Plan d’actions 2022 du Pôle Communication France

(Publié le 18/01/22) –

La mission du Pôle Communication France est très claire :

Renouveler l’image de la destination, en créant ou en stimulant un contenu éditorial inspirant et respectueux de la marque Normandie, et en menant des opérations de communication ponctuelles en France. 

Pour être à la hauteur de ces ambitions, l’équipe compte dorénavant huit personnes avec de nouveaux renforts arrivés en 2021 :

Campagne de communication 2022

En 2022, Normandie Tourisme prévoit de lancer une campagne de rebond d’envergure pour la troisième année consécutive en France.

Dans le contexte actuel, le tourisme de proximité reste à l’ordre du jour. La Normandie sera à nouveau en concurrence avec les autres destinations françaises et européennes pour attirer des visiteurs. Le besoin de se ressourcer, de respirer et de vivre des moments ensemble, avec ses proches, tout en rassurant sur les conditions sanitaires, reste la clef.
D’autres certitudes : des attentes réaffirmées comme celle d’un tourisme plus durable et « slow ».

Suite au succès de la campagne 2021 « la Base », le concept, facilement déclinable par tous, partenaires et professionnels du tourisme, sera repris en 2022 avec deux plans médias :

  • Online : internet, display et programmatique, réseaux sociaux en organique et sponsorisé ;
  • Offline : spots TV et insertions presse.

 La communication s’adresse :

  1. Aux Français, pour qu’ils viennent passer des vacances en Normandie (bassins émetteurs proches : Ile-de-France, Hauts de France, Pays de la Loire et au-delà) : 
  • en leur donnant envie de choisir la Normandie pour un court ou un long séjour à chaque période clé de l’année (printemps, été, automne, hiver) ;
  • en les convaincant que la Normandie est une valeur sûre avec une promesse de vacances réussies ;
  • en les rassurant, de manière implicite, sur l’ensemble des dispositifs sanitaires en place. 
  1. Aux Normands, afin de les inciter à mieux (re)découvrir, à explorer leur région et à consommer les prestations touristiques sur place. 

Nos cibles prioritaires restent :

  • Les 25-35 ans, couples urbains sans enfant (ou voyageant sans enfant) ;
  • Les familles (parents et/ou grands-parents) avec enfants de 6 à 11 ans ;
  • Les seniors actifs et retraités en couple.

Le budget de la campagne, d’un montant d’un million d’euros, sera subventionné par les fonds européens. 

Cette campagne aura pour but d’apporter un soutien aux professionnels du tourisme normands avec un besoin de réussite, si toutes les conditions sont réunies.

Comme pour les deux années précédentes, nous partagerons le même concept créatif avec SNCF Nomad Train, ce qui augmentera la visibilité de la Normandie auprès des visiteurs potentiels et donnera une cohérence aux invitations à voyager dans la région cette année.

Trois grandes périodes de prise de parole de la campagne sont prévues : 

  • Avant saison : Lancement de la campagne le 1er avril 2022, en amont des vacances de Pâques (week-end de Pâques : du 16 au 18 avril 2022) en préparation des vacances scolaires et des ponts et week-ends du printemps ;
  • Cœur de saison : juillet-août ;
  • Arrière-saison : à partir de fin août pour les week-ends de septembre et jusqu’à l’automne / été indien.

Un parti-pris : promouvoir d’autres lieux    

Tout comme en 2021, les efforts promotionnels seront concentrés sur les lieux moins connus en Normandie. La palette de visuels proposera de découvrir de nouveaux lieux. Normandie Tourisme souhaite participer à une meilleur irrigation des flux touristiques, et mettre en avant les lieux moins fréquentés et plus insolites du territoire. Ces destinations ont besoin d’un coup de pouce promotionnel, car elles ont davantage souffert de la crise que les grands incontournables, qui bénéficient d’un flux naturel important, voire qui souffrent d’une sur-fréquentation lors des périodes clés où les Français ont besoin de prendre l’air et de sortir.

Les 15 visuels de la campagne seront répartis ainsi : 

  • des espaces naturels capables d’absorber les flux ;
  • des villages ou des sites patrimoniaux moins fréquentés ;
  • des prestataires touristiques en situation d’accueil, dans les villes ou villages.

A cela s’ajoutera, en 2022, le soutien à des secteurs touristiques ayant souffert pendant la crise :

  • Le tourisme de mémoire ;
  • Le tourisme urbain.

Notoriété et conversion

La campagne associera « notoriété » et « conversion » avec à la fois des images génériques de la Normandie, des mises en avant des « Expériences Normandes », avec un système de réservation en ligne, et du programme de contenus et d’offres « Normandie sans ma voiture », le tout avec la garantie d’un accueil chaleureux.

