La mission de l’Observatoire est d’apporter à tous une connaissance fine de l’économie et de la fréquentation touristique, des nouvelles tendances, et d’évaluer la satisfaction des visiteurs.
En 2025, cela se traduit par l’observation du tourisme en Normandie via Flux Vision Tourisme et les études qui ponctuent l’année (enquêtes de conjoncture, suivi de la demande touristique, enquêtes thématiques…), la création et la diffusion des bilans de l’observatoire, et notre contribution au développement et au déploiement de FTO (France Tourisme Observation).
SOMMAIRE
- Les Chiffres Clés du Tourisme Normand, une synthèse permettant de mesurer l’activité touristique de l’année à travers de nombreux indicateurs.
- Les notes de conjoncture, désormais publiées tout au long de l’année, avec un focus particulier sur les vacances scolaires en automne et en hiver, afin de suivre l’activité touristique au fil des saisons, à travers le regard des professionnels.
- Les baromètres, pour suivre mois par mois toute l’année la fréquentation touristique de la Normandie via Flux Vision Tourisme.
- Les études et bilans, pour approfondir la connaissance du secteur touristique normand par thématique.
- Économie et tourisme, les données décrivant le poids de l’économie touristique en Normandie
- Les actualités, pour retrouver les publications et communications les plus récentes de l’observation :
- Bilan de fréquentation dans les hôtels normands en 2024(Publié le 22/04/25) – A partir des enquêtes mensuelles de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements collectifs de tourisme) réalisées par l’INSEE, Normandie Tourisme publie le bilan de fréquentation de l’hôtellerie en Normandie en 2024. 7,9 millions de nuitées enregistrées dans l’hôtellerie normande…
- Campings : participez au baromètre national de l’hôtellerie de plein air(Publié le 31/03/25) – Vous êtes responsable d’un établissement d’hôtellerie de plein air ? Ce message est pour vous. Depuis 2022, Atout France, ADN Tourisme, la FNHPA et l’ensemble des partenaires locaux dont Normandie Tourisme, participent au déploiement et à la mise en œuvre d’un baromètre de l’hôtellerie de plein air….
- Des vacances d’hiver à l’image de la grisaille en Normandie(Publié le 13/03/25) – Pour poursuivre sa démarche d’observation de la conjoncture touristique régionale tout au long de l’année, Normandie Tourisme réalise une seconde enquête de conjoncture au cœur de l’hiver. En Normandie, plus d’une nuitée sur 2 est enregistrée pendant les vacances scolaires et, à l’instar des vacances de…
Crédit photo Le Havre, église Saint-Joseph © Thomas Le Floc’H