Destination Impressionnisme

> Toutes les actualités sur le thème de l’impressionnisme

Qu’est ce qu’un Contrat de Destination ?

Le Contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme » a pour objectif de faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, l’une des destinations culturelles les plus fortes du monde et l’une des marques touristiques les plus importantes de France.

Signé le 16 décembre 2014 par 50 partenaires, réunis autour de l’État et des Régions Île-de-France et Normandie, il vise à structurer, renforcer, promouvoir et fédérer les nombreux acteurs de cette marque mondiale.

Les objectifs sont :

  • Faire émerger et vivre une communauté d’acteurs autour du projet
  • Développer l’ensemble de l’offre culturelle et touristique et, particulièrement, l’itinérance entre les sites
  • Œuvrer pour la qualité globale d’une destination unique
  • Soutenir la politique événementielle
  • Mettre en œuvre une politique de promotion partagée sur l’ensemble des marchés cibles
  • Mieux mesurer l’impact économique de la filière.

Aujourd’hui, ce contrat fédère autour d’une ambition commune l’État, Atout France, les deux Régions Normandie et Ile-de-France, quatre Conseils Départementaux, trois intercommunalités, douze villes, les deux Comités Régionaux de Tourisme de Normandie et de Paris Ile-de-France, neuf Comités Départementaux de Tourisme, sept musées, sites et collections prestigieux, un événement exceptionnel (le Festival Normandie Impressionniste), quatre structures d’information et d’animation, une Chambre de commerce et quatre entreprises privées.

Sommaire

La stratégie du Contrat

Le Plan marketing 2021/2025

La vie du contrat

La marque « Les voyages impressionnistes »

Promotion : les visuels expérientiels

Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste

Les outils du Contrat de Destination

Actualités

S’abonner à la newsletter

Contact :
Nathalie Lecerf


La stratégie du Contrat

Impressionnisme et Seine à vélo @ D Darrault

La stratégie du Contrat

Développement touristique 2021/2025 de la Destination 

Une stratégie ambitieuse et 26 actions pour franchir un nouveau cap

Prévu initialement pour une période de 5 ans, le Contrat de Destination Impressionnisme a été renouvelé en 2019 au regard de ses importantes avancées (structuration du collectif d’acteurs, développement de la qualité de l’offre touristique et mise en place d’opérations marketing communes). En fin d’année 2020, une réflexion collective a été lancée en lien étroit avec les acteurs de la communauté impressionniste. Elle visait à définir une nouvelle feuille de route pour améliorer la qualité de l’offre touristico-culturelle de la Destination sur les 5 années à venir. Ce travail de co-construction a abouti à une nouvelle stratégie de Destination avec pour ambition d’être LE territoire de référence pour l’Impressionnisme et son expérience de visite en France et à l’international. 

Cette stratégie, réalisée par le cabinet In Extenso TCH, résulte d’une évaluation concertée des actions précédemment réalisées et d’une identification partagée des nouveaux enjeux à intégrer. 

Si cette stratégie s’inscrit dans la continuité et vise toujours l’excellence, elle ambitionne toutefois de franchir un nouveau palier en termes de développement touristique

La Destination Impressionnisme construit sa stratégie 2021-2025 autour de 5 grands enjeux que sont le rayonnement international de la Destination, l’excellence sur toute la chaine de valeur touristico-culturelle, l’adaptation des offres aux attentes actuelles des clientèles en matière de développement durable, de slow tourisme, de tourisme expérientiel… La mobilisation de l’ensemble de l’écosystème touristique et culturel des territoires de la Destination, ainsi que le rebond face à la crise sanitaire actuelle comptent également parmi les grands enjeux identifiés.  

Le premier Contrat a permis d’asseoir la légitimité de la Destination, de la faire exister et de l’adosser à des bases solides. Cette première étape étant réalisée, la Destination s’oriente désormais vers une stratégie d’amplification et de ruissellement avec pour ambitions prioritaires : 

  • Accompagner le rebond pour une reprise rapide et forte après la crise sanitaire
  • Créer les conditions d’un rayonnement mondial de la Destination
  • Garantir l’excellence tout au long du parcours client
  • Consolider et renforcer la dynamique de projet engagée autour du Contrat

Ces priorités se traduisent par 14 objectifs stratégiques et un ambitieux programme opérationnel comptant 26 actions. Chacun peut apporter sa pierre à cet édifice et participer à une ou plusieurs actions.

