Plan d’actions 2022 de la Destination Impressionnisme : cap sur le renouvellement

(PubliĂ© le 07/02/22) –

La Destination Impressionnisme, qui rĂ©unit la Normandie et l’Ile-de-France, construit son plan d’actions 2022 autour de grands enjeux que sont l’adaptation des offres aux attentes actuelles des clientèles, l’excellence sur toute la chaine de valeur touristique, le rayonnement et la frĂ©quentation internationale de la Destination. Plus d’une dizaine de projets sont prĂ©vus en ce sens, tant sur le dĂ©veloppement de l’offre impressionniste que sur le marketing de la Destination. Zoom sur les 5 projets emblĂ©matiques du plan d’actions 2022. 

Une vaste étude sur les attentes des clientèles pour adapter les offres impressionnistes aux tendances actuelles

La crise sanitaire a modifiĂ© les attentes des clientèles touristiques françaises et internationales. La Destination Impressionnisme doit donc rĂ©pondre Ă  l’enjeu majeur d’adapter ses offres aux attentes actuelles en matière de dĂ©veloppement durable, de slow tourisme, de tourisme expĂ©rientiel… pour renforcer son attractivitĂ© et les flux touristiques. Dans ce cadre, les observatoires des CRT Paris-Ile-de-France, Normandie et des DĂ©partements se sont rĂ©unis au sein d’un groupe de travail pour engager en 2022 un vaste travail d’étude. Cette mission a notamment pour objectif d’évaluer la notoriĂ©tĂ© de la Destination, les typologies et comportements des clientèles. Il s’agit Ă©galement de bien prendre en compte les attentes des clientèles de proximitĂ© et de nouveaux publics (les familles…) et de prĂ©parer le retour des clientèles internationales Ă  terme.
Par ailleurs, le groupe de travail planchera Ă©galement sur la mesure des retombĂ©es Ă©conomiques du tourisme liĂ© Ă  l’Impressionnisme sur les territoires de la Destination. L’idĂ©e est de construire un outil permettant de suivre, dans le temps, les Ă©volutions quantitatives et qualitatives de la frĂ©quentation pour Ă©valuer l’impact des actions mises en Ĺ“uvre. 

La finalitĂ© de cette dĂ©marche Ă©tant de permettre une amĂ©lioration de l’offre touristique et une augmentation de la frĂ©quentation, une attention particulière sera portĂ©e Ă  la diffusion des nouvelles donnĂ©es et Ă  leur appropriation par les professionnels.

Groupe de travail pilotĂ© par le ComitĂ© rĂ©gional du tourisme Paris Ile-de-France 

Un programme ambitieux pour amĂ©liorer et innover dans la mĂ©diation 

Pour garantir aux visiteurs un sĂ©jour d’excellence, la Destination Impressionnisme souhaite mettre en place des projets pour ĂŞtre innovante sur la façon de prĂ©senter l’offre impressionniste aux publics. 

Dans ce cadre, des actions spĂ©cifiques sont envisagĂ©es en 2022 pour encourager l’innovation dans les pratiques de mĂ©diation (actions visant Ă  mettre en relation les publics avec une proposition culturelle ou touristique). 

Développement du lien entre la recherche, le tourisme et la culture

Un questionnaire permettra de cerner au plus près les attentes des lieux de visite impressionnistes pour faire Ă©voluer leurs actions de mĂ©diation. Les rĂ©sultats permettront de calibrer les dispositifs d’accompagnement prĂ©vus. Certaines de ces actions seront menĂ©es par la Fondation de l’UniversitĂ© de Nanterre. Citons notamment le projet d’organiser des missions d’étudiants ou de chercheurs dans les institutions culturelles et touristiques en s’appuyant sur les projets d’exposition, d’étude et de gestion des collections, de mĂ©diation physique ou numĂ©rique menĂ©s par les nombreux partenaires du Contrat. 

Un webinaire de prĂ©sentation de cette dĂ©marche sera organisĂ© le 8 mars prochain. 

Rappelons en outre qu’un important travail sera amorcé cette année pour créer une plateforme numérique pensée comme portail et interface des ressources sur le thème impressionniste.

Groupe de travail pilotĂ© en partenariat avec Eure Tourisme et la Fondation de l’UniversitĂ© de Nanterre 

Créer des expériences impressionnistes, promesses d’instants de bonheur pour les publics

Renouveler, enchanter les publics et innover dans les offres impressionnistes, tel est l’enjeu de cette dĂ©marche pilotĂ©e dans le cadre d’un groupe de travail. 

