Espagne

Actions de Normandie Tourisme sur le marché espagnol en 2023

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SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché

Quelques faits sur ce marché

La France est sans conteste le pays préféré des Espagnols lors de leurs séjours à l’étranger : 28% d’entre eux la choisissent comme destination pour leurs vacances. Leur choix s’oriente également vers des pays limitrophes comme le Portugal (23%) en deuxième position et l’Italie (20%) en troisième. Autant que la culture ou l’environnement, les Espagnols apprécient l’art de vivre et le style de vie « à la française ».  

(Source : étude Nielsen 2018).

Le marché Espagnol en quelque chiffres

  • 48 M d’habitants.
  • 27.870K PIB / habitant.
  • 7,2 M de voyages effectués hors d’Espagne en 2021 (dont 1,6 millions de voyages en France).
  • 6eme marché pour la France (après les marchés britannique, américain, belge, néerlandais et italien).
  • 5,1 jours de durée moyenne de séjour.
  • 750€ de dépense moyenne par personne à l’étranger.

Le touriste espagnol en France en quelque chiffres 

  • Surtout un profil de jeunes adultes, autour de 40 ans, et voyagent en couple à 80%.
  • Préférence pour les voyages en avion mais le train se développe pour son impact environnemental.
  • Le slow tourisme et le tourisme en solo présente une tendance positive.
  • Importance du digital dans l’expérience voyage.
  • Aime trouver l’image de l’Espagne en dehors des frontières (offre festive, historique, dynamique).
  • Motivations de voyages principales : Tourisme urbain, Culture et Evènements et Gastronomie.

(Source : Chiffres INSEE – 2022, Bureau d’Atout France Espagne) 

Les voyageurs espagnols en Normandie
Moulin de Fourges à Vexin-sur-Epte © Refuse to hibernate

Les voyageurs espagnols en Normandie

Fréquentation 

Le marché espagnol fait donc partie des six marchés étrangers les plus important pour la Normandie. Au total, ils ont enregistré 1 million des nuitées touristiques en 2022 (+36% par rapport à 2021), représentant le 4% du total des nuitées étrangères en Normandie de l’année. En ce qui concerne la durée du voyage, les Espagnols réalisent des courts séjours en Normandie, avec une durée de 1,8 nuits en moyenne. En 2022, 1,7 millions de visites d’excursionnistes ont été enregistrés en provenance d’Espagne.

(Source : Flux vision Tourisme Orange – CRT Normandie)

En ce qui concerne les données liées à la fréquentation dans les hébergements marchand en 2022, les Espagnols enregistrent 75,8 milliers de nuitées dans les hôtels normands, soit 4,2% du total des nuitées étrangères dans l’hôtellerie. 18,1 milliers des nuitées ont été enregistrés par les touristes espagnols dans les campings normands en 2022, soit 1% des nuitées dans l’hôtellerie de plein air normande.

(Source : INSEE)

Saisonnalité 

Pendant de très nombreuses années, le touriste espagnol ne voyageait que pendant les mois d’été. Avec les changements de mode de vie, les Espagnols voyagent à présent aussi pendant les ailes de saison. Selon les chiffres de l’observatoire du CRT, il existe une saisonnalité des flux touristiques en provenance du marché espagnol, mais elle reste néanmoins plus étalée dans le temps en comparaison avec d’autres marchés. A noter l’attirance particulière des Espagnols pour voyager pendant les mois de septembre et octobre. Ces mois concentrent près du 18% des nuitées touristiques enregistrées en 2022.

Bassins émetteurs

En ce qui concerne les bassins émetteurs de ce marché, nous pouvons identifier 3 zones et 4 régions principalement : la proximité géographique explique les flux originaires de la zone du nord du pays, plus précisément en provenance de la région de Catalogne et du Pays-Basque. Ensuite, au centre de la péninsule, la région de Madrid se positionne comme deuxième bassin émetteur. Finalement la région d’Andalousie, au sud du pays conforme la troisième source des flux du marché.

Moyen de transport 

Avec la multiplication des dessertes aériennes, l’avion est plébiscité par les Espagnols. Ceci s’explique aussi par le poids très important de Paris à l’international, destination qui donne l’avantage au transport aérien. En ce qui concerne la Normandie, sa proximité avec les 3 aéroports parisiens ainsi que à l’aéroport de Nantes-Atlantique offre de façon indirecte des connexions aériennes avec les villes de Barcelone, Madrid, Málaga, Sevilla y Valencia. Ces liaisons placent à Nantes comme la deuxième porte d’entrée à la Normandie par avion du fait de sa proximité avec le Mont Saint-Michel.

