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Afin de s’orienter vers un tourisme plus responsable, certains établissements se lancent dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui permet de définir des actions concrètes à mettre en place pour améliorer ses impacts sociaux et environnementaux dans son activité, en tenant compte de son écosystème commercial (fournisseurs, clients, produits…).

Qu’est-ce que la RSE ?

Selon la Commission européenne, la RSE est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Elle permet à chaque entreprise de jouer un rôle positif vers un développement durable de son activité, à travers 7 thématiques de travail : la gouvernance de l’organisation ; les droits de l’homme ; les relations et conditions de travail ; l’environnement ; la loyauté des pratiques ; les questions relatives aux consommateurs ; les communautés et le développement local. Plus d’infos.

La RSE dans ma structure

Vous êtes intéressé pour mettre en place une démarche RSE dans votre établissement ? Vous souhaitez vous faire accompagner ? Nous vous fournissons ici quelques pistes pour bien commencer cette démarche : 

Je suis un OT :

Si vous travaillez dans un Office de Tourisme, OTN (Offices de Tourisme de Normandie) propose des accompagnements à la démarche RSE. Plus d’infos sur la démarche d’accompagnement à la RSE proposée par OTN.

Je suis un site / musée :

Si vous représentez un site de visite ou un musée, nous vous recommandons de visionner le replay de ce webinaire dédié à la mise en place de la RSE dans les sites et musées

Autres structures :

Pour toute autre structure, les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent parfois des accompagnements, voire des masterclass sur ce sujet. Plus d’infos.