Pour prendre connaissance de cette stratégie et du plan d’actions 2021/2025, consultez :

Ou visionnez le replay du webinaire de présentation du 30 juin 2021 


Stratégie marketing 2021/2025 de la Destination Impressionnisme

Stratégie marketing 2021/2025 de la Destination Impressionnisme

De nouvelles orientations pour conquérir les visiteurs et accompagner le rebond

En cohérence avec la démarche d’évaluation et de co-construction menée sur le volet « développement de l’offre touristique », différentes sessions de travail ont été organisées début 2021 avec les acteurs de la Destination pour réajuster la stratégie marketing. Au regard des conséquences économiques de la crise sanitaire, l’enjeu est de franchir un nouveau palier en termes de puissance marketing. Ce nouveau plan marketing 2021/2025 vise ainsi à conforter l’attractivité de nos territoires impressionnistes et déclencher des séjours sur l’ensemble de la Destination. 

6 axes de travail ont été proposés par le cabinet Unigo pour doter la Destination d’un plan marketing collectif efficace.  

  • Une stratégie ciblée et affinitaire. La stratégie marketing de la Destination, centrée initialement sur les clientèles française et américaine, doit être ajustée, avec une priorisation à court terme sur la France et un élargissement des clientèles visées. L’objectif est notamment de rajeunir les publics cibles et d’ouvrir davantage les actions marketing à un cercle de visiteurs plus large que les seuls amateurs d’art. 
  • Une stratégie basée sur des contenus de qualité & le storytelling. Le premier Contrat a posé les bases du storytelling de la Destination en s’appuyant sur un marketing de sens, basé sur des contenus vérifiés. Le récit de la Destination et sa légitimité étant posés, il s’agit désormais de démultiplier les prises de parole autour des Voyages impressionnistes avec des contenus plus libres et incarnés (accueil influenceurs, podcasts, vidéos… )
  • Une stratégie digitale & communautaire. Lancé en 2020, le travail sur les réseaux sociaux Voyages impressionnistes doit être poursuivi et amplifié, avec pour enjeu de renforcer la visibilité de la Destination (campagnes marketing sur les réseaux sociaux notamment). 

Pour compléter le dispositif digital, la brochure Voyages impressionnistes sera « digitalisée » afin de pouvoir séduire les touristes à toutes les phases du parcours client (inspiration, recherche, séjour), créer des contenus qui pourront être repris par les partenaires (créer une « empreinte digitale » Voyages impressionnistes), disposer d’un outil web complémentaire aux campagnes marketing réseaux sociaux. 

  • Un marketing en lien avec l’évolution de l’offre. La stratégie marketing dépasse les seuls objectifs de storytelling et de notoriété avec une forte ambition de déclencher des séjours, des visites et donc des ventes de produits culturels et touristiques. Les clientèles de proximité et les clientèles à fidéliser pourront être adressées par un marketing de réseau accompagné d’outils numériques et physiques.
  • Déployer une nouvelle ambition pour 2024. Afin de donner un « supplément d’ambition » à la stratégie marketing du Contrat, des actions à portée internationale seront étudiées à l’occasion du 150ème anniversaire de l’Impressionnisme en 2024. 

Pour découvrir la stratégie marketing 2021/2025, 

ou visionnez le webinaire de présentation qui s’est déroulé le 30 juin 2021. 


La vie du Contrat de Destination Impressionnisme

Territoires impressionnistes

Un accompagnement pour développer la qualité du parcours client

L’objectif du Contrat de Destination est de faire de Paris Ile-de-France et de la Normandie, « la » destination touristique internationale pour l’Impressionnisme.

La Région Normandie et le CRT Paris Ile-de-France proposent un accompagnement aux territoires qui souhaitent développer une vraie stratégie accompagnée d’actions concrètes pour coordonner et qualifier leurs offres touristiques impressionnistes.

Pour tout connaître sur cet accompagnement, financé par la Région Normandie et le CRT Paris Ile-de-France, cliquez ICI

Un colloque international pour la Destination Impressionnisme

Rendez-vous du 9 au 13 novembre
au format numérique

Dans le cadre du contrat de Destination Impressionnisme, les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie organisent un colloque international numérique intitulé Collectionner l’impressionnisme. Il se déroulera du 9 au 13 novembre en clôture de Normandie Impressionniste.

Cet événement abordera ce thème sous un angle jusqu’ici très peu exploré : le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte politique, social et économique, et ce à une échelle internationale.

Il se déroulera dans un format numérique inédit et entièrement bilingue.

Programme et inscription sur le site https://impressionnisme-recherche.net.

7 groupes de travail mobilisés pour la qualité de la Destination

Les commissions « offre et qualité de l’accueil » et « marketing et promotion » se sont tenues le 24 novembre 2017 à Paris. Près de 80 partenaires du Contrat se sont mobilisés à cette occasion pour échanger sur les projets menés au sein de groupes de travail.

