Destination Impressionnisme

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Qu’est ce qu’un Contrat de Destination ?

Le Contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme » a pour objectif de faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, l’une des destinations culturelles les plus fortes du monde et l’une des marques touristiques les plus importantes de France.

Signé le 16 décembre 2014 par 50 partenaires, réunis autour de l’État et des Régions Île-de-France et Normandie, il vise à structurer, renforcer, promouvoir et fédérer les nombreux acteurs de cette marque mondiale.

Les objectifs sont :

  • Faire émerger et vivre une communauté d’acteurs autour du projet
  • Développer l’ensemble de l’offre culturelle et touristique et, particulièrement, l’itinérance entre les sites
  • Œuvrer pour la qualité globale d’une destination unique
  • Soutenir la politique événementielle
  • Mettre en œuvre une politique de promotion partagée sur l’ensemble des marchés cibles
  • Mieux mesurer l’impact économique de la filière.

Aujourd’hui, ce contrat fédère autour d’une ambition commune l’État, Atout France, les deux Régions Normandie et Ile-de-France, quatre Conseils Départementaux, trois intercommunalités, douze villes, les deux Comités Régionaux de Tourisme de Normandie et de Paris Ile-de-France, neuf Comités Départementaux de Tourisme, sept musées, sites et collections prestigieux, un événement exceptionnel (le Festival Normandie Impressionniste), quatre structures d’information et d’animation, une Chambre de commerce et quatre entreprises privées.

Sommaire

La stratégie du Contrat

La vie du contrat

La marque « Les voyages impressionnistes »

Promotion : les visuels expérientiels

Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste

Les outils du Contrat de Destination

Actualités

Agenda

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Contact :
Nathalie Lecerf


La stratégie du Contrat

La stratégie du Contrat

Le Contrat de destination porte une ambition forte : faire de l’impressionnisme en Normandie et en Ile-de-France l’une des destinations culturelles les plus attractives à l’échelle internationale. Pour y parvenir, une étude a été engagée afin de définir une stratégie collective de destination, accompagnée d’un plan d’actions partagé.

En résumé, ce plan d’actions s’appuie sur les 4 axes stratégiques suivants :

  • Développer l’excellence, l’exemplarité et l’innovation. Il s’agira de favoriser le rayonnement scientifique de la destination, de garantir la qualité et la rigueur des projets menées autour de l’impressionnisme. A titre d’exemple, la mise en place de bourses de recherche, d’un colloque scientifique international, ou bien encore la création d’un réseau d’experts sont envisagées.
  • Œuvrer pour la qualification des territoires impressionnistes. L’étude a identifié 9 territoires liés à l’impressionnisme. Le plan d’actions se propose de les accompagner pour en faire de véritables destinations impressionnistes. A ce titre, pourront être accompagnés notamment les projets d’aménagement de sites ou d’équipements culturels, les outils de valorisation et d’interprétation des paysages impressionnistes (tables de lecture par exemple).
  • Encourager la structuration touristique. Quatre actions sont à ce jour, proposées pour développer la « mise en tourisme » de l’offre impressionniste sur les territoires.
  • Créer les conditions d’une dynamique de projet par l’organisation de la filière et une gouvernance adaptée.

Les études « offre » et « marque » ont été financées par les Régions et le Fonds national pour l’aménagement et le développement du territoire. 

La Région Normandie, qui pilote le volet « offre » du Contrat, a élaboré un document de synthèse sur la stratégie de la Destination. Outil précieux pour les signataires et la communauté impressionniste, il fait le point en 16 pages sur l’ambition du Contrat et l’ensemble des actions prioritaires qui sont envisagées. Consultez la synthèse de la stratégie de la Destination Impressionnisme.


La vie du Contrat de Destination Impressionnisme

Territoires impressionnistes

Un accompagnement pour développer la qualité du parcours client

L’objectif du Contrat de Destination est de faire de Paris Ile-de-France et de la Normandie, « la » destination touristique internationale pour l’Impressionnisme.

