Plan d’actions 2022 du service Observatoire

(Publié le 07/02/22) –

Le service Observatoire a pour mission principale d’apporter une connaissance fine de l’économie touristique aux professionnels du tourisme, élus, porteurs de projets, journalistes, étudiants / chercheurs, et toute autre personne désireuse de s’informer sur le tourisme en Normandie, secteur d’activité qui génère 6% du PIB régional et 40 000 emplois touristiques.

Pour ce faire, le service Observatoire travaille à l’analyse et à l’interprétation de données multi-sources et variées, et réalise ou accompagne en parallèle des études plus ponctuelles, l’ensemble visant à améliorer en permanence la connaissance de l’activité touristique sous l’angle des filières (vélo, tourisme de mémoire, impressionnisme…), et sous l’angle des clientèles.

En 2022, l’Observatoire poursuit ses travaux de collecte, d’analyse, d’interprétation et de vulgarisation des données quantitatives fournies par de nombreux partenaires :

  • L’observation de la fréquentation touristique issue des données mobiles grâce à l’outil Flux Vision Tourisme développé par Orange, dans laquelle le CRT s’est engagé depuis maintenant 2 ans ;
  • L’observation de la fréquentation dans différents modes d’hébergements marchands : l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air grâce aux données produites par l’INSEE qui, dans le cadre d’un partenariat pérenne avec Normandie Tourisme, nous permet de disposer d’un historique égal à 20 années ; Liwango, outil développé par l’entreprise française Likibu qui nous permet de connaître la fréquentation des meublés en location sur les plateformes Airbnb et Abritel depuis 2020 ; les partenaires des 5 centrales départementales des Gîtes de France, qui nous apportent une richesse d’informations sur la fréquentation de ces meublés labellisés.

Au cœur de la saison touristique, le service Observatoire pilote et coordonne avec les partenaires touristiques départementaux la réalisation des enquêtes de conjoncture auprès des professionnels du tourisme normand : en 2022, 6 vagues d’enquêtes auront lieu de mai à octobre. Adressées à l’ensemble des professions représentatives des secteurs d’activité touristique, ces enquêtes permettent, chaque mois, d’obtenir un état des lieux du déroulement de l’activité en temps réel grâce au ressenti et aux commentaires très précieux que nous fournissent les professionnels qui acceptent de se prêter au jeu.

L’ensemble de ces données compilées fait l’objet de publications régulières sur le site internet professionnel https://pronormandietourisme.fr/, véritable vitrine pour le service Observatoire : chiffres clés, bilans annuels détaillés, notes de conjoncture, bilan de saison, fiches thématiques etc.

D’autres études d’envergure plus ponctuelles viennent jalonner le plan d’actions du service Observatoire tout au long de l’année 2022 et enrichir la connaissance des caractéristiques du tourisme en Normandie d’une part et des filières / thématiques d’autre part :

  • Désireux d’appuyer ses futures campagnes de promotion et de communication sur une connaissance fine de l’image de la Normandie et de sa résonnance auprès des clientèles existantes et potentielles, et s’appuyant sur une volonté de connaître la satisfaction des visiteurs dans une perspective d’amélioration de l’offre touristique, le service Observatoire lance en 2022 une étude d’image et de satisfaction
  • Autre chantier initié par le service Observatoire à partir de 2022 : le lancement et la configuration d’une vaste étude Vélo pour disposer pour la première fois d’indicateurs sur cette filière en croissance. Avec l’accompagnement de Vélo & Territoires et en concertation avec les partenaires départementaux et les comités d’itinéraires, l’étude, dont la phase terrain se déroulera en 2023, permettra de mesurer la fréquentation des grands itinéraires, d’obtenir un premier degré de connaissance des clientèles qui se déplacent sur ces voies cyclables, et de mesurer les retombées économiques qui découlent de cette pratique.
  • D’autre part, le service Observatoire se mobilise autour du Contrat de Destination Impressionnisme pour enclencher un processus visant à mieux connaître les clientèles cibles de la Destination. Organisé en groupe de travail avec le CRT Paris-Ile-de-France et les partenaires touristiques départementaux de l’ensemble du territoire inter-régional, des actions seront menées pour valoriser un observatoire commun combinant l’ensemble des données disponibles, et réaliser une grande étude clientèles permettant d’affiner la connaissance de la clientèle existante et d’identifier des bassins de prospects.
  • Enfin, l’équipe du service Observatoire accompagne le service Tourisme de la Région Normandie dans une action phare : la réalisation, en 2022, d’une étude de la consommation et des usages par les touristes de la Destination Tourisme de Mémoire en Normandie, et des retombées économiques associées.

Alice Lebas-Hellin, Romane Cauchye et Cindy Pierron travaillent sur l’ensemble des actions présentées ici et se tiennent à votre disposition pour tout échange au sujet de l’Observatoire du tourisme normand.

Plans d’actions détaillés 2022

Retrouvez les plans d’actions :
du Pôle Communication,
du Pôle Marchés étrangers,
du Pôle Innovation,
du service Technologies de l’Information et de la Communication,
de la Destination Impressionnisme,
du tourisme responsable,
du tourisme d’affaires

Crédit photo Cabines de Ravenoville © Amélie Blondiaux – Hellolaroux