Sur le volet « offre et qualité de l’accueil », il s’agit des groupes de travail suivants :

  • Encourager les projets de médiation innovants et exemplaires ;
  • Créer un outil numérique pour valoriser les paysages de la Destination et favoriser l’itinérance entre les sites ;
  • Mettre en place des actions d’animation et de formation adaptées, en particulier en direction des professionnels ;
  • Développer une signalétique d’interprétation permanente des paysages (tables de lecture) ;
  • Créer des archipels impressionnistes sur les 9 territoires de la Destination ;
  • Soutenir la production et la mise en marché d’offres packagées.

L’après-midi a été consacrée aux outils et actions de promotion. Un atelier créatif autour des instants de bonheur a permis de récolter ces expériences qui pourront être utilisées sur différents supports. Par ailleurs, une réflexion sur la brochure et sur la création de goodies « voyages impressionnistes » mutualisés seront engagées.

Les partenaires intéressés pour prendre connaissance de ces démarches ou les rejoindre sont invités à se manifester auprès de Nathalie Lecerf.

5ème Forum de la Destination Impressionnisme 

Une mobilisation sans précédent !

Visionner la vidéo du 4ème forum

La quatrième édition du Forum de la destination Impressionnisme s’est déroulée le 2 octobre 2018, au château d’Auvers, à Auvers-sur-Oise. 160 acteurs publics et privés, partenaires culturels et touristiques de Paris Ile-de-France et de Normandie se sont réunis pour cet événement. L’occasion de faire le point sur les actions menées et de se mobiliser autour de nouveaux projets.

Pour en savoir plus, lire l’article.


La Marque « Les voyages impressionnistes »

La marque « Les voyages impressionnistes »

Les voyages impressionnistes : la marque de la Destination

La promotion forte de la destination Impressionnisme, à l’échelle internationale, nécessite de fédérer l’ensemble des acteurs derrière une bannière et un discours commun. Cette nouvelle marque a été dévoilée le 5 septembre 2016 au Musée d’Orsay, lors du Forum de la destination. Intitulée « Les voyages impressionnistes – Instants de bonheur », elle s’inscrit dans un contexte de stratégie de reconquête globale des clientèles.

Pilotée par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la création d’une marque a été confiée début 2016 aux cabinets CoManaging et Beaurepaire. Les agences ont été chargées de scénariser la promesse de la destination à travers une marque lisible et attractive.

La promesse d’une expérience unique

Son ambition ? Positionner la destination comme l’unique territoire où l’on peut à la fois voyager sur les pas des impressionnistes et contempler leurs œuvres dans des musées d’exception. La marque s’inscrit ainsi résolument dans la promesse d’une expérience client particulièrement forte. Guidés par le mouvement pictural qui donne à voir une certaine idée du bonheur, les Voyages impressionnistes proposent aux visiteurs de goûter la saveur de ces instants.

Et pour symboliser l’invitation au voyage, à l’itinérance entre les sites impressionnistes, quoi de plus efficace et suggestif qu’un visuel en forme d’étiquette de bagages ?

Cette marque est désormais à disposition de tous ceux qui souhaitent contribuer à la dynamique du Contrat : les signataires et, plus largement, la communauté (hôteliers, restaurateurs, offices de tourisme, musées, excursionnistes …) qui revendique une appartenance au territoire impressionniste en Normandie et en Ile-de-France. Garantie de qualité, elle annonce une expérience réussie pour tous les touristes sur l’ensemble de la destination.

Utilisez-la sans modération sur vos supports de communication !

Vous contribuerez ainsi à donner corps à la destination et à en faire la promotion.
Son utilisation est souple : elle offre la possibilité de personnaliser la couleur, et, bien entendu, de traduire le message pour une promotion à l’international (anglais américain et britannique, chinois, japonais, coréen, espagnol, allemand, italien, néerlandais).
De nombreux acteurs normands et franciliens l’ont déjà adoptée, rejoignez le cercle des voyages impressionnistes !

Lire les témoignages utilisateurs

Télécharger la marque

Pour tout renseignement :
en Normandie : Nathalie Lecerf
en Ile-de-France : Raphaëlle Guillou


Voyages impressionnistes : participez au rayonnement de la destination !
Marque Voyages impressionnistes © Rouen Tourisme et Congrès

Voyages impressionnistes : participez au rayonnement de la destination !

Depuis la fin de l’année 2016, la destination a ouvert l’utilisation de sa marque « Les voyages impressionnistes – instants de bonheur » à tous ceux qui souhaitent la promouvoir. Disponible sur une plateforme de téléchargement, elle est à disposition des professionnels qui veulent se l’approprier et la revendiquer : offices de tourisme, musées, hôteliers, restaurateurs, excursionnistes.

