Normandie Tourisme lance sa campagne de communication de relance sur le marché français pour 2021

(PubliĂ© le 10/05/21) –

Une campagne lancée le 12 mai et jusqu’à l’arrière-saison touristique en soutien aux professionnels du tourisme normands, destinée à donner envie aux Français de venir passer leurs séjours en Normandie, et à relancer la fréquentation et l’économie.

La relance en 2021 est en effet cruciale pour de nombreuses entreprises plus fragilisĂ©es que jamais Ă  cause des pertes enregistrĂ©es en 2020 et durant l’avant-saison de cette annĂ©e. 

Toutes ont besoin de rouvrir aussi vite que possible et d’accueillir de nouveau des clients en grand nombre. 

Normandie Tourisme, la Région Normandie, les partenaires touristiques se sont préparés ces derniers mois afin de définir au mieux l’axe de communication ainsi que le planning, dans le but de proposer la réponse la mieux adaptée et la plus souple en termes de campagne, dans une période qui reste encore incertaine.

La campagne représente un élément phare d’une stratégie de relance globale et de soutien des entreprises mise en place par la Région Normandie via des dispositifs d’aides.

Retrouvez nos pages SpĂ©cial Covid-19 / Mesures d’aides et d’accompagnement / Aides financières :

Sommaire
https://pronormandietourisme.fr/outils/special-covid-19/relance-de-lactivite/#Relance-aides-financières

Des objectifs affirmĂ©s forts pour la relance

  • Inciter les Français Ă  venir passer leurs vacances en Normandie, et les Normands Ă  (re)dĂ©couvrir leur rĂ©gion ;
  • Mettre en valeur la Normandie en tant que destination touristique et booster la frĂ©quentation et l’économie touristique normande ;
  • Soutenir les professionnels normands ;
  • Mutualiser le concept de la campagne avec SNCF Nomad Train.

Les cibles 

La relance sera essentiellement locale, aussi Normandie Tourisme a dĂ©fini de s’adresser :

  • Aux Français pour qu’ils viennent passer des vacances en Normandie (voisins immĂ©diats : Ile-de-France, Hauts de France, Pays de la Loire, etc… et au-delĂ ) :
    • en leur donnant envie de choisir la Normandie pour un court ou long sĂ©jour Ă  chaque pĂ©riode clĂ© Ă  venir (Ă©tĂ©, automne, hiver) ;
    • en les convaincant que la Normandie est une valeur sĂ»re avec une promesse de vacances rĂ©ussies ;
    • en les incitant Ă  augmenter la durĂ©e du sĂ©jour sur place ;
  • Aux Normands afin de les inciter Ă  mieux (re)dĂ©couvrir et explorer leur rĂ©gion et consommer les prestations touristiques sur place. 

Le concept

Plusieurs partis-pris ont prĂ©sidĂ© au choix de cette campagne :

  • Valoriser la Normandie en tant que valeur sĂ»re avec une promesse de vacances rĂ©ussies dans une pĂ©riode difficile et anxiogène. Indiquer aux cibles que toutes les composantes sont lĂ  pour passer des vacances rĂ©ussies, dans l’esprit d’un retour aux sources et aux fondamentaux.

La signification de « valeur sĂ»re » est forte : il s’agit Ă  la fois de rassurer sur la sĂ©curitĂ© sanitaire, sur le peu de risques et de contraintes d’annulation de dĂ©part ou de dĂ©part diffĂ©rĂ© constatĂ©es dans le cadre des fermetures de frontières avec les pays Ă©trangers, sur la garantie de trouver des prestations de niveau, de s’amuser, de profiter des grands espaces, du littoral, de partir pas trop loin, sans difficultĂ© aucune. 

