Spécial Covid-19 – Relance de l’activité

Mesures d’aides et d’accompagnement

SOMMAIRE
Aides financières

Aides financières

Décembre 2020 : Nouvelles mesures pour le tourisme :

  • Congés payés :  une aide supplémentaire prise en charge par le Gouvernement
    Le mercredi 2 décembre, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un soutien complémentaire ponctuel et non reconductible pour les entreprises fermées une grande partie de l’année 2020 en raison de la crise sanitaire.
    L’aide concerne notamment les cafés et restaurants mais également les hôtels qui n’ont pas été administrativement fermés mais qui ont été contraints à la fermeture par manque de clients dans les périodes de restriction des déplacements.
    Elle concernera aussi les secteurs les plus touchés par les fermetures administratives et les conséquences de la crise comme par exemple l’événementiel, les discothèques ou encore les salles de sport, dès lors qu’ils rentrent également dans ces critères.

Congés payés : Le Gouvernement apporte un soutien supplémentaire aux entreprises fermées du fait de la crise sanitaire

  • Critères spécifiques relatifs au Fonds National de Solidarité :
    Des critères spécifiques relatifs aux secteurs du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport, ainsi que pour les entreprises du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) s’appliquent pour ce volet 2.

Évolution du fonds de solidarité au 1er décembre 2020

  • Dispositif Normandie Impulsion Résistance :
    Effectif le 14 décembre 2020, ce dispositif concerne les petites entreprises de 0, 1, 2, 3 ou 4 salariés (< 5 etp), dont les coûts fixes sont trop élevés pour faire face à une baisse de 30 à 50% ou moins de leur chiffre d’affaires pour les secteurs de l’annexe 1, et entre 30% et 80% pour les secteurs de l’annexe 2, et toutes non soutenues par le Fond National de Solidarité. L’Impulsion Résistance Normandie, en lien avec les EPCI, est une subvention portant prioritairement sur les secteurs du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel. Ce dispositif peut évoluer sur les cibles/secteurs et être modifié en fonction du cadre national et des cas particuliers locaux.
    En lien avec les EPCI qui identifient localement les entreprises fragilisées, la Région instruit les dossiers ciblés au niveau local sur la base de critères préconisés par la Région. Les EPCI peuvent déroger aux critères préconisés en faisant bénéficier des entreprises considérées comme en grande difficulté.
    Le montant forfaitaire est lié au nombre de salariés :
    • 0 salarié : 1 000 euros, 
    • 1 salarié : 2 000 euros,
    • 2 salariés : 3 000 euros,
    • 3 salariés : 4 000 euros,
    • 4 salariés : 5 000 euros

L’attribution de l’aide régionale est par numéro SIRET, et quelle que soit la date de création, dès lors que l’entreprise peut justifier d’un chiffre d’affaires supérieur à 8 000 euros. Ce dispositif, doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, est financé à 40% par la Région et 60% par les EPCI Normands.

Rendez-vous sur le site de la Région Normandie : Accompagner les entreprises normandes

  • Plan Normandie Relance, pour une reprise économique durable en Normandie
    La Région Normandie fortement mobilisée contre le Covid-19 :
    Suite aux mesures de reconfinement annoncées par le gouvernement, la Région Normandie a décidé de la mise en œuvre et de l’adaptation de plusieurs dispositifs régionaux.
  • Diag Tourisme Flash
    Des conseils pour soutenir les entreprises du secteur touristique, pour en savoir plus :
  • Impulsion Conseil
    Ce dispositif s’inscrit en cohérence avec la politique régionale en faveur du développement économique du territoire. Il a pour but d’accompagner les entreprises normandes par le recours à des prestations de conseil externes, afin de les aider à mettre en place un projet stratégique. Des conditions spécifiques s’appliquent en faveur des entreprises touristiques.
  • La plateforme nationale www.plan-tourisme.fr qui permet d’avoir accès aux dispositifs existants nationaux et régionaux
  • Le chômage partiel à 100% prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020 pour le tourisme
    Le communiqué du 30 septembre 2020 du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, annonce que l’ensemble des entreprises des secteurs S1 et S1 bis, partout en France, bénéficieront du prolongement de la prise en charge à 100% de l’activité partielle par l’Etat et l’Unédic jusqu’au 31 décembre 2020, soit 100% du salaire net pour les salariés au SMIC et 84% environ du net dans la limite de 4,5 SMIC.
AIDEs TECHNIQUEs

Aides techniques

  • Diag Tourisme Flash
    Des conseils pour soutenir les entreprises du secteur touristique, pour en savoir plus :
  • Impulsion Conseil
    Ce dispositif s’inscrit en cohérence avec la politique régionale en faveur du développement économique du territoire. Il a pour but d’accompagner les entreprises normandes par le recours à des prestations de conseil externes, afin de les aider à mettre en place un projet stratégique. Des conditions spécifiques s’appliquent en faveur des entreprises touristiques.
  • CCI Prévention
    Afin d’aider les entreprises à surmonter leurs difficultés, les CCI de Normandie s’unissent à nouveau pour lancer CCI Prévention.
  • « Impulsion Transition Numérique » : aide à la transition numérique des artisans et commerçants, par l’ADN Normandie :
    Développer son activité avec le numérique
  • Aides à la mise en place d’un service « Click & Collect » pour les artisans, commerçants par les CCI Normandie :
    Les CCI de Normandie proposent une solution de boutique en ligne « Ma Ville Mon Shopping », développée par La Poste (Tél : 02 32 100 520).
  • Plan pour accompagner la numérisation des commerçants par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance : des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises, dont l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité : https://bit.ly/3oVnhnk
    La plate-forme https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/ propose des solutions numériques, labellisées par le Gouvernement.
Plan de communication pour rebondir

Saison estivale 2020 : Plan de communication pour rebondir #CetEteEnNormandie

Le CRT, le service Tourisme de la Région Normandie, OTN (Fédération des Offices de Tourisme et Territoires de Normandie) et le réseau des Offices de Tourisme normands, les Agences Départementales du Tourisme, les principaux représentants des filières touristiques en Normandie sont mobilisées pour travailler ensemble la stratégie de rebond nécessaire pour soutenir l’activité touristique lorsque celle-ci pourra reprendre.

Une grande campagne de promotion touristique de la Normandie
lancée fin mai et jusqu’au mois de septembre

La Région et Normandie Tourisme dévoilent les contours de la nouvelle campagne de promotion touristique de la Normandie !
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 impacte lourdement le secteur du tourisme, la Région, Normandie Tourisme et leurs partenaires se mobilisent pour préparer la reprise. Élément phare du plan de relance du tourisme qui sera officiellement présenté dans les prochains jours, une grande campagne de promotion touristique de la Normandie sera lancée ce week-end et jusqu’au mois de septembre, avec pour slogan « Normandie, ailleurs c’est ici ! ».

Plan de formation / webinaires proposés pour rebondir

Plan de formation / webinaires proposés pour rebondir

Retrouvez le programme de visioconférences, organisées par Normandie Tourisme, du 1er au 18 décembre 2020, gratuits et ouverts à tous :

Retrouvez également le programme de formation de nos partenaires :

Les webinaires de nos partenaires

Contacts :
Grégory Delahaye
Sylvie Boulanger

Crédits photos
Campagne de communication 2020 © Région Normandie | CRT Normandie | Médiapilote
© Photo de Yan sur Pexels.com