Observatoire du tourisme : les données de téléphonie mobile pour mieux connaître la fréquentation touristique

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(Publié le 01/02/21) –

En 2021 et pour la première fois, Normandie Tourisme choisit de se lancer dans l’exploration des données mobiles grâce à l’outil Flux Vision Tourisme développé par Orange.

Flux Vision Tourisme est une solution innovante permettant de convertir des millions d’informations techniques du réseau mobile Orange localisé en France en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation et les déplacements touristiques au sein d’un territoire. Elle a été développée en accord avec la CNIL grâce à une anonymisation structurelle et irréversible des données.

Orange travaille en étroite collaboration avec la fédération nationale des organismes de tourisme, ADN Tourisme, pour consolider le dispositif en conjuguant l’expertise touristique des acteurs du réseau et le savoir-faire technologique d’Orange Business Services. Crée en 2012, l’outil a fait l’objet de nombreuses recherches et de multiples développements grâce à ce travail étroit mené avec les acteurs touristiques. Aujourd’hui, il répond au besoin d’observation fine des flux touristiques sur un territoire donné, et c’est pour cela que Normandie Tourisme s’engage à son tour dans la démarche.

Comment ça marche ?

Sur un territoire délimité, le réseau d’antennes capte un ensemble de signaux émis par les téléphones mobiles (appels, SMS, connexions, notifications etc.). Flux Vision Tourisme collecte en temps réel les milliards de données émises et les incrémente à la plateforme, en les anonymisant. Un redressement est effectué pour passer de x mobiles à y personnes en tenant compte d’un ensemble de facteurs comme le taux d’équipement en mobiles et la part de marché d’Orange.

Une segmentation (qualification d’un mobile en «touriste», « excursionniste », «résident» …) est effectuée en tenant compte de l’adresse de facturation, des durées et fréquences de séjours. Les indicateurs enregistrés nous permettent de connaître, entre autres,  la provenance des visiteurs (Français et étrangers), s’ils ont passé une ou plusieurs nuits sur le territoire, s’ils ont fait une excursion ou s’ils ont simplement transité dans la région. Des résultats seront disponibles à l’échelle de la région Normandie, et dans 3 destinations touristiques situées dans des zones infradépartementales : les Plages du Débarquement, la Vallée de la Seine et la Baie du Mont-Saint-Michel. D’autres données seront également disponibles dans les territoires départementaux.

Grâce à cet outil innovant, Normandie Tourisme souhaite mesurer plus finement la fréquentation et mieux comprendre les flux touristiques sur le territoire régional, pour mieux orienter ses actions.

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédits photos Adolescent à plage de Cabourg © Sabina Lorkin Anibas Photography