  • Valoriser un tourisme durable et responsable, en incitant les cibles Ă  prendre le temps d’explorer, se ressourcer et partager, en les incitant Ă  voyager par le train, et en ayant comme objectif une meilleure diffusion des flux touristiques sur l’ensemble du territoire normand ;
  • Associer Â« notoriĂ©tĂ© Â» et Â« conversion Â» avec Ă  la fois des images gĂ©nĂ©riques de la Normandie en 1ère phase de campagne, mais Ă©galement des mises en avant / mises en situation de professionnels en train d’exercer leur mĂ©tier, et des incitations claires Ă  venir « consommer Â» la Normandie avec la garantie d’un accueil chaleureux ;
  • Une campagne pensĂ©e Â« digital first Â» ayant la capacitĂ© et l’agilitĂ© du « stop & go », suivant l’évolution incertaine de la situation sanitaire tout au long de l’annĂ©e. La campagne se veut adaptable selon les timings Ă©ventuels de reconfinement- dĂ©confinement / couvre-feu / rĂ©ouvertures ;
  • Avec le point d’atterrissage digital de Normandie Tourisme : www.normandie-tourisme.fr
    dont les contenus sont en permanence travaillés et adaptés aux différentes situations, grâce un travail collectif mobilisant Normandie Tourisme, les Offices de Tourisme, les agences départementales de tourisme.

Le site, totalement repensé l’année dernière, propose une ligne éditoriale plus en phase avec les valeurs de « slow tourisme », privilégiant une approche expérientielle mais aussi la découverte des « secrets normands », permettant aux visiteurs de sortir des sentiers battus et de découvrir la Normandie autrement ;

En savoir plus : Le nouveau site www.normandie-tourisme est en ligne !

  • Encourager une appropriation de la campagne par les acteurs touristiques locaux (professionnels du tourisme et partenaires institutionnels normands) dans le but d’amplifier le rayonnement de celle-ci et permettre Ă  toutes les destinations et thĂ©matiques de participer.

A vos déclinaisons !

Nous vous invitons Ă  vous approprier la campagne « La Base ! Â».
CrĂ©ez vos propres visuels et diffusez-les sur vos rĂ©seaux !

L’ensemble de la communauté touristique sera également invité à relayer la campagne, accompagnée du hashtag partagé #CetEtéEnNormandie, sur le web et sur les réseaux sociaux.
Le CRT Normandie fédère les acteurs et anime la démarche partagée.

  • Un parti-pris en termes de lieux Ă  promouvoir :
    • Les efforts promotionnels seront concentrĂ©s sur les lieux moins connus en Normandie.
    • Le CRT se concentre sur une mission de mieux irriguer les flux touristiques, et de mettre en avant les lieux moins connus et plus insolites du territoire.
    • Ces lieux ont plus besoin d’un support promotionnel, car ils ont plus souffert de la crise que les grands incontournables, qui bĂ©nĂ©ficient d’un flux naturel important, voire qui souffrent d’une sur-frĂ©quentation lors des pĂ©riodes clĂ©s oĂą les Français ont besoin de prendre l’air et de sortir.
    • Les visuels seront choisis parmi les grandes catĂ©gories suivantes :
      • Espaces naturels capables d’absorber les flux
      • Villages ou sites patrimoniaux moins frĂ©quentĂ©s
      • Prestataires touristiques en situation d’accueil, dans les villes et les villages
    • La campagne SNCF se concentre quant Ă  elle sur les destinations touristiques accessibles en train, mettant en avant leurs attraits.

L’agence de communication 

DB Com, agence de communication normande basée au Havre a été sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres mutuel entre le CRT Normandie et SNCF NOMAD Train.

L’agence travaille la création graphique du visuel, les différentes déclinaisons de la campagne ainsi que les productions audiovisuelles.

Le concept créatif

Un parti-pris inattendu et fort, proposĂ© par DB Com :

  • L’axe crĂ©atif de la campagne repose sur un principe inattendu dans la communication touristique puisqu’il est travaillĂ© en grande partie Ă  partir de mots
  • Ces mots, Ă  l’évocation très concrète, renvoient immĂ©diatement une image mentale forte qui place la cible dans une dĂ©marche active. Ils invitent Ă  s’imaginer des scènes, des moments ou des lieux. 
  • Chaque visualisation est personnelle et intime, elle crĂ©e immĂ©diatement un lien de proximitĂ©. 
  • Ce parti-pris audacieux interpelle et permet Ă  la Normandie de se dĂ©marquer et de marquer les esprits. 
  • Ă€ l’encontre des codes du secteur, elle affirme une totale confiance en ses atouts et se place ainsi comme une vĂ©ritable valeur sure

La Base !

