Plan d’actions 2022 du Pôle Technologies de l’Information et de la Communication

(Publié le 14/02/22) –

Après deux années de travail pour la mise en place du site normandie-tourisme.fr dans sa nouvelle version, le pôle Technologies de l’Information de la Communication (TIC) de Normandie Tourisme poursuit ses efforts pour proposer un site séduisant et performant, à même de valoriser la quantité considérable de contenus proposés par les collaborateurs impliqués dans la production de textes, photos et vidéos.

Les principaux projets « techniques » identifiés à ce jour pour 2022 sont les suivants :

  • Finalisation du « Who Où ! », une fonctionnalité destinée à inspirer le visiteur en fonction de ses centres d’intérêt, pour lui permettre de rapidement trouver des contenus qui conviennent à son contexte de séjour ;
  • Poursuivre le développement des pages « Normandie sans ma voiture », notamment en travaillant sur des passerelles avec des outils dédiés à la mobilité (outils de création d’itinéraire, intégration de « widgets »…) ;
  • Refonte de l’espace « voyagistes » ;
  • Mise en place d’outils d’observation des comportements sur le site et intégration de blocs de contenus dynamiques selon le profil du voyageur,
  • Valorisation des outils de réservation (relais des places de marché départementales sur nos pages)…

Le site web, compte tenu de sa fréquentation et des enjeux qu’il représente pour le CRT, est au centre de nos préoccupations. Le suivi des bugs, les améliorations « fonctionnelles », la création de nouveaux moteurs de recherche sont des activités quotidiennes !

Le site n’est que la partie émergée de l’iceberg, et bien entendu l’ensemble des autres outils « techniques » du CRT font l’objet d’évolutions, par exemple :

  • Le système de gestion des envoi d’emailings : cet outil est stratégique pour le CRT dans la mesure ou il est au centre de la gestion des bases de données d’adresses grand public du CRT. Il est prévu en 2022 de poursuivre le travail sur la qualification de ces contacts ainsi que le déploiement d’outils de marketing automation (envoi automatiques d’emails promotionnels).
  • La base de données touristique régionale, départementale et locale normande : ce chantier stratégique, mené en collaboration avec les cinq départements normands, fait aussi l’objet d’un suivi tout au long de l’année : coordination sur les évolutions apportées à la base de données, gestion de la diffusion (notamment sur le portail DataTourisme.fr)…
  • Le dispositif Secrets Normands est maintenu, permettant aux Offices de tourisme qui le souhaitent de travailler avec cet outil et de le mettre à leurs couleurs. Les secrets collectés sont relayés par le pôle communication.

Bien entendu, le pôle TIC reste en veille : le secteur du web évoluant très rapidement et proposant très fréquemment des nouveautés, toute opportunité susceptible d’être exploitée est scrutée de près !

Vos contacts :
Laurent Helbert
Laetitia Peigner

Plans d’actions détaillés 2022

Retrouvez les plans d’actions :
du Pôle Communication,
du Pôle Marchés étrangers,
du Pôle Innovation,
du service Observatoire,
de la Destination Impressionnisme,
du tourisme responsable,
du tourisme d’affaires

Crédit photo Bassin du Commerce et passerelle François Le Chevalier – Le Havre © Sabina Lorkin