La Région Normandie et le CRT Paris Ile-de-France proposent un accompagnement aux territoires qui souhaitent développer une vraie stratégie accompagnée d’actions concrètes pour coordonner et qualifier leurs offres touristiques impressionnistes.

Pour tout connaître sur cet accompagnement, financé par la Région Normandie et le CRT Paris Ile-de-France, cliquez ICI

Un colloque international pour la Destination Impressionnisme

Rendez-vous les 25 et 26 juin 2020

L’excellence de la Destination Impressionnisme, c’est aussi le rayonnement auprès de l’ensemble de la communauté scientifique internationale. La Destination ambitionne en effet d’être un pôle de recherche et d’excellence sur l’Impressionnisme, afin d’assoir sa légitimité sur la connaissance de ce grand mouvement de l’histoire de l’art. Convaincus de l’importance de ces enjeux, les acteurs culturels et universitaires de la Destination se sont mobilisés autour d’un projet phare : la création d’un grand colloque interdisciplinaire et international.

La première édition de ce colloque, qui se tiendra à échéance régulière en Normandie et en Ile-de-France, se déroulera les 25 et 26 juin 2020 à Rouen autour de la thématique, collectionner l’Impressionnisme.

Pour en savoir plus, lire l’article.

7 groupes de travail mobilisés pour la qualité de la Destination

Les commissions « offre et qualité de l’accueil » et « marketing et promotion » se sont tenues le 24 novembre 2017 à Paris. Près de 80 partenaires du Contrat se sont mobilisés à cette occasion pour échanger sur les projets menés au sein de groupes de travail.

Sur le volet « offre et qualité de l’accueil », il s’agit des groupes de travail suivants :

  • Encourager les projets de médiation innovants et exemplaires ;
  • Créer un outil numérique pour valoriser les paysages de la Destination et favoriser l’itinérance entre les sites ;
  • Mettre en place des actions d’animation et de formation adaptées, en particulier en direction des professionnels ;
  • Développer une signalétique d’interprétation permanente des paysages (tables de lecture) ;
  • Créer des archipels impressionnistes sur les 9 territoires de la Destination ;
  • Soutenir la production et la mise en marché d’offres packagées.

L’après-midi a été consacrée aux outils et actions de promotion. Un atelier créatif autour des instants de bonheur a permis de récolter ces expériences qui pourront être utilisées sur différents supports. Par ailleurs, une réflexion sur la brochure et sur la création de goodies « voyages impressionnistes » mutualisés seront engagées.

Les partenaires intéressés pour prendre connaissance de ces démarches ou les rejoindre sont invités à se manifester auprès de Nathalie Lecerf.

Innovation : un outil digital pour les archipels impressionnistes

Comment enrichir l’expérience des touristes et scénariser, de façon ludique et innovante, les liens entre nos territoires et l’Impressionnisme ? Pour répondre à ces enjeux, une réflexion a été menée sur l’opportunité de créer un outil de médiation numérique pour l’ensemble de la Destination.

La Destination s’est dotée d’une stratégie et d’un plan d’actions opérationnel, qui visent notamment à accroître la satisfaction des visiteurs sur nos territoires, à développer l’ensemble de l’offre culturelle et touristique ainsi que l’itinérance entre les sites.
Dans ce cadre, une réflexion a été menée sur l’opportunité de créer un outil de médiation numérique pour l’ensemble de la Destination. Cette démarche va prochainement entrer dans une phase opérationnelle.
L’enjeu est bien entendu d’enrichir l’expérience des touristes sur notre Destination et de scénariser, de façon ludique et innovante, les liens entre nos territoires et ce courant pictural.

Groupe de travail coordonné par le Département des Hauts-de-Seine

Un groupe de travail s’est constitué pour plancher sur ce projet. Il rassemble les partenaires volontaires du Contrat qui ont souhaité s’associer à cette démarche : la Maison du tourisme de Giverny, la Région Normandie, les Comités régionaux du tourisme de Normandie et de Paris Ile-de-France, le Comité départemental du tourisme du Val d’Oise, la mission tourisme du Conseil départemental des Yvelines et l’unité tourisme du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Le Département des Hauts-de-Seine a placé l’innovation au cœur de la future stratégie touristique partagée entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines. En témoigne notamment l’organisation, tout prochainement, d’un hackathon dédié au tourisme. Le Département a donc naturellement choisi de s’impliquer fortement dans cette démarche et d’en être le coordinateur.

