4ème Forum de la Destination Impressionnisme : Une mobilisation sans précédent !

La quatrième édition du Forum de la destination Impressionnisme s’est déroulée le 2 octobre 2018, au château d’Auvers, à Auvers-sur-Oise. 160 acteurs publics et privés, partenaires culturels et touristiques de Paris Ile-de-France et de Normandie se sont réunis pour cet événement. L’occasion de faire le point sur les actions menées et de se mobiliser autour de nouveaux projets.

Le Forum constitue un moment privilégié d’échange, de réflexion commune pour tous les partenaires du Contrat de Destination Impressionnisme. Au programme du millésime 2018 figuraient un voyage impressionniste à Auvers, des tables rondes, l’intervention de l’experte Frances Fowle, Professeur et Directrice internationale Edinburgh College of Art, ou bien un atelier participatif autour du storytelling organisé par la start-up culturelle Artips.

« L’organisation en tables rondes était très originale et permettait plus d’échanges entre participants autours de la table ». « Les forums sont de plus en plus intéressants et les rencontres que nous y faisons sont très utiles » notent les participants qui se déclarent à 97% satisfaits voire très satisfaits de cette nouvelle édition du Forum.

Cet événement a été marqué par l’annonce de trois nouveaux projets qui visent à faire rayonner les deux régions en tant que capitales de l’Impressionnisme.

Un accompagnement pour les territoires impressionnistes

La Région Normandie et le CRT Paris Ile-de-France proposent un accompagnement aux territoires qui souhaitent développer une vraie stratégie accompagnée d’actions concrètes pour coordonner et qualifier leurs offres touristiques impressionnistes. Pour en savoir plus, lire l’article consacré au projet.

Un colloque interdisciplinaire et international

L’excellence de la Destination Impressionnisme, c’est aussi le rayonnement auprès de l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Dans cette perspective, un grand colloque interdisciplinaire et international se tiendra à échéance régulière en Normandie et en Ile-de-France. Pour tout connaître sur le colloque international dont la première édition se déroulera en 2020, cliquez ici.

Un plan marketing pluriannuel 2019-2021

La Destination a réussi à créer des outils de promotion communs, tels qu’une marque, une identité visuelle ou encore un guide touristique, un mini site web. Elle souhaite désormais se doter d’un plan marketing pluriannuel lui permettant de franchir un cap supplémentaire pour renforcer l’attractivité touristique et prendre en compte les nouvelles tendances du tourisme mondial. L’objectif est de se doter d’une stratégie à moyen terme pour orienter les actions de promotion sur les marchés prioritaires et développer la commercialisation de l’offre impressionniste.

Rendez-vous pour la prochaine édition du Forum en octobre 2019, à Rouen.