Bilan 2024 du dispositif « Normandie sans ma voiture »

(Publié 03/03/25) –

Lancé dès 2020, le dispositif « Normandie sans ma voiture » consiste à valoriser des idées de séjour bas-carbone en Normandie, à travers différents types d’offres : 

  • Les idées week-end en train 
  • Les séjours itinérants à pied de gare à gare
  • Les séjours itinérants à vélo de gare à gare
  • Les itinéraires thématiques sans ma voiture

Les idées week-end en train

Ces propositions de courts séjours en Normandie portent sur des destinations accessibles facilement en train depuis Paris (en direct ou avec une correspondance maximum).
Elles s’adressent à différentes cibles de la Normandie : les couples sans enfant, les familles, et les groupes d’amis.
Au sein de chaque séjour, des hébergements, restaurants, sites de visite et prestataires d’activité accessibles facilement sans voiture sont valorisés.
Chaque proposition de court séjour est développée et concertée avec les Offices de Tourisme et leurs partenaires locaux.

Aujourd’hui, 60 idées week-ends ont été mises en ligne sur le site web grand public de Normandie Tourisme, dans 26 destinations normandes.

Les séjours itinérants à pied, à vélo de gare à gare

Pour répondre à une demande touristique croissante sur les activités de pleine nature et sur l’itinérance, Normandie Tourisme a développé avec ses partenaires plusieurs idées de séjours à pied, à vélo de gare à gare.
D’une durée de 2 à 6 jours, elles s’adressent principalement aux visiteurs néophytes, qui souhaitent découvrir le tourisme itinérant, et ne disposent pas de leur propre matériel (vélo, tente…).
Ces articles mettent en avant des itinéraires pédestres et cyclables, en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, et les grands itinéraires cyclables de la Normandie.
Ils valorisent des hébergements, restaurants ou commerces, sites de visite et prestataires d’activité situés à proximité des itinéraires sélectionnés.
Ces séjours itinérants sont également développés et concertés avec les agences d’attractivité départementales et les Offices de Tourisme.

Aujourd’hui, 9 séjours à vélo et 7 séjours à pied de gare à gare sont valorisés sur le site web de Normandie Tourisme. 
Grâce au travail entre Normandie Tourisme et ses partenaires, de nouveaux séjours itinérants verront le jour courant 2025.

En 2024, ce sont les articles sur la randonnée pédestre qui ont été davantage vus que les séjours à vélo de gare à gare. C’est pourquoi une valorisation parallèle de ces séjours sur Komoot a été réalisée en 2024.

Les itinéraires thématiques sans ma voiture

Deux itinéraires thématiques sont actuellement disponibles sur le site web de Normandie Tourisme : 

Ils ont notamment permis d’illustrer les grands événements survenus en 2024 en Normandie (80e anniversaire du Débarquement, 150 ans de l’impressionnisme et Festival Normandie Impressionniste). 

En 2024, ces deux articles ont été vus plus de 17 000 fois.

Valorisation du dispositif « Normandie sans ma voiture »

Depuis la refonte du site web de Normandie Tourisme, l’ensemble des articles du dispositif « Normandie sans ma voiture » s’intègre dans la rubrique « La Normandie bas-carbone ».
Cette rubrique s’inscrit dans les valeurs de Normandie Tourisme, et de la stratégie régionale, visant à faire du tourisme responsable un pilier essentiel de développement touristique.

C’est pourquoi plusieurs campagnes de communication sont mises en place pour rendre visibles ces offres de séjours bas-carbone, via les réseaux sociaux, les plateformes affinitaires (Komoot), les newsletters, les dossiers de presse, les accueils de presse et d’influenceurs

En 2025, il est prévu de travailler à développer de nouveaux séjours itinérants à vélo, à pied de gare à gare, mais également à créer des idées séjours sans ma voiture spécifiques pour la clientèle étrangère. 

  • Voir le bilan 2024 du dispositif « Normandie sans ma voiture » :

Retrouvez nos dernières actualités sur le Tourisme responsable

Contact :

Émilie Ursule