L’objectif de ce futur outil digital est de véhiculer de l’information sur l’impressionnisme mais aussi de favoriser l’itinérance entre les différents sites qui composent la Destination. Il s’adressera à un public français et international qui sera invité à vivre des expériences inoubliables mêlant présence sur les sites et réalité virtuelle.

Après une phase de réflexion et de benchmarking, un cahier des charges va être rédigé pour créer un outil, déclinable sur l’ensemble des archipels impressionnistes qui le souhaitent. Cet outil contribuera ainsi à tisser un lien entre les territoires et à l’émergence de la Destination comme ensemble cohérent.

Pour en savoir plus : Sylvie Guyot, unité tourisme du Conseil départemental des Hauts-de-Seine

4ème Forum de la Destination Impressionnisme 

Une mobilisation sans précédent !

Visionner la vidéo du 4ème forum

La quatrième édition du Forum de la destination Impressionnisme s’est déroulée le 2 octobre 2018, au château d’Auvers, à Auvers-sur-Oise. 160 acteurs publics et privés, partenaires culturels et touristiques de Paris Ile-de-France et de Normandie se sont réunis pour cet événement. L’occasion de faire le point sur les actions menées et de se mobiliser autour de nouveaux projets.

Pour en savoir plus, lire l’article.


La Marque « Les voyages impressionnistes »

La marque « Les voyages impressionnistes »

Les voyages impressionnistes : la marque de la Destination

La promotion forte de la destination Impressionnisme, à l’échelle internationale, nécessite de fédérer l’ensemble des acteurs derrière une bannière et un discours commun. Cette nouvelle marque a été dévoilée le 5 septembre 2016 au Musée d’Orsay, lors du Forum de la destination. Intitulée « Les voyages impressionnistes – Instants de bonheur », elle s’inscrit dans un contexte de stratégie de reconquête globale des clientèles.

Pilotée par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la création d’une marque a été confiée début 2016 aux cabinets CoManaging et Beaurepaire. Les agences ont été chargées de scénariser la promesse de la destination à travers une marque lisible et attractive.

La promesse d’une expérience unique

Son ambition ? Positionner la destination comme l’unique territoire où l’on peut à la fois voyager sur les pas des impressionnistes et contempler leurs œuvres dans des musées d’exception. La marque s’inscrit ainsi résolument dans la promesse d’une expérience client particulièrement forte. Guidés par le mouvement pictural qui donne à voir une certaine idée du bonheur, les Voyages impressionnistes proposent aux visiteurs de goûter la saveur de ces instants.

Et pour symboliser l’invitation au voyage, à l’itinérance entre les sites impressionnistes, quoi de plus efficace et suggestif qu’un visuel en forme d’étiquette de bagages ?

Cette marque est désormais à disposition de tous ceux qui souhaitent contribuer à la dynamique du Contrat : les signataires et, plus largement, la communauté (hôteliers, restaurateurs, offices de tourisme, musées, excursionnistes …) qui revendique une appartenance au territoire impressionniste en Normandie et en Ile-de-France. Garantie de qualité, elle annonce une expérience réussie pour tous les touristes sur l’ensemble de la destination.

Utilisez-la sans modération sur vos supports de communication !

Vous contribuerez ainsi à donner corps à la destination et à en faire la promotion.
Son utilisation est souple : elle offre la possibilité de personnaliser la couleur, et, bien entendu, de traduire le message pour une promotion à l’international (anglais américain et britannique, chinois, japonais, coréen, espagnol, allemand, italien, néerlandais).
De nombreux acteurs normands et franciliens l’ont déjà adoptée, rejoignez le cercle des voyages impressionnistes !