Cette action 2022 s’inscrit dans la tendance du tourisme de l’expĂ©rience, les clientèles Ă©tant dĂ©sireuses d’aller au-delĂ  de la dĂ©couverte et d’apprendre, de sentir, de vivre une expĂ©rience unique et marquante. Elle vise Ă  accompagner les professionnels souhaitant se lancer dans la crĂ©ation d’expĂ©riences impressionnistes en s’appuyant sur une mĂ©thodologie et un ensemble de valeurs communes. 

La crĂ©ation des expĂ©riences impressionnistes semble particulièrement en phase avec la promesse marketing des « Voyages impressionnistes, instants de bonheur Â». Sans prĂ©juger du rĂ©sultat, il est possible d’imaginer des expĂ©riences magnifiant la beautĂ© des sites, des Ĺ“uvres impressionnistes et faisant appel aux 5 sens, mais Ă©galement des expĂ©riences plus dĂ©calĂ©es ou ludiques en phase avec les attentes des millennials. 

Groupe de travail piloté par Normandie Tourisme

Renforcer l’attractivité de la Destination par la mise en avant de temps forts événementiels, dont les 150 ans de l’Impressionnisme en 2024

Il s’agit de mener une rĂ©flexion sur la manière de mettre en tourisme ces Ă©vènements et mieux les valoriser pour dĂ©clencher des visites et crĂ©er de la frĂ©quentation touristique. 2024 sera une annĂ©e charnière avec les 150 ans de l’Impressionnisme. Il s’agit donc d’engager une rĂ©flexion pour faire de cet anniversaire un levier d’attractivitĂ© et de notoriĂ©tĂ© pour la Destination. 

Groupe de travail piloté par la Cheffe de projet du Contrat de Destination

Du nouveau pour la promotion touristique et marketing 2022 

La clientèle domestique, voire de proximitĂ©, constitue l’un des principaux leviers de frĂ©quentation touristique de la Destination Impressionnisme. En 2022, la Destination souhaite dĂ©velopper ses efforts en matière de marketing touristique sur ce marchĂ© dans la continuitĂ© des actions entreprises depuis plusieurs annĂ©es. Le marchĂ© français Ă©tant vital pour la frĂ©quentation touristique depuis la pandĂ©mie, la Destination a Ă©largi son ciblage des clientèles en s’adressant au-delĂ  des seuls amateurs d’art et en Ĺ“uvrant Ă  rajeunir, renouveler les visiteurs. 

Podcasts, influenceurs et film de Destination 

Une grande campagne marketing omni-canal sera mise en place cette annĂ©e en direction des publics cibles en s’adaptant aux nouvelles attentes des clientèles (ressourcement, expĂ©riences, plein air) et aux nouveaux modes d’information touristique. Au programme en 2022 : accueil d’influenceurs, crĂ©ation de podcasts, production d’un film de Destination, campagne sur les rĂ©seaux sociaux et animation de la communautĂ© des fans des Voyages impressionnistes, partenariat avec des medias en ligne. 


Back to the USA 

La clientèle amĂ©ricaine, avec la France, compte parmi les deux marchĂ©s prioritaires de la Destination au regard notamment du volume de dĂ©penses effectuĂ© sur place et du potentiel de revisite. La Destination Impressionnisme souhaite poursuivre ses efforts en matière de marketing touristique sur le marchĂ© amĂ©ricain afin d’accĂ©lĂ©rer le retour de ces clientèles qui font cruellement dĂ©faut.
Dans ce cadre, une campagne de marketing digital sera menĂ©e en 2022 auprès des touristes amĂ©ricains appĂ©tents pour cette thĂ©matique par un marketing digital. 

Groupe de travail pilotĂ© par le ComitĂ© rĂ©gional du tourisme Paris Ile-de-France 

Contact :
Nathalie Lecerf

Crédits photos A la une Giverny Fondation Monet © Gaetan Duchateau
MuMa, musĂ©e d’art moderne AndrĂ©-Malraux. Le Havre © Marie-AnaĂŻs Thierry
Tableau de Monet, Musée des Beaux Arts de Rouen, impressionnisme © Marie-Anaïs Thierry