Depuis la crise sanitaire, les Espagnols commencent à s’interroger sur l’impact environnemental de leurs vacances. En ce qui concerne l’usage du transport, des nouvelles pratiques touristiques comme le caravaning commencent à émerger dans l’esprit des Espagnols. La place du train se renforce également avec une hausse importante de l’usage à l’intérieur du pays, mais aussi sur les lignes à l’international entre France-Espagne, comme la connexion directe entre Barcelone et Paris.

Frequentation espagnole © Observatoire CRT Normandie

Retrouvez la fiche détaillée de notre Observatoire sur la clientèle espagnole en Normandie en 2021

Retrouvez les chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle espagnole
Monument Les Braves (sculpteur Anilore Banon), Omaha Beach © Marie-Anaïs Thierry

Nos actions de promotion auprès de la clientèle espagnole

Le voyage est inscrit définitivement dans les priorités des Espagnols. La pause du tourisme international lié au contexte sanitaire a suscité d’autant plus les envies de voyager à l’étranger et par conséquence, notre objectif est d’améliorer la notoriété de notre destination auprès de ce public. En 2023, nos actions se centrent sur le tourisme durable et le bien être dans l’expérience du voyage, où la gastronomie, l’art de vivre « à la française » et le savoir-faire sont le fil rouge de nos opérations.

Les campagnes de communication lancées ont un cible DINKS* principalement, mais aussi les familles, les couples et les voyageurs entre amis. Notre but est de présenter une nouvelle forme de découvrir nos principales destinations à travers les Expériences Normandes, mais aussi de démontrer une offre complémentaire pour étaler les flux touristiques sur les ailes de saison et en dehors des sentiers battues.

*DINKS : couples actifs sans enfant.

Presentation Mediatour © E. Valere

Pour continuer à développer sa notoriété, Normandie Tourisme travail de façon étroite avec le bureau d’Atout France en Espagne. Entre les exemples de nos actions phares inscrites sur notre Plan d’Action 2023, on peut citer notre présence sur le Médiatour Ibérique 2023 qui a eu lieu à Barcelone. Ce Médiatour est le rendez-vous de l’année avec les médias du pays et il nous a permis de présenter les grandes thématiques de la destination ainsi que les événements incontournables de l’année. Lors de cette édition, Normandie Tourisme a eu l’opportunité d’exprimer son engagement envers un tourisme durable, notamment avec la présentation d’offres touristiques qu’on a identifié à travers le dispositif « Normandie sans ma voiture », qui vienne à complémenter la connexion en train qui relie Barcelone à Paris.

Nous avons eu également l’occasion de dévoiler aux plus des 30 médias présents les évènements nautiques de 2023 ainsi que les grands évènements qui s’organisent en 2024, à savoir, le Festival Normandie Impressionniste pour fêter les 150 ans de ce mouvement artistique et le 80eme anniversaire du Débarquement et la Bataille de Normandie.

Par la suite du mediatour, la presse traditionnelle est privilégiée dans notre stratégie de communication pour cette année avec l’organisation d’un voyage de presse en septembre. Nous avons accueilli un journaliste de la chaine TV nationale « Movistar+ » et une journaliste de la chaine régionale de Catalogne « Canal 4 ».

En partenariat avec la marque de Tricots Saint-James et le bureau d’Atout France, nous avons réalisé également un voyage de presse pour le magazine lifestyle HOLA!, un des top médias de son genre en Espagne.

En parallèle, toutes nos actions de communications sont renforcées à travers la création de contenu online du site web grand public en espagnol et nous sommes toujours attentifs aux opportunités pour mener des campagnes de communication numériques sur l’ensemble de l’écosystème de Normandie Tourisme.

En savoir plus sur les actions de Normandie Tourisme sur les marchés étrangers 

Contact :
Juan Jodral

Crédits photos A la une Balade couple à Bagnoles de l’Orne © Teddy Verneuil
Touristes a la Cathédrale de Rouen © Juan Jodral
Moulin de Fourges à Vexin-sur-Epte © Refuse to hibernate
Monument Les Braves (sculpteur Anilore Banon), Omaha Beach © Marie-Anaïs Thierry
Presentation Mediatour © Edouard Valere