À la rencontre des médias belges et néerlandais

(Publié le 03/03/25) –

Normandie Tourisme a renforcé sa présence à l’international en participant à deux workshops organisés par Atout France : 

  • le Media-Event 2025 à Amsterdam (11 février) ;
  • la Collection France 2025 à Bruxelles (13 février).

Normandie Tourisme est allé à la rencontre des médias belges et néerlandais en participant à deux workshops organisés par Atout France le 11 février à Amsterdam et le 13 février à Bruxelles.

Un intérêt marqué pour le tourisme durable et outdoor

Après une année 2024 marquée par le 80e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie et les 150 ans de l’Impressionnisme, Normandie Tourisme poursuit sa dynamique en mettant en avant ses nouveautés et grands événements 2025.

Près de 120 journalistes, blogueurs et influenceurs ont répondu présents à ces rencontres, témoignant de leur intérêt pour les offres durables et outdoor en Normandie.

Parmi les thématiques qui ont retenu leur attention :

Pour l’occasion, un dossier de presse 2025 en français et néerlandais a été conçu, mettant en avant les temps forts de l’année :

  • Le Millénaire de Caen
  • Le 81e anniversaire du Débarquement
  • Les nombreuses festivités gastronomiques
  • Les événements « sport et nature » : Ultra-trail des 3 Ponts, Tour de France, Tall Ships Race, Transat Café l’Or, Équirando…

Une visibilité renforcée au Fiets & Wandelbeurs d’Utrecht

Normandie Tourisme a poursuivi son offensive en participant au salon Fiets & Wandelbeurs à Utrecht (14-16 février), un rendez-vous incontournable pour les adeptes du vélo et de la randonnée.

C’est lors de cet événement qu’a été décerné le prix de la meilleure véloroute d’Europe, pour lequel La Vélomaritime était nominée – une reconnaissance appréciée par les médias rencontrés à Amsterdam et Bruxelles.

Des clientèles de proximité en phase avec les axes stratégies de la Normandie

Normandie Tourisme s’engage en faveur d’un tourisme plus durable, conciliant qualité de vie des habitants et développement économique local. Cet engagement s’est traduit lors de ces rencontres par une sensibilisation des journalistes aux valeurs portées par la destination. :

  • Mise en avant des Expériences Normandes : des séjours qui ont du sens et favorisant la rencontre entre voyageurs et habitants 
  • Voyager autrement : privilégier le train, le bus ou le vélo pour des déplacements plus doux.
  • Tarif Bas Carbone : une initiative qui récompense les voyageurs engagés dans une démarche écoresponsable.

Les Pays-Bas et la Belgique représentent un fort potentiel pour développer un tourisme hors saison.
L’objectif ? Encourager les voyages toute l’année en valorisant les courts séjours, les week-ends et des expériences originales en avant et arrière-saison.

Ces actions s’inscrivent dans un travail de fond visant à renforcer les liens avec les grands médias belges et néerlandais.
Elles permettent également d’identifier des journalistes, blogueurs et influenceurs à accueillir en Normandie pour mettre en lumière les temps forts du territoire et illustrer les priorités de la Stratégie Régionale du Tourisme, en faveur d’un tourisme durable et accessible toute l’année..

La Normandie, une destination durable et accessible

Les Pays-Bas et la Belgique sont des marchés de proximité majeurs pour la Normandie, offrant une accessibilité idéale en train, bus ou même à vélo.
Cette proximité géographique en fait une destination privilégiée pour des séjours responsables et sans voiture, en avant- et arrière-saison.

Lors des échanges avec les médias, une attention particulière a été portée à l’importance des mobilités douces et aux solutions alternatives à la voiture individuelle. Les journalistes ont ainsi été sensibilisés à différentes initiatives favorisant un tourisme plus durable, notamment :

  • Les séjours accessibles en train ou en bus, encourageant des déplacements à faible impact carbone.
  • Les itinéraires cyclables permettant d’explorer la Normandie autrement.
  • Le Tarif Bas Carbone, qui récompense les voyageurs adoptant des modes de transport plus responsables.

Ces thématiques ont suscité un fort intérêt, renforçant la position de la Normandie comme une destination engagée en faveur d’un tourisme durable et accessible toute l’année.

Un grand merci aux bureaux d’Atout France Pays-Bas et Belgique pour l’organisation de ces événements !

Retrouvez les dernières actualités des marchés belges et néerlandais

Contact :

Wesseline Hartout, Pôle marchés étrangers, en charge du marché belge et néerlandais