L’équipe du CRT est très fière de la création et de la mise en ligne des 57 « Expériences Normandes » avec des prestataires et des partenaires qui démontrent la diversité et la richesse de l’offre expérientielle de la destination et qui répondent aux besoins des visiteurs.

Pour promouvoir cette belle vitrine, première rubrique de la page d’accueil du site normandie-tourisme.fr, nous travaillerons plus étroitement en 2022 avec les prestataires et partenaires pour qu’ils s’approprient plus facilement les outils des Expériences Normandes comme les photos sur la médiathèque et les vidéos.

Les Expériences Normandes sont systématiquement mises en avant dans les accueils presse et influencers ainsi que dans la communication sur nos autres canaux comme les newsletters, les posts sur les réseaux sociaux…

« Normandie sans ma voiture »

L’année dernière, l’équipe rédactionnelle a mise en ligne 43 articles dans la rubrique « Normandie sans ma voiture », pour valoriser les idées de séjour en ville avec un accès direct par train de Paris pour les cibles suivantes :  

  1. des amis ;
  2. la famille (consultez notre article Alençon en famille en mode secrets d’histoires ;
  3. en couple. 

Cette approche, slow et durable, valorise la destination normande et la dévoile facile d’accès pour les visiteurs. Les articles présentent toutes les informations pratiques comme la durée du trajet par train de Paris, l’empreinte carbone produite, avec des suggestions ciblées d’hébergements, de restaurants, et de lieux à visiter, accessibles à pied ou à vélo.

Une mise à jour de ces articles est en cours et une vingtaine de nouvelles pages seront créées cette année. L’ensemble de ces contenus est également mis à disposition de la SNCF Nomad Train.

Accueils presse et influenceurs

Nos accueils presse et influencers, gérés par Alexandre Lelouey et Séverine Frères, se concentreront cette année autour des évènements phares de l’année comme Fécamp Grand’Escale, des nouveautés (hébergements, restaurants ou autres) en intégrant des Expériences Normandes et les offres « Normandie sans ma voiture ».

Nous allons encourager les journalistes et les influencers à prendre leur temps et à profiter de la Normandie en mode slow.

Un premier démarchage permettra d’identifier les médias et les influenceurs qui ont une sensibilité avec nos thématiques et avec qui nous avons déjà travaillé pour garder une certaine continuité de la présence médiatique normande au niveau national. 

Normandie-tourisme.fr

Le site web Normandie-tourisme.fr reste le point de repère pour les futurs visiteurs de la Normandie. Ce magazine moderne en ligne est alimenté quotidiennement par Marie-Anaïs Thierry, Eva Tessier, d’autres rédacteurs en interne et des pigistes. En 2022, la liste de courses rédactionnelles commence à s’étoffer avec de nouveaux articles prévus pour les rubriques Lifestyle et Bien-être, les offres pour voyager avec son chien, « Normandie sans ma Voiture », de nouvelles Expériences Normandes, etc…

Images de la Normandie

Thomas Le Floc’h, Marie-Anaïs Thierry et Danielle Dumas sont également photographes et vont continuer à nous fournir des images de qualité.

Pour alimenter la médiathèque, des reportages et des achats photos seront effectués auprès d’influencers et de photographes.

Retrouvez ci-dessous deux exemples d’achats de reportages photos réalisés en 2021 :

En savoir plus sur les nouvelles images de la Médiathèque de Normandie Tourisme

Autres actions

Normandie Tourisme participera à deux grands salons grand public, FÊNO et MIF (Made In France), au cours du second semestre 2022. La participation à ces deux projets sera coordonnée au CRT par Clément Martin. Il sera en charge également du partenariat avec certains médias et en charge de la gestion des dotations pour des jeux-concours. 

L’équipe communication est à votre disposition et reste disponible pour échanger avec tous ses partenaires et les professionnels normands. 

Contact :
Alison Weatherhead

Plans d’actions détaillés 2022

Retrouvez les plans d’actions :
du Pôle Marchés étrangers,
du Pôle Innovation,
du service Observatoire,
du service Technologies de l’Information et de la Communication,
de la Destination Impressionnisme,
du tourisme responsable,
du tourisme d’affaires

Crédits photos A la Une Cabines de plage – Gouville-sur-Mer © Coraline et Léo
Reportages photos : Cap de Carteret, Promenade sur l’île de Tatihou, Château de Caen, Maison traditionnelle © Coraline et Léo
Yport et ses cabanes de plage, Feu d’entrée et de sortie du port de Saint-Vaast-la-Hougue, Palais Bénédictine, Le Havre Musée MuMa, Les Jardins d’Étretat © Clara Ferrand
MIF 2021 © C Martin CRT Normandie