Moteur de recherche
Vous êtes ici :

Selon les chiffres de 2018, les mobilités touristiques sont responsables de 77% des émissions de CO2 du secteur du tourisme en France (Source : Etude Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France, ADEME, octobre 2021) Ainsi, pour travailler sur un tourisme plus responsable, il faut également s’intéresser au moyen de transport des touristes. Dans cette rubrique, nous vous fournissons des clés pour orienter votre clientèle vers des modes de transport plus durables.

Sommaire :

Les webinaires sur les mobilités touristiques

Pour comprendre le sujet des mobilités touristiques, nous vous invitons à regarder les webinaires suivants :

Je souhaite inciter mes visiteurs à voyager de manière décarbonée

A son échelle, chaque prestataire touristique peut inciter ses visiteurs à voyager de manière décarbonée. Vous trouverez plusieurs propositions concrètes d’incitation ici.

Les réseaux de transport accessibles aux touristes en Normandie

Pour bien orienter ses visiteurs vers des modes de transport durables, il faut connaître les réseaux de transport locaux et les possibilités de se déplacer en transport en commun. Plus d’infos sur les réseaux de transport normands.

Des outils au service des mobilités durables

Certains outils numériques peuvent simplifier la vie de vos visiteurs, et leur permettre facilement d’opter pour des mobilités plus durables : 

  • Le calculateur d’empreinte carbone de l’ADEME : en 1 clic, il est possible de calculer les émissions de CO2 d’un trajet, selon différents modes de transport. Si vous le souhaitez, vous pouvez même intégrer cet outil en widget sur votre propre site web.
  • Le calculateur d’itinéraire normand « Commentjyvais » permet de trouver facilement un itinéraire en transport en commun pour se rendre partout en Normandie, et même depuis les régions voisines. Si vous le souhaitez, vous pouvez même intégrer cet outil en widget sur votre propre site web, pour simplifier la vie de vos visiteurs.

Exemple de bonne pratique : le Centre Juno Beach et sa démarche en faveur des mobilités durables

A Courseulles-sur-Mer, le Centre Juno Beach a entamé une démarche approfondie de développement durable en réalisant son bilan de gaz à effet de serre pour l’année 2019. A partir des résultats de ce bilan, le Centre Juno Beach a mis en place un plan de développement durable, visant à réduire son empreinte carbone. Pour cela, il a mis en place plusieurs actions concrètes, notamment sur les questions de mobilité, tels que des partenariats avec la SNCF et Keolis afin de valoriser l’accessibilité du site par les transports en commun, la mise en place d’un tarif réduit, appelé tarif bas-carbone, pour les visiteurs arrivant au Centre Juno Beach par les transports en commun ou en vélo, la labellisation « Accueil Vélo » du site, l’inauguration d’une piste cyclable sur la route d’accès au musée, l’installation d’un parking vélo tout équipé et de bornes de recharge électriques… L’engagement fort du Centre Juno Beach traduit sa volonté de travailler sur le sujet des mobilités décarbonées, tout en réalisant des actions complémentaires sur d’autres sujets liés au développement durable de son activité. Plus d’infos sur la démarche complète du Centre Juno Beach