer la visibilité de votre site Internet en minimisant ainsi votre dépendance envers l’un ou plusieurs de ces acteurs.
    Contact : Grégory Delahaye
  • Commercialiser en ligne ses activités avec Mathieu Vadot (Marketing & tourisme)
    Le vendredi 11 décembre de 10h à 12h
    Faut-il passer à la vente en ligne ? Faut-il avoir recours aux OTA ? Quels sont les bons leviers de communication ? Comment organiser une commercialisation “locale” ? Quelles sont les bonnes pratiques pour développer ses ventes en direct ?
    Contact : Grégory Delahaye
  • Optimiser son activité sur les réseaux sociaux avec Nicolas de Dianous (Agence We Like Travel)
    Le mercredi 16 décembre de 14h à 16h
    Les réseaux sociaux sociaux sont de plus en plus importants dans la promotion touristique. A découvrir, un tour d’horizon des grandes tendances du social media et la manière dont les professionnels du tourisme peuvent tirer profit de ces canaux de communication.
    Contact : Séverine Frères

Tourisme Solidaire

  • Chèques-vacances, dispositif et nouveautés avec Sophie Caltro (ANCV)
    Le mercredi 9 décembre de 10h à 12h
    Comprendre mieux le dispositif ANCV et l’intérêt d’y adhérer.
    Un nouvel outil et un nouvel atout : le Chèque Vacances Connect. D’un clic, l’achat d’une prestation avec le Chèque-Vacances Connect
    Contact : Dominique Saussey
  • « Au rendez-vous des Normands », le réseau régional et solidaire des pros normands, présenté par la Région Normandie
    Le jeudi 17 décembre de 14h à 12h
    Lancée pendant la 1ère phase de confinement en avril 2020, cette plateforme web a pour objectif de soutenir l’économie normande, les commerces et services de proximité et de favoriser les circuits courts autant que possible.
    Convaincue de la nécessité d’un tel outil dans la durée, la Région Normandie travaille sur une deuxième phase de développement afin de répondre encore davantage aux attentes des consommateurs et des professionnels.
    La mise en ligne est prévue début d’année prochaine.
    Contacts : Sandrine Fanget, Anaïs Le Bot

Les webinaires se dérouleront sur l’outil de visioconférence Zoom (simple et facile d’accès et d’utilisation). Ils sont susceptibles d’être enregistrés pour mettre les replays à votre disposition. Les liens d’accès vous seront transmis par E-mail quelques jours avant. Surveillez votre boite mail ! 📧

*Les webinaires peuvent faire l’objet de modifications et/ou d’annulations pour des circonstances indépendantes de notre volonté.

Contact :
Grégory DELAHAYE

Les webinaires de nos partenaires

Agence de Développement Touristique de l’Eure

L’Agence de Développement Touristique de l’Eure organise « La semaine euroise du tourisme » du 14 au 18 décembre :

Au programme :

Lundi 14 décembre, 9h45 à 11h30 – Le tourisme en 2020 : Changement durable (des comportements) ou pas ?
Mardi 15 décembre, 10h à 11h30 – Attractivité : Comment vendre mon offre ou mon territoire ?
Mercredi 16 décembre, 10h à 11h30 – Famille et local : La tribu et la proximité, nouvelle règle
Jeudi 17 décembre, 10h à 11h30 – Maintenir le lien et la convivialité avec la clientèle et les prestataires malgré le contexte
Vendredi 18 décembre, 10h à 11h30 – Vendredi ludique

Contact :
Edwige le Goffe, Agence de Développement Touristique de l’Eure

Seine-Maritime Attractivité

Seine-Maritime Attractivité vous propose 2 rendez-vous destinés aux professionnels de la Seine-Maritime :

  • WEBINAIRE « Comment constituer sa grille de prix ? » destiné aux hébergeurs de la Seine-Maritime
    Mercredi 02 décembre 2020 | 10h à 12h 
    Cette visioconférence sera animée par : Jean Laherrere, Fondateur de RMD Technologies et Yann Leroux, Responsable Développement Touristique de Seine-Maritime Attractivité
    Inscrivez-vous
  • #MEETUP « Tourisme des Savoir-Faire de la Seine-Maritime »
    Jeudi 3 décembre 2020, de 9h30 à 11h
    Les visites d’entreprises en activité et de lieux valorisant les savoir-faire locaux sont devenues une vraie tendance en France depuis une dizaine d’années. Avec son offre variée et répartie sur l’intégralité de ses territoires, la Seine-Maritime souhaite développer cette fréquentation qui permet également une augmentation des chiffres d’affaires des entreprises qui ouvrent leurs portes aux touristes.
    Seine-Maritime Attractivité souhaite faire un point sur les actions menées par l’agence depuis la précédente réunion sur cette thématique et se projeter avec ses partenaires sur les actions à mener dès 2021 au profit de la fréquentation des lieux de visites techniques.
    Inscrivez-vous

Contact :
Yann Leroux, Seine-Maritime Attractivité

CCI Normandes

Retrouvez l’offre de webinaires organisés par le réseau des CCI Normandes

Webinaires de la CCI Caen Normandie

Contact :
Matthias de Chassey, CCI Caen Normandie

Crédits photos :
A la une : Balade en couple foret de Bellême © Teddy Verneuil
Observatoire d’Arromanches-les-Bains © Sabina Lorkin | Anibas Photography
Cabourg, balade à vélo © Emmanuel Berthier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.