À la rencontre des médias belges et néerlandais

(PubliĂ© le 03/03/25) –

Normandie Tourisme a renforcĂ© sa prĂ©sence Ă  l’international en participant Ă  deux workshops organisĂ©s par Atout France : 

  • le Media-Event 2025 Ă  Amsterdam (11 fĂ©vrier) ;
  • la Collection France 2025 Ă  Bruxelles (13 fĂ©vrier).

Normandie Tourisme est allé à la rencontre des médias belges et néerlandais en participant à deux workshops organisés par Atout France le 11 février à Amsterdam et le 13 février à Bruxelles.

Un intérêt marqué pour le tourisme durable et outdoor

Après une année 2024 marquée par le 80e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie et les 150 ans de l’Impressionnisme, Normandie Tourisme poursuit sa dynamique en mettant en avant ses nouveautés et grands événements 2025.

Près de 120 journalistes, blogueurs et influenceurs ont rĂ©pondu prĂ©sents Ă  ces rencontres, tĂ©moignant de leur intĂ©rĂŞt pour les offres durables et outdoor en Normandie.

Parmi les thématiques qui ont retenu leur attention :

Pour l’occasion, un dossier de presse 2025 en français et nĂ©erlandais a Ă©tĂ© conçu, mettant en avant les temps forts de l’annĂ©e :

  • Le MillĂ©naire de Caen
  • Le 81e anniversaire du DĂ©barquement
  • Les nombreuses festivitĂ©s gastronomiques
  • Les Ă©vĂ©nements Â«Â sport et nature » : Ultra-trail des 3 Ponts, Tour de France, Tall Ships Race, Transat CafĂ© l’Or, Équirando…

Une visibilité renforcée au Fiets & Wandelbeurs d’Utrecht

Normandie Tourisme a poursuivi son offensive en participant au salon Fiets & Wandelbeurs Ă  Utrecht (14-16 fĂ©vrier), un rendez-vous incontournable pour les adeptes du vĂ©lo et de la randonnĂ©e.

C’est lors de cet Ă©vĂ©nement qu’a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© le prix de la meilleure vĂ©loroute d’Europe, pour lequel La VĂ©lomaritime Ă©tait nominĂ©e – une reconnaissance apprĂ©ciĂ©e par les mĂ©dias rencontrĂ©s Ă  Amsterdam et Bruxelles.

Des clientèles de proximité en phase avec les axes stratégies de la Normandie

Normandie Tourisme s’engage en faveur d’un tourisme plus durable, conciliant qualitĂ© de vie des habitants et dĂ©veloppement Ă©conomique local. Cet engagement s’est traduit lors de ces rencontres par une sensibilisation des journalistes aux valeurs portĂ©es par la destination. :

  • Mise en avant des ExpĂ©riences Normandes : des sĂ©jours qui ont du sens et favorisant la rencontre entre voyageurs et habitants 
  • Voyager autrement : privilĂ©gier le train, le bus ou le vĂ©lo pour des dĂ©placements plus doux.
  • Tarif Bas Carbone : une initiative qui rĂ©compense les voyageurs engagĂ©s dans une dĂ©marche Ă©coresponsable.

Les Pays-Bas et la Belgique reprĂ©sentent un fort potentiel pour dĂ©velopper un tourisme hors saison.
L’objectif ? Encourager les voyages toute l’annĂ©e en valorisant les courts sĂ©jours, les week-ends et des expĂ©riences originales en avant et arrière-saison.

Ces actions s’inscrivent dans un travail de fond visant Ă  renforcer les liens avec les grands mĂ©dias belges et nĂ©erlandais.
Elles permettent Ă©galement d’identifier des journalistes, blogueurs et influenceurs Ă  accueillir en Normandie pour mettre en lumière les temps forts du territoire et illustrer les prioritĂ©s de la StratĂ©gie RĂ©gionale du Tourisme, en faveur d’un tourisme durable et accessible toute l’annĂ©e..

La Normandie, une destination durable et accessible

Les Pays-Bas et la Belgique sont des marchĂ©s de proximitĂ© majeurs pour la Normandie, offrant une accessibilitĂ© idĂ©ale en train, bus ou mĂŞme Ă  vĂ©lo.
Cette proximité géographique en fait une destination privilégiée pour des séjours responsables et sans voiture, en avant- et arrière-saison.

Lors des Ă©changes avec les mĂ©dias, une attention particulière a Ă©tĂ© portĂ©e Ă  l’importance des mobilitĂ©s douces et aux solutions alternatives Ă  la voiture individuelle. Les journalistes ont ainsi Ă©tĂ© sensibilisĂ©s Ă  diffĂ©rentes initiatives favorisant un tourisme plus durable, notamment :

  • Les sĂ©jours accessibles en train ou en bus, encourageant des dĂ©placements Ă  faible impact carbone.
  • Les itinĂ©raires cyclables permettant d’explorer la Normandie autrement.
  • Le Tarif Bas Carbone, qui rĂ©compense les voyageurs adoptant des modes de transport plus responsables.

Ces thĂ©matiques ont suscitĂ© un fort intĂ©rĂŞt, renforçant la position de la Normandie comme une destination engagĂ©e en faveur d’un tourisme durable et accessible toute l’annĂ©e.

Un grand merci aux bureaux d’Atout France Pays-Bas et Belgique pour l’organisation de ces Ă©vĂ©nements !

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Contact :

Wesseline Hartout, Pôle marchés étrangers, en charge du marché belge et néerlandais