Un jury néerlandais teste La Vélomaritime

(Publié le 27/05/24) –

Le jury néerlandais de la meilleure véloroute de l’année au Pays-Bas vient tester La Vélomaritime !
Meilleure véloroute 2025 ?

La Vélomaritime est candidate au prix de « la meilleure véloroute 2025 ». 

Ouvert à l’ensemble des véloroutes européennes, ce prix est délivré à l’occasion du salon « Fiets-et Wandelbeurs » organisé au Pays-Bas en début de chaque année.

La Vélomaritime est la partie française de l’EuroVélo 4 (Véloroute de l’Europe centrale).
Elle traverse trois régions : la Bretagne, la Normandie et les Hauts de France.

Après étude, le jury vient parcourir l’itinéraire et l’observe selon une grille de critères : pourcentage de voies vertes et routes partagées, densité de circulation, balisage, déviations signalées…
Le jury vient également expérimenter les nombreuses structures d’accueil ayant le label « Accueil Vélo ». Ce label est attribué aux établissements qui proposent les meilleures conditions aux vélotouristes dans un rayon 5 km autour de l’itinéraire et qui proposent des équipements et des services adaptés aux cyclistes (abri vélo, kit de réparation, location de vélo, …)

Un programme d’accueil a donc été travaillé en coopération entre les trois régions et de nombreux partenaires locaux.
Ainsi, du 1er au 29 mai, Jessica de Korte, membre du jury et journaliste spécialisée, a parcouru les 1 500 km de La Vélomaritime depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque dans les Hauts de France.
Une véritable performance, la journaliste n’observant qu’un jour de repos par région !  

Jessica de Korte a parcouru la plus grande partie de l’itinéraire en Normandie sur une quinzaine de jours. Hôtels, campings, chambres d’hôtes, restaurants, lieux de visite, loueurs de vélo, Offices de Tourisme et partenaires départementaux pour les infrastructures ont été très investis pour offrir un accueil dans les meilleures conditions !
Un véritable défi pour la Normandie et pour le jury.  

Jessica de Korte écrit pour plusieurs médias spécialisés comme « FietsActief », « Trouw », « Vogelvrije Fietser » pour lesquels elle a prévu de publier des articles dès cet été. Elle publie également de nombreux contenus sur sa chaîne Youtube, très appréciée par les cyclotouristes néerlandophones.

Nous espérons que le jury aura été séduit par la qualité de l’itinéraire et des prestations offertes tout au long du parcours et attendons avec impatience le nom du grand gagnant qui sera choisi parmi 5 routes européennes à l’occasion du prochain Salon « Fiets-et Wandelbeurs » en février 2025.

En route pour cette belle aventure !

Retrouvez les dernières actualités sur le marché néerlandais et sur la thématique vélo

Contact :

Wesseline Hartout
Christelle Guibert