Lancement de NQT Tourisme Responsable

(Mis à jour le 25/04/22) –

Normandie Qualité Tourisme (NQT), la démarche Qualité de la Normandie, a fêté ses 20 ans l’année dernière.

Normandie Qualité Tourisme, c’est plus qu’un label, plus qu’un engagement qualité, c’est un véritable outil pour l’entreprise ! Cet outil mesure et suit le niveau de qualité des prestations, participe au management du personnel, fidélise la clientèle, valorise l’établissement par la reconnaissance du professionnalisme.  

Aujourd’hui, NQT évolue et propose une nouvelle démarche complémentaire, gratuite et réservée exclusivement aux adhérents NQT, qui consiste en un dispositif d’évaluation, d’accompagnement et de promotion des établissements engagés dans les bonnes pratiques du tourisme responsable : NQT Tourisme Responsable.

NQT Tourisme Responsable constitue une nouvelle étape dans la démarche innovante de la Normandie dans le domaine de la qualité de l’accueil touristique. Aujourd’hui encore, elle se positionne comme précurseur face aux enjeux considérables liés à l’évolution du tourisme dans les années à venir. 

La Normandie s’engage pour un tourisme toujours plus responsable !

La mise en œuvre des bonnes pratiques environnementales et sociales constitue aujourd’hui un axe majeur de développement des établissements touristiques. Cette stratégie permet de répondre à la fois aux attentes de votre clientèle, de générer des économies, de fidéliser vos équipes et d’améliorer les relations avec vos partenaires.
Les CCI de Normandie, avec le soutien financier de la Région Normandie et de l’Europe ont souhaité proposer aux acteurs du tourisme labellisés « Normandie Qualité Tourisme », un dispositif totalement innovant d’évaluation de leur performance en matière de tourisme responsable.

NQT Tourisme Responsable est une initiative régionale « pilote » couvrant l’ensemble des composantes du tourisme responsable. 
La volonté sera, à terme, d’établir des passerelles avec les démarches environnementales reconnues (Ecolabel Européen et Clef verte: 33 établissements en Normandie), et ainsi, reconnaitre l’engagement qualité des établissements dans d’autres démarches poursuivant le même objectif d’amélioration continue et de mise en place de bonnes pratiques.  

Une évaluation proposée gratuitement aux labellisés Normandie Qualité Tourisme

Une grille comportant 15 chapitres a été spécialement élaborée par les équipes de Normandie Qualité Tourisme.

  • ACCÈS ET MOBILITÉ : Réduire l’impact des déplacements
  • COMMUNICATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE : Optimiser les usages et les supports
  • SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : Maîtriser les gaspillages
  • EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Améliorer les systèmes existants
  • ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RÉCUPÉRATION (ENR & R) : Produire autrement
  • CONSOMMATION D’EAU : Diminuer la demande et récupérer la ressource
  • PRODUITS D’ENTRETIEN : Utiliser des produits écolabellisés et naturels
  • FOURNITURE ET NETTOYAGE DU LINGE : Mieux utiliser et mieux entretenir
  • PRODUITS CONSOMMABLES : Acheter responsable et limiter les emballages
  • RÉDUCTION, TRI ET VALORISATION DES DÉCHETS : Agir et sensibiliser aux bonnes pratiques
  • TRAVAUX, ÉQUIPEMENTS, MOBILIER ET PRÉSENTOIRS : Acheter local et durable
  • PRODUITS ALIMENTAIRES : Consommer local et réduire le gaspillage
  • SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES : Protéger la faune et la flore
  • POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE : Formaliser son projet d’acteur du tourisme responsable
  • VOLET SOCIAL ET SOCIÉTAL : Respecter l’égalité, faciliter le dialogue et la transmission

Ce référentiel est accessible via un outil d’autodiagnostic en ligne qui sert également de support d’évaluation par les conseillers des CCI : normandie-qualite-tourisme-responsable.fr

Un accompagnement au développement des bonnes pratiques

L’objectif n’est aucunement de sanctionner mais, au contraire, d’engager avec vous un processus d’amélioration des comportements et d’optimisation de votre outil de travail en vous accompagnant dans vos actions et en vous orientant, chaque fois que cela sera possible, vers les aides et dispositifs publics disponibles.
Le partenariat avec le CRT permettra de promouvoir les établissements les plus performants dans le cadre de ses actions de communication. Nous ne doutons pas que, progressivement, la majeure partie de nos établissements atteindront le niveau requis pour positionner la Normandie comme une destination exemplaire en matière de tourisme responsable.

Planning

Le planning de réalisation des audits est prévu sur 20 mois (avril 2022 à décembre 2023), de ce fait, la réalisation des audits sera étalée sur cette période. En effet, les premiers volontaires à solliciter le diagnostic seront les 1ers  servis. 

N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller CCI

Vous êtes professionnels du tourisme labellisés Normandie Qualité Tourisme, votre conseiller qualité réalisera avec vous et dans votre établissement une évaluation de votre performance en matière de tourisme responsable.

Calvados :
Caen : Anne-Laure Denis – adenis@caen.cci.fr – Tél : 02 31 54 54 98
Pays d’Auge : Manon Oria – MOria@seine-estuaire.cci.fr – Tél : 02 31 61 55 21

Eure : 
Aurélie Vogel – Aurelie.Vogel@normandie.cci.fr – Tél : 02 32 38 81 11 et Carole Aparicio-Huiban – carole.aparicio-huiban@normandie.cci.fr – Tél : 02 32 38 89 45

Manche :
Centre et Sud Manche : Sophie Chauveau-Bouanga – sophie.chauveau-bouanga@normandie.cci.fr – Tél : 02 33 91 33 95
Cotentin : Carole Lecoutour – carole.lecoutour@normandie.cci.fr – Tél : 02 33 23 32 63 et Denis Marion – denis.marion@normandie.cci.fr – Tél : 02 33 23 32 21

Orne :
Alençon : Aurélie Vogel – Aurelie.Vogel@normandie.cci.fr – Tél : 02 32 38 81 11
Flers : Nadège Pelletier – nadege.pelletier@normandie.cci.fr – Tél : 02 33 64 68 02

Seine-Maritime :
Rouen – Dieppe – Elbeuf : Anne Bolève – anne.boleve@normandie.cci.fr – Tél : 02 35 14 37 68
Le Havre – Fécamp – Bolbec : Audrey BUSSY – abussy@seine-estuaire.cci.fr – Tél : 02 35 55 26 86

Vous n’êtes pas encore adhérent à Normandie Qualité Tourisme ?

Vous pouvez contacter ces mêmes conseillers et vous engager dans la démarche qualité pour :

  • bénéficier d’un regard extérieur et optimiser vos prestations
  • rejoindre les 550 établissements labellisés de Normandie et afficher votre qualité
  • accéder à l’accompagnement « Tourisme Responsable »

Contact :
Marie-Gabrielle Varillon

Crédits visuels : © NQT, © M.A. THIERRY