Plan d’actions 2022 du Pôle Innovation

(Publié le 31/01/22)

Crédits photo Expérience Normande : pontons d’Arromanches en kayak © Thomas Le Floc’H

La mission du Pôle Innovation :

Stimuler la qualité de l’accueil et des prestations des professionnels réunis par thématiques structurantes, notamment « univers motivationnels » (Découverte / Lifestyle & Bien-être / Actif) et thèmes identitaires, et proposer des expériences qui répondent aux nouvelles attentes des visiteurs.

Accompagner activement le développement des démarches et offres de tourisme responsable et de mobilités durables.

Pour répondre aux enjeux, apporter soutien et accompagnement aux professionnels et placer le visiteur au cœur de nos démarches et productions, l’équipe du Pôle Innovation compte 8 collaborateurs spécialisés :
Dominique Saussey et Christine Petit (Univers Découverte) ;
Philippe Debaize (Univers Lifestyle et Bien-être) ;
Christelle Guibert et Éloise Guitton (Univers Actif) ;
Liliana Mazilu (MICE) ;
Fabienne de Chassey (Tourisme Responsable) et Émilie Ursule (mobilités touristiques durables).

Axes de travail :

“Designer” les offres en phase avec les aspirations de nos cibles

  • Co-créer des Expériences Normandes plus durables voire positives
    Pour continuer le travail collaboratif élaboré avec les prestataires et territoires déjà mobilisés, l’équipe complétera les 60 offres déjà coproduites et répondant à un cahier des charges précis (enchantement/émotions + parcours-visiteurs irréprochable) avec de nouvelles expériences. Nous accentuerons le critère “durable” et renforcerons certains autres (basse saison, nouveaux territoires…) 
    Contact : Grégory Delahaye
  • Développer des offres « Normandie sans ma voiture » plus « outdoor-slow tourisme »
    Depuis 2 ans, Normandie Tourisme a développé 43 offres week-end “Normandie sans ma voiture”, privilégiant l’accès à 16 destinations normandes par le train, voire en intermodalité (train + navette), pour découvrir le territoire de manière plus durable. En 2022, une vingtaine de nouvelles offres verront le jour en cocréation avec les Offices de Tourisme et prestataires du territoire, sur des territoires encore non représentés, et sur des parcours itinérants en rando, voire à vélo.  L’objectif consiste à inciter les visiteurs à expérimenter la Normandie en mobilité douce et décarbonée.
    Contact : Émilie Ursule
  • Répondre à la demande d’un nouvelle cible « télétravailleurs » 
    Avec les territoires et les prestataires déjà positionnés ou engagés sur cette nouvelle cible incontournable qui a connu une forte croissance et de nouvelles aspirations ces deux dernières années, l’équipe recensera et développera l’offre et sa promotion sur les bassins de clientèles potentiels.
    Contact : Grégory Delahaye
  • Qualifier des séjours « dog-friendly » avec des destinations partenaires
    Suite au webinaire intitulé « Optez pour le dog-friendly » (avril 2021) puis à l’organisation de 2 ateliers de formation (mai 2021), le CRT Normandie, avec les territoires partenaires, développera et qualifiera l’offre dog-friendly en Normandie. L’objectif est de proposer une offre de séjour complète et adaptée aux visiteurs voyageant avec leur chien. Pour ce faire, Normandie Tourisme s’appuiera sur l’expertise et l’accompagnement de www.emmenetonchien.com qui est la première plateforme de commercialisation directe et de référencement de l’offre dog-friendly en France. 
    Contacts : Éloise Guitton et Philippe Debaize

Tourisme Responsable et Mobilités 

Normandie Tourisme s’est engagé depuis 3 ans dans une démarche de développement durable adaptée au tourisme. C’est dans ce cadre, et en collaboration avec la Région Normandie, les 5 départements normands, OTN et l’ADEME, qu’est née une stratégie de tourisme responsable régionale commune. 

Tout en s’appuyant sur des réseaux et collectifs innovants en la matière, cette stratégie vise à sensibiliser, accompagner et former les acteurs du tourisme sur le territoire (via des voyages d’études, des ateliers, des Eductours…), à travailler sur la gestion des flux dans des sites touristiques très fréquentés, à viser l’accueil de tous les publics et à promouvoir les offres normandes responsables auprès des visiteurs, en mettant particulièrement en avant les prestataires engagés. 

Lancé fin 2021, un dernier volet d’action concerne la mobilité touristique. En 2022, il vise à établir un état des lieux des mobilités disponibles pour les touristes en Normandie, à développer l’offre de transport sur deux territoires-test, et à communiquer sur les mobilités douces auprès des visiteurs, notamment en développant une vingtaine de nouvelles offres via le programme “Normandie sans ma voiture”. 

