Destination Normandie médiévale

> Toutes les actualités sur la Normandie médiévale

Destination Normandie médiévale

Depuis son lancement en 2016, la Région et Normandie Tourisme animent la destination de la Normandie médiévale.

Un récit commun pour rappeler l’histoire de le Normandie médiévale a été validé par le Comité scientifique et le COTECH.

Une plaquette Normandie médiévale a été éditée. Elle est destinée exclusivement aux membres de la destination médiévale et des professionnels et présente en 20 pages :

  • La destination (qu’est-ce qu’une destination ?)
  • L’ambition, la stratégie et les grandes actions pour sa mise en œuvre,
  • Le pourquoi du récit commun Normandie médiévale, les 4 grandes périodes identifiées et personnifiées,
  • 4 synopsis pour les 4 grandes périodes.

Par ailleurs , les cabinets LUTH médiations et MIDGARD ont été chargés de réaliser l’étude pour le scénario d’interprétation Normandie médiévale qui a pour but, avec ces clefs de lecture, en fonction de l’histoire « scientifique » du site, mais aussi de l’histoire « racontée » dans le parcours de visite et la médiation du site (quand ils existent déjà), de positionner chacun des sites dans l’une des 4 périodes issues du récit afin que chaque site raconte un épisode de l’histoire médiévale en Normandie.

Fin mars s’est déroulé la restitution de la phase 1 suite à l’analyse des médiations existantes sur les sites, la visite d’une trentaine de sites et l’envoi d’un questionnaire auprès des prestataires.

La phase 2 de cette étude concernant le travail de thématisation en jouant sur les personnages, lieux, motifs, objets clés… porteur de cette histoire vient de débuter.

Le guide du visiteur

Le guide bilingue FR/GB papier n’est plus disponible.

Cependant, vous pouvez le télécharger :

Télécharger le guide du visiteur Normandie médiévale 2020

Par souci de préservation de l’environnement dans le cadre du développement durable, Normandie Tourisme invite les visiteurs à télécharger les brochures et imprimer uniquement les pages nécessaires.

Contacts :
Dominique Saussey
Christine Petit

Crédit photo Château de Crèvecoeur © Stéphane Maurice