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Actions de Normandie Tourisme sur le marché italien

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SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché

Quelques faits sur ce marché

La France reste la deuxième destination étrangère préférée des touristes italiens. Avec 7,4 millions d’arrivées touristiques en 2022, ce marché de proximité se positionne comme la 4eme clientèle internationale plus présente dans l’Hexagone. Les Italiens profitent de leur proximité géographique et culturelle pour découvrir la richesse touristique de France, comme la beauté des paysages et son art de vivre. Depuis 2022, cet intérêt s’est traduit par une reprise progressive et importante des séjours des touristes italiens en France. (Source : Bureau d’Atout France Italie)

Le marché Italien en quelque chiffres

  • Population : 58,8 millions d’habitants.
  • 29 111K PIB / habitant.
  • 7 millions d’arrivées en France et près de 42 millions de nuitées en 2022.
  • 6 jours de durée moyenne de séjour.

Le touriste italien en France en quelques données :

  • La France est le 2eme destination étrangère en 2019 (après l’Espagne)
  • Principalement originaires du nord de l’Italie
  • Proximité géographique et culturelle
  • Courts et longs séjours
  • Segments : Familles, Séniors et Millenials.
  • Motivations de voyage principales : Tourisme balnéaire, Tourisme urbain et culturel, et Tourisme de nature et montagne.
  • 3 Bassins émetteurs : Milan, Turin – Bologne – Venise, Rome – Naples.

(Source : Bureau d’Atout France Italie, Chiffres ISTAT – EUROSTAT) 

Les voyageurs italiens en Normandie
Abbaye de Hambye © French Wanderers

Les voyageurs italiens en Normandie

Le marché italien fait partie des 7 marchés étrangers les plus importants pour la Normandie. En 2022, ils ont enregistré près de 750 milliers de nuitées touristiques (+130% par rapport à 2021), représentant le 3% des nuitées étrangers en Normandie en 2022. En ce qui concerne la durée du voyage, les Italiens réalisent des courts séjours en Normandie, avec une durée moyenne de 2 nuits. En 2022, Normandie a accueilli 1,2 millions d’excursionnistes (+188% par rapport à 2021).

En ce qui concerne les données liées à la fréquentation dans les hébergements marchand en 2022, les Italiens enregistrent 132,0 milliers de nuitées dans les hôtels normands en 2022, soit 7,4 % du total des nuitées étrangères dans l’hôtellerie normande. Concernant l’hôtellerie plein air, les Italiens enregistrent 26,5 milliers de nuitées dans les campings normands en 2022, soit 1,5 % du total des nuitées étrangères.

Une particularité à signaler de ce marché concerne les flux touristiques, les voyages des Italiens présentent une saisonnalité très marquée : près du 40% des nuitées touristiques de l’année 2022 ont été enregistrés exclusivement pendant le mois d’août. (Source : Observatoire CRT Normandie)

Frequentation marche IT © Observatoire CRT Normandie

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle italienne
Kotaventure, Le Mesnil-Villement © Coraline et Léo

Nos actions de promotion auprès de la clientèle italienne

Les Italiens démontrent un fort intérêt pour voyager en France depuis la fin de la crise sanitaire et ils portent une grande attention à la recherche des expériences en accord avec l’environnement et le respect de la nature. Avec une offre de près de 30 liaisons ferroviaires entre la France et l’Italie, le voyage en train se présente comme une opportunité pour offrir des réponses à cette recherche d’un voyage durable et dépaysante.

Notre Plan d’Action 2023 se traduit par des opérations qui visent à donner plus de visibilité à la diversité et durabilité de l’offre touristique normande. Pour cela, nous avons opté par une approche segmentée du marché afin de communiquer de façon précise le message le plus adapté à chaque publique. Dans ce sens, les DINKS* font partie de notre cible prioritaire, or, les voyageurs en famille, en couple ou entre amis reçoivent également un regard particulier.

*DINKS : couples actifs sans enfant.

Site web IT © E. Berthier

En ce qui concerne nos actions presse précisément, les opérations déployées visent à accroitre notre présence auprès des médias du marché. Pour développer cette notoriété, Normandie Tourisme travaille en partenariat avec le Bureau d’Atout France en Italie.

Un exemple que l’on peut citer comme fruit de cette collaboration est la présence de Normandie Tourisme sur le Mediatour Italie 2023 organisé à Milan. Cet évènement est un moment privilégié pour présenter les nouveautés de l’année auprès des médias d’influence et d’établir des contacts avec les journalistes en vue de l’organisation des voyages de presse au long de l’année. Lors de cette édition, Normandie Tourisme a rencontré une trentaine des médias pour présenter le dossier de presse 2023 avec une mise en avant spéciale des évènements nautiques.

Ce fut également l’occasion de mentionner les grands évènements qui se préparent d’ores et déjà en Normandie pour l’année 2024, à savoir le 80eme anniversaire du Débarquement et le Festival Impressionniste qui célèbre les 150 ans du mouvement artistique. Comme résultat de cette rencontre, Normandie tourisme organise deux voyages de presse centrés sur le slow tourisme et tourisme durable afin de proposer des sujets d’articles en lien avec les nouvelles pratiques et attentes des voyageurs italiens.

Mediatour Milan © S.PANNIER

En complément de nos opérations auprès des prescripteurs de voyage presse et influenceurs, nous continuons à développer notre présence directement avec le grand public à travers notre site web grand public italien. Nous renforçons la création de contenu online adapté au marché avec une mise en avant des destinations et d’offres engagées dans le développement durable à travers les Expériences Normandes, mais aussi via les itinéraires décarbonés qu’ils ont été identifiés dans les offres Normandie Sans Ma Voiture. Cette stratégie web est complétée par un dispositif de gestion de relation client, qui se traduit par l’envoie des 4 newsletters grand public avec un double objectif : le premier, celui de présenter les grands atouts de la région afin de déclencher les envies de visiter la Normandie, et dans un deuxième temps, de maintenir le lien envers le public le plus engagé avec notre destination.

En savoir plus sur les actions de Normandie Tourisme sur les marchés étrangers 

Contact :
Juan Jodral

Crédits Photos A la une Vue aérienne sur la pointe du Hoc, Cricqueville-en-Bessin © The Explorers – Valentin Pacaut
Rouen centre historique © B Collier CRT Normandie
Abbaye de Hambye © French Wanderers
Kotaventure, Le Mesnil-Villement © Coraline et Léo
Site web IT © E. Berthier
Mediatour Milan © S.Pannier