Lire les témoignages utilisateurs

Télécharger la marque

Pour tout renseignement :
en Normandie : Nathalie Lecerf
en Ile-de-France : Raphaëlle Guillou


Voyages impressionnistes : participez au rayonnement de la destination !
Marque Voyages impressionnistes © Rouen Tourisme et Congrès

Voyages impressionnistes : participez au rayonnement de la destination !

Depuis la fin de l’année 2016, la destination a ouvert l’utilisation de sa marque « Les voyages impressionnistes – instants de bonheur » à tous ceux qui souhaitent la promouvoir. Disponible sur une plateforme de téléchargement, elle est à disposition des professionnels qui veulent se l’approprier et la revendiquer : offices de tourisme, musées, hôteliers, restaurateurs, excursionnistes.

De nombreux partenaires l’ont déjà téléchargée, à l’instar de l’Office de tourisme d’Auvers-sur-Oise. L’office a en effet intégré la signature de la Destination sur son site web, son dossier de presse de lancement de saison et envisage de l’utiliser pour toutes ses éditions à venir. « Cette marque nous permet de relier notre territoire à l’impressionnisme, d’afficher une identité, explique Catherine Galliot,la directrice.Visuellement, l’étiquette Les voyages impressionnistes est tout à la fois visible et discrète. Elle nous permet de matérialiser ainsi clairement notre rattachement à la destination ».

Même ressenti à une centaine de kilomètres d’Auvers, dans la métropole rouennaise. Les documents que Rouen Normandie Tourisme & Congrès adresse aux groupes en 2017 arborent en effet l’étiquette des voyages impressionnistes. Toutes les offres impressionnistes proposées aux groupes sont par ailleurs estampillées avec cette signature. « L’affichage de la marque permet une meilleure identification de notre territoire sur la thématique impressionniste, indique Marion Rabiller, Responsable communication. Le choix de l’étiquette ainsi que celui des couleurs et la traduction en plusieurs langues nous offrent une certaine liberté de création dans la mise en page de nos éditions et les mettent clairement en valeur. »

Pour rejoindre le cercle des Voyages impressionnistes,télécharger la marque


Promotion : les visuels expérientiels

Promotion : les visuels expérientiels

Courir dans un champ de coquelicots…

Se laisser réveiller par les vagues…

Tel est le double slogan d’une première série de visuels expérientiels qui incarne la promesse touristique de la Destination. Cette campagne de promotion touristique s’est affichée durant le mois de septembre 2017 sur les murs de la gare Saint-Lazare. Dans ces visuels promotionnels, deux tableaux de Claude Monet* prennent vie dans l’univers d’un voyageur d’aujourd’hui. Cette campagne affirme le positionnement exclusif de la Destination : c’est en Normandie et en Ile-de-France, et nulle part ailleurs, que l’on peut contempler de merveilleux tableaux impressionnistes et retrouver les émotions qui ont inspiré ces artistes. Elle invite ainsi chacun à parcourir ce vaste territoire et à vivre ces instants de bonheur universels représentés dans les toiles impressionnistes.

*Les deux tableaux de Claude Monet des visuels de la campagne sont exposés au Musée d’Orsay.

Un site internet a également été mis en place dans le cadre de cette campagne. Celui-ci est disponible à l’adresse suivante : www.voyagesimpressionnistes.com.

Les visuels, la brochure touristique sont disponibles en ligne sur www.voyagesimpressionnistes.com.

PARTAGEZ LA CAMPAGNE, EN TELECHARGEANT :

Contact :
Nathalie Lecerf


Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste

Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste

Les Voyages impressionnistes

Pour promouvoir la Destination Impressionnisme, une brochure touristique d’une soixantaine de pages recense une large sélection de musées, maisons d’artistes, parcours et sites impressionnistes en Normandie, à Paris et en Ile-de-France.

