Départs des Français post-confinement : 45% partiront en mai

le

(Publié le 10/05/21) –

Alors que les restrictions en vigueur depuis le 3ème confinement commencent à être levées, une perspective de début de saison touristique semble voir le jour. En ce sens, une enquête menée auprès de 4 000 Français par les 13 Comités Régionaux de Tourisme et ADN Tourisme a été réalisée du 3 au 7 mai 2021.

Ainsi on apprend que 45% des Français ont l’intention de partir en week-end ou en vacances dans le courant du mois de mai : parmi eux 58% partiront à l’Ascension et 51% à la Pentecôte. Le désir d’évasion est important car les Français sont également 29% à déclarer avoir l’intention de partir à l’occasion de ces 2 week-ends prolongés, et ils sont même 13% à déclarer vouloir partir à ces 2 occasions mais aussi à une autre période.

Sans grande surprise, 95% de ces séjours en mai auront lieu en France, en particulier sur les littoraux et en campagne. 28% des séjours se dérouleront chez la famille ou chez des amis. La voiture reste le mode de déplacement jusqu’au lieu de séjour privilégié (68% des partants) mais le train se distingue également nettement, avec 15% des intentions, favorisé sans doute par le format des courts séjours favorisés lors des week-ends prolongés du mois de mai.

Vers la Normandie, les partants sont 13% à privilégier notre région pour leurs séjours en mai, et si l’on observe le segment des répondants résidents à Paris et en région Parisienne, cette proportion atteint 17%. Ainsi la Normandie s’inscrit comme la 1ère région de destination des Franciliens à l’occasion du mois de mai.

Parmi les répondants qui ne partiront pas en mai, 58% déclarent que c’est toujours une conséquence de la crise sanitaire qui rend la situation instable, 22% partiront à une autre période de l’année. On note tout de même une proportion élevée (20%) de répondants qui n’en éprouvent pas le besoin / se sentent bien chez eux.

Pour l’été 2021, 72% des répondants prévoient de partir et 68% d’entre eux privilégieront la France. Toutes les régions du sud de la France semblent attirer la plus grande part des suffrages, avec la Bretagne. La Normandie, quant à elle, attire pour le moment 7% des intentions de départ. 

Source :  Intentions de départ des Français – Mai 2021 – ADN Tourisme – 13 CRT Métropolitains / Terrain d’enquête : Dynata / Exploitation : CRT Bretagne.

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédit photo Suisse Normande © World-Else