La Vélomaritime sur le podium au salon Fiets & Wandelbeurs au Pays-Bas !

(Publié le 03/03/25) –

Le 14 février dernier, La Vélomaritime a été distinguée par le jury néerlandais du salon Fiets & Wandelbeurs en accédant au podium de la « Véloroute de l’année 2025« .

Madame Simonnet, Présidente de La Vélomaritime et Conseillère départementale du Calvados, accompagnée des partenaires présents, a eu l’honneur de recevoir le certificat attestant de sa nomination à ce prix d’excellence. 

Une présence remarquée au salon

Les partenaires présents à l’évènement (Normandie Tourisme et Hauts-de-France Tourisme) ont profité de l’occasion pour organiser la dégustation de spécialités gourmandes pouvant être savourées tout au long de l’itinéraire de La Vélomaritime.

Ce salon grand public, spécialisé dans le cyclotourisme et la randonnée pédestre, met en valeur depuis 15 ans le développement de pistes cyclables et des itinéraires pédestres de qualité en Europe. 

Un travail collaboratif pour valoriser l’itinéraire

Normandie Tourisme et l’ensemble de ses partenaires normands, en association avec les CRT Bretagne et Hauts-de-France ont organisé la venue du jury du 30 avril au 29 mai 2024. 

Jessica de Korte, journaliste et membre du jury, a parcouru l’itinéraire normand et a évalué divers critères tels que la qualité des infrastructures, le balisage, l’accessibilité, la sécurité et la richesse culturelle de l’itinéraire.

Retrouvez plus de détails sur l’actualité précédente : Un jury néerlandais teste La Vélomaritime

Avec l’assistance des professionnels du tourisme tout au long du parcours, permettant de proposer les meilleures conditions d’accueil, La Vélomaritime a été nominée parmi trois itinéraires de renom :

  • La Vélomaritime (France, 1500 km)
  • La Göta Kanalleden (Suède, 220 km)
  • La Route der Norddeutschen Romantik (Allemagne, 280 km)

Ce classement dans le trio de tête récompense l’exceptionnelle combinaison de paysages, d’histoire et d’aménagements pensés pour les cyclotouristes.

Un événement incontournable pour la promotion de la destination

Cette nomination a suscité un vif intérêt auprès des visiteurs du salon, offrant un véritable coup de projecteur sur La Vélomaritime et les itinéraires cyclables en Normandie.

Retrouvez le communiqué de presse de La Vélomaritime

Le Fiets & Wandelbeurs

En plus de la remise de prix, Normandie Tourisme a tenu un stand pendant les trois jours du salon (14, 15 et 16 février 2025) sur le Pavillon France d’Atout France.

Avec plus de 24 000 visiteurs, cet événement a constitué une excellente opportunité pour promouvoir les itinéraires normands et valoriser l’offre de randonnée de gare en gare.

Pavillon France Utrecht, salon Fiets & Wandelbeurs © Atout France

Stand Normandie © Atout France

L’attrait des Néerlandais pour le vélo et la randonnée pédestre

L’intérêt des Néerlandais pour le cyclotourisme et la randonnée en Normandie est significatif, notamment grâce à la proximité géographique et à la diversité des paysages et du patrimoine.

L’étude Vélo de Normandie Tourisme a confirmé une forte demande pour les boucles à la journée (50 km), mais aussi un intérêt croissant pour l’itinérance et les circuits combinant plusieurs véloroutes et voies vertes.

L’accessibilité reste un enjeu : transporter son vélo personnel en train depuis les Pays-Bas via Paris est encore complexe.
Des solutions alternatives se développent, comme une navette en bus menant les voyageurs et vélos à Saint-Nazaire, des offres combinées train/bus, proposées par plusieurs agences de voyage, avec location de vélo ou de laisser sa voiture à un endroit central.
L’offre de location de vélos électriques de qualité est particulièrement appréciée.

Le choix des hébergements est varié, mais le confort et la possibilité de recharger les vélos en sécurité sont des critères essentiels. C’est une belle opportunité pour promouvoir le réseau « Accueil Vélo » en Normandie.

Retrouvez les dernières actualités sur le marché néerlandais et sur le vélo

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Christelle Guibert, Univers Actif
Wesseline Hartout, Marchés Belge et Néerlandais