Télécharger la brochure en français

Téléchargez la brochure en anglais


Les outils du Contrat de Destination

Les outils du Contrat de Destination

3 outils pour monter plus facilement vos projets

Vous souhaitez organiser une conférence sur l’impressionnisme et recherchez un expert ? Vous souhaitez théâtraliser une balade impressionniste avec un spectacle vivant ou des costumes dans « leur jus » ? Vous recherchez, sur votre territoire, les sites qui ont inspiré les grands maîtres ? Le contrat de destination a récemment publié 3 outils pour faciliter le montage de ce type de projet.

Les répertoires des troupes impressionnistes et des conférences données sur le thème de l’impressionnisme (qui indique également quelques émissions de radio en podcast) sont ainsi à la disposition de tous les acteurs du Contrat de destination.

A signaler également, un très exhaustif répertoire des sites impressionnistes en Normandie et Ile-de-France, réalisé par l’historien d’art Jacques-Sylvain Klein et actualisé en décembre 2017. Près de 150 sites qui ont inspiré les grands maîtres et donné lieu à des œuvres impressionnistes y sont listés.
Présentés lors du second Forum de la destination, qui s’est tenu le 5 septembre 2016 dans le prestigieux musée d’Orsay, ces outils offrent un contenu totalement libre de droit d’utilisation.

Pour télécharger les outils, rendez-vous ici :

Le répertoire des troupes impressionnistes

Le répertoire des sites impressionnistes

Le répertoire des conférences


Impressionnisme – Agenda
Jean Francis Auburtin, L’aiguille d’Etretat, ciel rouge
© collection particulière

« Peindre dans la vallée de la Creuse 1830-1930 »
Du 1er février au 26 mai
Atelier Grognard, Rueil Malmaison

Focus Collections / Monet – Clémenceau
Jusqu’au 11 mars 2019
Musée de l’Orangerie, Paris

Portraits de femmes
Jusqu’au 30 mars 2019
Maison natale Jean-François Millet – Gréville-Hague

20 ans d’acquisitions. Une collection : l’œuvre du temps
Jusqu’au 14 juillet 2019
Musée Fournaise, Chatou

La Collection Courtauld : le parti de l’Impressionnisme
20 février – 17 juin 2019
Fondation Louis Vuitton, Paris

Van Gogh, la nuit étoilée
22 février – 31 décembre 2019
L’atelier des lumières, Paris

L’Orient des peintres, du rêve à la lumière
7 mars – 21 juillet 2019
Musée Marmottan Monet, Paris

Manet, Cézanne, Monet, Van Gogh… La collection Bührle
20 mars – 21 juillet 2019
Musée Maillol, Paris

Monet-Auburtin. Une rencontre artistique
Du 22 mars 2019 au 14 juillet 2019  
Musée des impressionnismes, Giverny

Exposition consacrée à Camille Corot
23 mars au 22 septembre 2019
Musée Daubigny, Auvers-sur-Oise

Musée en plein air Sisley
De fin mars au 3 novembre 2019
Moret-sur-Loing – Moret Seine & Loing

Narcisse Diaz de la Peña
Du 13 avril au 28 avril 2019
Espace Culturel Marc Jacquet, Barbizon

Gustave Caillebotte : l’atelier du peintre impressionniste
Avril à juillet 2019
Propriété Caillebotte (dans l’atelier du peintre), Yerres

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme : Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Albert André, Georges d’Espagnat
Avril à Juillet 2020
Propriété Caillebotte (Centre d’art et d’expositions – La Ferme Ornée), Yerres

Raoul Dufy au Havre
Du 18 mai 2019 au 3 novembre 2019  
Musée d’Art moderne André Malraux, Le Havre, France

Courbet, paysages de mer
Du 2 juin au 22 septembre
Musée d’art moderne Richard Anacréon – Granville

Berthe Morisot (1841-1895)
18 juin – 22 septembre 2019
Musée d’Orsay, Paris

Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé
Du 27 juillet 2019 au 11 novembre 2019  
Musée des impressionnismes, Giverny

Degas à l’Opéra
24 septembre 2019 – 19 janvier 2020
Musée d’Orsay, Paris

Henri de Toulouse-Lautrec
9 octobre 2019 – 27 janvier 2020
Grand Palais, Paris  

Crédit photo Cathédrale de Lumière © La CREA