Contacts : Fabienne de Chassey et Émilie Ursule

Villes et Villages Fleuris 

Normandie Tourisme et la Région organisent le concours régional et coordonne les jurys régionaux avec les départements ainsi que la cérémonie régionale. 
Contact : Philippe Debaize

Soutenir et accompagner les acteurs touristiques

  • Webinaires du Tourisme Normands (du 21 février au 10 mars 2022)
    Pour accompagner et soutenir les socio-professionnels normands dans cette période de crise sanitaire et touristique, le Pôle Innovation du CRT Normandie met en place depuis le printemps 2020 des séries de webinaires, d’ateliers. Des partenaires experts, des solutions innovantes, des techniques de marketing, des temps de paroles, des retours d’expérience permettent à nos professionnels du tourisme de se projeter vers de nouvelles orientations, valoriser ou revaloriser son site touristique, communiquer différemment, se tourner vers le tourisme responsable…

Pour en savoir plus, retrouvez le nouveau programme des webinaires

  • Programme de formation des guides régionaux
    Depuis novembre 2020, le service Tourisme de la Région, en lien avec le CRT et la fédération des Offices de Normandie accompagne techniquement et financièrement la Fédération Régionale des Guides pour lui permettre de répondre à l’urgence de la situation des guides normands en grande précarité et préparer la reprise des activités de guidage, pour laquelle la demande de la clientèle touristique a profondément et durablement été modifiée. La Région et le CRT poursuivront leur mobilisation auprès des guides et les axes de soutien déjà initiés (formation, nouveaux produits, promotion…)
    Contact : Dominique Saussey
  • Programme d’actions d’accompagnement des agences réceptives
    Comme 2021, nous poursuivons notre soutien aux Agences réceptives qui font venir des visiteurs en Normandie :
    – Poursuivre le référencement de leurs enseignes dans l’Annuaire France de Tourmag ;
    – Entamer une nouvelle collaboration avec France DMC Alliance en les faisant adhérer à ce réseau ;
    – Assurer un meilleur référencement sur notre Espace voyagistes grâce à la refonte totale du site ;
    – Rendez-vous pris également pour exposer à l’IFTM sur un stand commun.
    Elles auront aussi la possibilité de participer aux pré-tours du salon Rendez-vous en France fin mars 2022.
    Contacts : Philippe Debaize et Éloise Guitton

Organiser et accompagner des actions BtoB

  • Eductour pour les grands réseaux d’agences de voyages françaises
    En collaboration avec le média Tourmag, et plusieurs de nos départements, nous inviterons une dizaine de patrons de grands réseaux français d’agences de voyages au début du printemps pour découvrir la Normandie sous un autre angle. L’objectif est de convaincre ces agences à vendre encore plus la France et ses territoires inattendus. 
    Contact : Christine Petit
  • Workshop ANCV
    Annulé en 2020 et 2021, le workshop Normandie ANCV sera reprogrammé en mars 2022. Ce workshop organisé en partenariat avec l’Agence Nationale de Chèques Vacances permet aux acteurs du Tourisme normand de rencontrer les responsables des CSE de grandes entreprises normandes et de leur présenter des offres dédiées.
    Contact : Christine Petit
  • Workshop Groupe Normandie
    Annulé fin 2021, cette opération destinée aux lieux de visites et activités pour les groupes qui ont connu une période compliquée ciblera des décideurs « groupe » pour relancer la programmation sur la Normandie (autocaristes, associations, CE..).
    Contacts : Christine Petit et Philippe Debaize
  • Tourisme de découverte d’entreprise
    La Normandie fait partie des cinq régions pilotes de l’appel à projet sur le tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte.
    Suite au diagnostic complet de la filière, réalisé en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme en 2021, la seconde phase permettra d’élaborer un plan d’action en 2022.
    L’enjeu principal pour la région est de faire émerger les pépites de son territoire, notamment dans le secteur industriel, et d’attirer un public local.
    Contact : Dominique Saussey

Mener des actions de promotion BtoB spécifiques : vélo, golf, cheval, Thalasso, SecretBox, D-Day/mémoire (avec LRE)…