De nombreux partenaires l’ont déjà téléchargée, à l’instar de l’Office de tourisme d’Auvers-sur-Oise. L’office a en effet intégré la signature de la Destination sur son site web, son dossier de presse de lancement de saison et envisage de l’utiliser pour toutes ses éditions à venir. « Cette marque nous permet de relier notre territoire à l’impressionnisme, d’afficher une identité, explique Catherine Galliot,la directrice.Visuellement, l’étiquette Les voyages impressionnistes est tout à la fois visible et discrète. Elle nous permet de matérialiser ainsi clairement notre rattachement à la destination ».

Même ressenti à une centaine de kilomètres d’Auvers, dans la métropole rouennaise. Les documents que Rouen Normandie Tourisme & Congrès adresse aux groupes en 2017 arborent en effet l’étiquette des voyages impressionnistes. Toutes les offres impressionnistes proposées aux groupes sont par ailleurs estampillées avec cette signature. « L’affichage de la marque permet une meilleure identification de notre territoire sur la thématique impressionniste, indique Marion Rabiller, Responsable communication. Le choix de l’étiquette ainsi que celui des couleurs et la traduction en plusieurs langues nous offrent une certaine liberté de création dans la mise en page de nos éditions et les mettent clairement en valeur. »

Pour rejoindre le cercle des Voyages impressionnistes,télécharger la marque


Promotion : les visuels expérientiels

Promotion : les visuels expérientiels

Courir dans un champ de coquelicots…

Se laisser réveiller par les vagues…

Tel est le double slogan d’une première série de visuels expérientiels qui incarne la promesse touristique de la Destination. Cette campagne de promotion touristique s’est affichée durant le mois de septembre 2017 sur les murs de la gare Saint-Lazare. Dans ces visuels promotionnels, deux tableaux de Claude Monet* prennent vie dans l’univers d’un voyageur d’aujourd’hui. Cette campagne affirme le positionnement exclusif de la Destination : c’est en Normandie et en Ile-de-France, et nulle part ailleurs, que l’on peut contempler de merveilleux tableaux impressionnistes et retrouver les émotions qui ont inspiré ces artistes. Elle invite ainsi chacun à parcourir ce vaste territoire et à vivre ces instants de bonheur universels représentés dans les toiles impressionnistes.

*Les deux tableaux de Claude Monet des visuels de la campagne sont exposés au Musée d’Orsay.

Un site internet a également été mis en place dans le cadre de cette campagne. Celui-ci est disponible à l’adresse suivante : www.voyagesimpressionnistes.com.

Les visuels, la brochure touristique sont disponibles en ligne sur www.voyagesimpressionnistes.com.

PARTAGEZ LA CAMPAGNE, EN TELECHARGEANT :

Contact :
Nathalie Lecerf


Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste

Les brochures pour découvrir l’offre impressionniste

Les Voyages impressionnistes

Pour promouvoir la Destination Impressionnisme, une brochure touristique d’une soixantaine de pages recense une large sélection de musées, maisons d’artistes, parcours et sites impressionnistes en Normandie, à Paris et en Ile-de-France.

Télécharger la brochure en français

Téléchargez la brochure en anglais


Les outils du Contrat de Destination

Les outils du Contrat de Destination

3 outils pour monter plus facilement vos projets

Vous souhaitez organiser une conférence sur l’impressionnisme et recherchez un expert ? Vous souhaitez théâtraliser une balade impressionniste avec un spectacle vivant ou des costumes dans « leur jus » ? Vous recherchez, sur votre territoire, les sites qui ont inspiré les grands maîtres ? Le contrat de destination a récemment publié 3 outils pour faciliter le montage de ce type de projet.

Les répertoires des troupes impressionnistes et des conférences données sur le thème de l’impressionnisme (qui indique également quelques émissions de radio en podcast) sont ainsi à la disposition de tous les acteurs du Contrat de destination.

A signaler également, un très exhaustif répertoire des sites impressionnistes en Normandie et Ile-de-France, réalisé par l’historien d’art Jacques-Sylvain Klein et actualisé en décembre 2017. Près de 150 sites qui ont inspiré les grands maîtres et donné lieu à des œuvres impressionnistes y sont listés.
Présentés lors du second Forum de la destination, qui s’est tenu le 5 septembre 2016 dans le prestigieux musée d’Orsay, ces outils offrent un contenu totalement libre de droit d’utilisation.

Pour télécharger les outils, rendez-vous ici :

Le répertoire des troupes impressionnistes

Le répertoire des sites impressionnistes

Le répertoire des conférences

Crédit photo Son et Lumière de Rouen © M Trébaol
Impressionnisme et Seine à vélo @ D Darrault