La Normandie, une destination à la notoriété importante

(Publié le 10/05/21) –

Inspektour, cabinet allemand spécialisé dans les études sur le tourisme, a réalisé pour la 1ère fois une étude sur les destinations françaises citées spontanément par 10 marchés Français et étrangers (France + 7 marchés européens + USA et Chine). L’étude s’appelle Destination Brand. 

Et concernant la Normandie, la région peut se targuer d’avoir une bonne notoriété vis-à-vis de différents marchés, et notamment sur le marché Français. En effet, la Normandie est la 3ème destination citée spontanément par des clientèles françaises pour des courts-séjours en France (derrière la Bretagne et Paris). Elle est également la 5ème destination citée spontanément par des clientèles françaises pour des séjours plus longs en France (derrière la Bretagne, Paris, Bordeaux et l’Alsace).

Sur les marchés étrangers, la France évoque principalement d’autres destinations avant la Normandie : si Paris, Nice et la Côte d’Azur ou encore la Bretagne sont très bien positionnés en termes de notoriété spontanée, la Normandie est, quant à elle, la 5ème destination citée spontanément par les Néerlandais, la 7ème destination citée par les Allemands et la 11ème destination citée par les Britanniques. Preuve que des marges de progrès sont possibles pour accroître l’image de marque et le rayonnement de la Normandie.

Concernant le Destination Brand : l’étude vise à récolter les réponses d’environ 1 000 répondants par marché, pour constituer un socle d’observation de la notoriété spontanée (c’est-à-dire en question ouverte, sans aucune suggestion de réponse) des destinations. La question posée aux répondants est la suivante : « Quelles destinations touristiques à l’étranger vous viennent spontanément à l’esprit pour des vacances avec au moins une nuit d’hébergement ? » Le Destination Brand est réalisé depuis 2009 en Allemagne, et des mises à jour récente ont permis, pour la première fois en 2020, d’intégrer une évaluation sur les destinations françaises. La phase d’enquête a eu lieu entre octobre et décembre 2020.

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Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédit photo Abbaye et baie du Mont-Saint-Michel © The Explorers – Valentin Pacaut