  • Eductours LRE (tourisme de mémoire)
    Chaque année, le Forum annuel LRE organisé par la Fondation LRE rassemble des membres, des partenaires et des acteurs du tourisme pour entendre les mises à jour d’experts, réseauter et assister à des événements spécialisés dans le secteur du voyage.
    Cette année, le Forum se déroulera en Normandie.
    A ce titre, La Région Normandie et Normandie Tourisme organiseront 4 éductours à destination des Tour Operators, de la Presse internationale et des membres adhérents de la LRE sur les Plages du Débarquement.
    Contact : Dominique Saussey
  • Tourisme à vélo
    Normandie Tourisme continuera à participer aux Cotech et Copil des Comités des Itinéraires cyclables, à trouver des offres à vélo pouvant intégrer les Expériences Normandes, à enrichir la rubrique “vélo” de nouveaux articles de notre site internet, à valoriser La Normandie à Vélo sur le site de France Vélo Tourisme.
    Contact : Christelle Guibert
  • Partenariat avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA) – Tourisme outdoor
    Normandie Tourisme a la volonté de faire vivre son offre Outdoor et notamment l’offre « vélo » auprès des clientèles étrangères adeptes de « Soft Adventure », en s’appuyant aussi sur les thématiques fortes de la Normandie (D-Day, Impressionnisme).
    L’ATTA est un réseau mondial des professionnels du tourisme d’aventure qui permet en adhérant à celui-ci d’accéder à sa communauté et à participer à certaines opérations spécialisées pour se positionner sur ce marché (salons, eductours…).
    Une opportunité de toucher les opérateurs européens (marché prioritaire) qui travaillent sur l’outdoor et les opérateurs nord-américains (volonté de relancer ce marché).
    Contacts : Christelle Guibert et Éloise Guitton
  • Les offres de plein-air normandes sur la plateforme Outdooractive
    Outdooractive est une plateforme européenne dédiée à la pratique des activités sportives en plein air, permettant à ses membres (10 millions en France et à l’étranger) de trouver et de partager sur le web et sur application mobile des milliers d’activités, d’itinéraires à pied, à vélo, à cheval….
    Pour la deuxième année consécutive, la Normandie affichera ses offres sur cette plateforme.
    Contacts : Christelle Guibert et Éloise Guitton
  • Normandie, destination cheval
    5 Expériences Normandes sont dédiées à la thématique du cheval, permettant de valoriser plusieurs thématiques équestres (balade à la plage et à la campagne, polo, attelage / courses hippiques, haras) pour différentes cibles (en couple, entre amis, en famille), et d’autres viendront s’ajouter en 2022.
    Plusieurs articles verront également le jour dans la rubrique “cheval” de notre site internet.
    Le CRT continuera aussi sa participation au COTECH de l’itinéraire équestre “La Chevauchée du Pays d’Auge à la Seine”, ainsi qu’aux actions relatives aux grands itinéraires équestres. 
    Contact : Éloise Guitton
  • Tourisme et nautisme
    Normandie Tourisme valorise actuellement 9 Expériences Normandes nautiques.
    La rubrique « nautisme » continuera à être enrichie de nouveaux articles, vidéo ou rubriques valorisant par exemple les offres des labellisées « Balades et randos nautiques ».
    Contact : Christelle Guibert
  • Thalassos normandes
    Le soutien aux Thalassos de Normandie et au Centre Thermal :
    Poursuivre cette action commencée en 2021, et fédérer le collectif des Thalassos et de la Station Thermale de Bagnoles de l’Orne qui illustre parfaitement le côté « bien-être » de notre destination, par leur présence au salon des seniors de Paris.
    Contact : Philippe Debaize
  • Dispositif des coffrets-cadeaux avec SecretBox
    Poursuite de notre collaboration avec Api&You et leur solution de coffrets Cadeaux SecretBox, en faisant remonter les professionnels normands sur le portail SecretBox du site Normandie Tourisme. L’offre normande est déjà passé de 15 à plus de 40 établissements depuis la mise en place du partenariat avec l’opérateur.  
    Contact : Philippe Debaize

Retrouvez notre actualité La Normandie : 1ère région française partenaire de SecretBox® 

  • Normandie Cruise Destination (croisières)
    Le CRT et la Région coordonnent les 5 ports normands et soutiennent la promotion. Une reprise significative est attendue pour la saison 2022 et la Normandie sera présente au complet lors du principal événement BtoB du secteur (Seatrade Miami).
    Contact : Grégory Delahaye

Normandie Meetings and Events (tourisme d’affaires)

Normandie Tourisme et la Région continue d’accompagner la filière avec notamment un programme d’actions reconduit en collaboration avec les destinations « congrès » et les principaux acteurs du MICE.

Contact : Liliana Mazilu

Plans d’actions détaillés 2022

Retrouvez les plans d’actions :
du Pôle Communication,
du Pôle Marchés étrangers,
du service Observatoire,
du service Technologies de l’Information et de la Communication,
de la Destination Impressionnisme,
du tourisme responsable,
du tourisme d’affaires

Crédits photo Expérience Normande : pontons d’Arromanches en kayak © Thomas Le Floc’H