Stratégie de rebond pour le tourisme en Normandie : l’union fait la force !

(Publié le 20/04/20) –

Le CRT, le service Tourisme de la Région Normandie, OTN (Fédération des Offices de Tourisme et Territoires de Normandie) et le réseau des Offices de Tourisme normands, les Agences Départementales du Tourisme, les principaux représentants des filières touristiques en Normandie sont mobilisées pour travailler ensemble la stratégie de rebond nécessaire pour soutenir l’activité touristique lorsque celle-ci pourra reprendre.

Outre les différents dispositifs d’aides aux entreprises immédiats mis en place au niveau État/Région, la stratégie de communication pour la relance est travaillée dès maintenant, afin d’être prêts dès que l’activité touristique reprendra.

Différents groupes de travail sont mis en place, au niveau des Offices de Tourisme (OTN : travaux collectifs afin d’être prêts à la ré-ouverture des Offices de Tourisme), des professionnels (réflexion des campings, réflexion des sites et lieux de visites en Normandie : Normandie Sites, etc) et des institutionnels du tourisme afin d’œuvrer ensemble au redémarrage de l’activité.

D’ores et déjà, nous avons ensemble acté la diffusion d’une grande campagne de communication à l’échelle normande. Cette campagne sera d’abord à destination des Normands, pour les inviter à être les touristes de leur propre région et les inciter à être solidaires des acteurs du tourisme. Un volet vers les Français, notamment les habitants de l’Ile de France et des régions voisines est également envisagé.

Cette campagne se veut collective, à l’échelle de la Normandie tout entière.

Le CRT a déjà prévu de réattribuer 500 000 € de son budget 2020 pour cette campagne et a invité l’ensemble des Offices de Tourisme et Agences Départementales de Tourisme à s’engager à ses côtés afin, de co-financer la campagne pour optimiser sa diffusion, et/ou de s’engager dans la production d’un contenu rédactionnel partagé, en adéquation avec le message global de la campagne, pour une appropriation locale et un relai de la campagne sur leurs propres outils et dispositifs de communication.

Les objectifs de cette campagne sont simples :

  • S’adresser aux Normands pour qu’ils (re)découvrent leur région et soient solidaires des acteurs touristiques de leur territoire fortement impactés par la crise ;
  • S’adresser aux Français pour qu’ils viennent passer des vacances en Normandie (voisins immédiats : Ile-de-France, Hauts de France, Pays de la Loire, etc. et au-delà, sachant que la difficulté réside dans le fait que de nombreuses régions françaises lanceront des campagnes à destination de ces cibles).

Contacts :
Marie-Gabrielle Varillon
Alison Weatherhead
Sylvie Boulanger

Crédit photo Chausey © Jerome Houyver

4 commentaires

  1. Marie-Laure SUCRE dit :

    bonjour Merci à la Région pour cette initiative ,

    S’agissant du fond de la communication aujourd’hui la Normandie est connue de façon  » simplifiée » pour le mont Saint Michel, ses plages du débarquement, son littoral et ses paysages emblématiques (vallée d’auge, vallée de Seine…, ses abbayes et patrimoine en général….
    Il me semble qu’il serait intéressant de présenter l’offre d’une façon totalement nouvelle ; pas « d’expérience dans des « sites d’exception » mais plutôt un sorte de menu de liberté ENSEMBLE; en famille ou entre amis…
    voilà quelques propositions modestes je ne suis pas spécialiste dfe la communication mais voilà ce que ressens sur l’offre dans les sites dont j’ai la chance de m’occuper…
    ex JUMIEGES entre amis: Boris à enlacer les vieux châtaigniers et l’ifs du parc romantique , Johanna et Yvan on adorer l’exposition de photo, Antoine et Paula on fait les visite guidée des ruines de l’abbaye pour découvrir l’histoire de la vallée de la seine et l’architecture Rebecca à choisi la tablette numérique pour la 3 D puis nous attendus en buvant un thé devant l’abbaye….
    ex Saint Georges en famille: Les parents on pris le temps de visiter l’ensemble de l’abbaye et pu découvrir quelques plantes et légumes, ma soeur et moi on a fait un tours dans le jardin des senteurs c’était agréable et les sculptures de l’église: « des modillons » sont trop rigolotes puis on a fait le tour du labyrinthe.

    bon courage à tous et
    prenez soin de vous en attendant de pouvoir retrouver nos petites libertés de mouvement….quand on projette on est toujours libre

    1. sboulangernormandietourismefr dit :

      Merci pour votre message. Nous travaillons actuellement à la préparation de notre nouveau site internet grand public, qui mettra en avant des récits d’expériences. Et nous continuons par ailleurs à travailler sur le site Secrets Normands qui permet aux locaux de partager leurs meilleurs « bons plans » auprès des visiteurs ou des Normands. N’hésitez pas à nous y confier vos secrets 🙂 https://www.secrets-normands.com/

  2. Drouven Joane dit :

    Bravo!

  3. Bravo ! Notre région a tellement de belles choses à devoiler. C’est d’ailleurs un de mes projets pour cette année ! Trop de gens ne viennent que pour Deauville, les plages du débarquement ou le Mont St Michel en faisant l’impasse sur les petits ports de la Manche, le bocage, les manoirs, etc…

Les commentaires sont fermés.