  • La chaine de 4 mots/images est conclue par une formule très actuelle et rĂ©pandue sur les rĂ©seaux sociaux Â« La base ! Â». 
  • Cette formulation place ainsi, de façon très moderne, la rĂ©gion comme une destination essentielle, incontournable et Ă©vidente… 
  • Sur certaines versions, cette mention est complĂ©tĂ©e par une accroche secondaire : Â« La Normandie a tant Ă  offrir, Ă  commencer par l’essentiel… ».
    En accord avec les nouvelles attentes, elle Ă©voque un retour aux fondamentaux et Ă  un tourisme doux.
  • L’ensemble du concept participe Ă  inscrire la Normandie comme une destination humaine, accueillante, dans son Ă©poque, riche et incontournable. 
  • Les mots sont choisis pour leur Ă©vocation de la Normandie dans l’imaginaire collectif, le dernier mot est dĂ©diĂ© Ă  l’évocation du lieu.

Les premiers visuels (d’autres visuels complĂ©mentaires sont en cours de crĂ©ation) :

Découvrir la vidéo de 15 sec « Univers Actif » diffusée sur les réseaux sociaux

DĂ©couvrir la vidĂ©o de 15 sec « Univers DĂ©couverte Â» diffusĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux

DĂ©couvrir la vidĂ©o de 15 sec « Univers Lifestyle Â» diffusĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux

Découvrir le spot TV de 30 sec de la vague 1 de diffusion pour la préparation de l’été (14 juin – 4 juillet)

DĂ©couvrir le spot TV de 30 sec de la vague 2 de diffusion pour l’arrière saison (23 aoĂ»t – 12 septembre)

Les différents volets de la campagne

  • Plan mĂ©dia on-line
    L’agence We Like Travel, spĂ©cialisĂ©e dans les mĂ©dias sociaux et le tourisme a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e Ă  l’issue d’un appel d’offres, et accompagnera le CRT tout au long de la campagne.
    Elle a en charge le conseil et la gestion du plan mĂ©dia on-line dans son intĂ©gralitĂ© pour diffusion des contenus via des campagnes ciblĂ©es RS et programmatiques. 
  • Plan mĂ©dia off-line
    L’agence Havas Media International accompagnera le CRT pour le conseil et la gestion d’un plan media off-line national dont SPOTS TV ciblĂ©s et annonces presse nationale pour l’étĂ©. 
  • Plan mĂ©dia spĂ©cial rĂ©gional
    Ce plan média comprendra de l’affichage et des insertions presse.
    Le CRT Normandie sera accompagné par le service Communication de la Région Normandie.

Le budget

Cette campagne est financĂ©e par la RĂ©gion Normandie, Normandie Tourisme, et l’Union EuropĂ©enne , grâce au Fonds EuropĂ©en de DĂ©veloppement RĂ©gional (FEDER 2021-2022)  dans le cadre du dispositif REACT EU : Financement dans le cadre de la rĂ©ponse de l’Union Ă  la pandĂ©mie de COVID-19. 

Un planning adapté

Initialement prĂ©vu dĂ©but avril, le lancement de la campagne a fait l’objet d’une adaptation nĂ©cessaire, due Ă  la situation de reconfinement ayant Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e Ă  partir du 19 mars pour l’Eure et la Seine-Maritime, et Ă  partir du 4 avril pour l’ensemble de la France.

  • Jusqu’Ă  mi-mai, Normandie Tourisme garde un lien avec sa communautĂ© et intensifie ses publications sur les rĂ©seaux sociaux avec pour objectifs la rĂ©assurance et l’inspiration.
  • Le lancement de la campagne est prĂ©vu Ă  partir du 12 mai, dans une phase de communication orientĂ©e vers la prĂ©paration de l’étĂ© et des sĂ©jours de vacances.
  • La campagne est destinĂ©e Ă  se poursuivre sur des moments clĂ©s dans une optique d’arrière-saison rĂ©ussie : Ă©tĂ© indien, breaks d’automne, NoĂ«l en Normandie

Communiqué de presse

Contacts :
Marie-Gabrielle Varillon
Alison Weatherhead

CrĂ©dits photos Campagne 2021 La Base – Jumièges | Suisse normande © CRT Normandie | DB Com

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