Univers Découverte en Normandie

> Toutes les actualités de l’Univers Découverte

L’Univers Découverte en Normandie, qu’est-ce ?

L’Univers Découverte de Normandie Tourisme regroupe l’histoire, le patrimoine, le savoir-faire et le gaming en Normandie.

Riche de son passé, la Normandie continue de construire son avenir aujourd’hui. Avec cet Univers Découverte, nous allons vous faire découvrir l’histoire passionnante de la Normandie.

De la naissance de la Normandie avec les Vikings, en passant par le sacre de Guillaume le Conquérant le 25 décembre 1066 en Angleterre, par la Bataille de Formigny en 1450, aux plages du Jour J en juin 1944, la Normandie vous dévoile ses secrets et ses personnages.

La Normandie et les Normands sont avant tout des amoureux de la terre et des cultures ; confèrent les Fermes-manoirs du Bessin ou du Pays d’Auge. Riches de leur savoir-faire et de leurs terroirs, les Normands aujourd’hui gardent un amour pour les traditions tout en s’ouvrant au modernisme et technologie. Vous pourrez ainsi entrer dans un atelier qui vous semble figé à l’époque d’Emile Zola mais qui commerce à l’international.

Le terroir c’est également des exploitations agricoles modernes d’aujourd’hui qui transmettent les techniques et leur savoir-faire lors des journées de visite.

Le temps d’un instant de bonheur, déguster nos produits tels que les pommes, les alcools distillés, les produits laitiers, fromages, autres produits de la mer.

Dans notre histoire de la Normandie, n’oublions pas les Terre-neuvas, ces pêcheurs d’exception qui partaient de longs mois pour aller pêcher la morue.

La Normandie, c’est également des rencontres humaines, des moments de quiétude et de ressourcement. Pour ce faire nous vous invitons à rencontrer des moines dans les abbayes telles que le Mont-Saint-Michel, le Bec Hellouin ou Saint-Wandrille.

Le temps d’une promenade en bord de Seine, vous aurez plaisir à découvrir l’univers des impressionnistes du XIXème Siècle. Vous n’aurez plus qu’à installer sur l’herbe une nappe à carreau, un panier pique-nique et vous voyagerez à l’époque de Monet, Caillebotte ou Morisot.

Envie de quitter la palette de peinture ? Alors feuilletons ensemble les œuvres de grands écrivains comme Guy de Maupassant, Maurice Leblanc ou Gilles Perrault ; pour l’époque plus contemporaine.

Envie d’en découvrir plus, alors suivez-nous nous allons vous présenter de manière plus approfondie les grandes thématiques historiques et économiques de la Normandie…

SOMMAIRE

D-Day

La Normandie médiévale

Les Parcs et Jardins

Les savoirs-faire

Contrat de Destination – Destination Impressionnisme

Plan d’actions 2022 du Pôle Innovation

Les savoirs-faire
Manufacture Bohin © Patrick Forget

Les savoirs-faire

Le tourisme du savoir-faire est une priorité pour nos entreprises normandes qui ouvrent leur porte pour des visites.

62 entreprises normandes ont reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

On constate aujourd’hui, un potentiel encore inexploité, mais aussi un besoin fort de professionnalisation et de promotion de la visite d’entreprise en Normandie. 

Normandie Tourisme et la Région travaillent sur cette thématique et des réunions ont déjà été organisées pour une réflexion sur ce tourisme de découverte des savoir-faire normands.

Par ailleurs, la Normandie fait partie des cinq régions pilotes de l’appel à projet sur le tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte.

Dans ce cadre, un diagnostic complet de la filière a été réalisé en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme en 2021. La restitution de cette phase a eu lieu en début d’année et a démontré le besoin de qualification et de professionnalisation pour les entreprises et le besoin de diversifier l’offre de visite pour valoriser les différents secteurs d’excellence de la Région.

La seconde phase permettra d’élaborer un plan d’actions pour les prochaines années.

L’enjeu principal pour la région est de faire émerger les pépites de son territoire, notamment dans le secteur industriel, d’attirer un public local mais aussi de permettre aux entreprises d’accueillir du public jeune pour répondre à leurs besoins de recrutement.

Retrouvez nos entreprises normandes ouvertes à la visite sur notre site grand public

Contacts :
Dominique Saussey
Christine Petit

Crédit photo Feux d’artifices à Arromanches © Sabina Lorkin Anibas Photography
Manufacture Bohin © Patrick Forget