Bilan 2023 du programme « Normandie sans ma voiture »

(Publié le 27/02/2024) –

Normandie Tourisme vous présente le bilan 2023 de son programme « Normandie sans ma voiture », qui invite les visiteurs de la destination à voyager en train, à pied et à vélo !

Le contexte

La Stratégie de Développement Touristique Régionale 2023-2028, votée fin 2022, inscrit le tourisme durable comme philosophie d’action mais aussi de travail global et partagé de l’ensemble des acteurs de la Destination.
Assurer la transition écologique de l’offre touristique et accroître la mobilité durable de nos visiteurs, via l’utilisation du train, du car, et du vélo sont des enjeux majeurs de cette nouvelle stratégie.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme « Normandie sans ma voiture », qui vise à informer les visiteurs de la Normandie des possibilités de séjour sans voiture pour découvrir notre destination, via des idées week-ends en train et des itinéraires à pied ou à vélo de gare à gare.

Le programme « Normandie sans ma voiture »

Né en 2020, ce programme vise à proposer des idées de séjours sans voiture aux visiteurs de la Normandie. Aujourd’hui, il se compose de :

  • 60 idées week-ends en train depuis Paris, dans 25 destinations normandes,
  • 6 séjours itinérants à vélo réalisables de gare à gare,
  • 5 randonnées itinérantes à pied, réalisables de gare à gare.

Chaque séjour fait l’objet d’un article mis en ligne sur le site web de Normandie Tourisme, composé d’un contenu inspirant, de photos, mais aussi d’une carte permettant de localiser les prestataires sélectionnés pour leur accessibilité sans voiture, voire leur engagement en faveur d’un tourisme responsable.

Le bilan 2023 du programme « Normandie sans ma voiture »

En 2023, 10 nouvelles offres ont intégré le programme « Normandie sans ma voiture », soit 5 idées week-end et 5 séjours itinérants à vélo ou à pied de gare à gare.

Nouvelles idées week-end en train :

Nouveaux séjours itinérants à vélo / à pied de gare à gare :

Un itinéraire thématique a également vu le jour sous la forme d’un article intitulé « Visiter les Plages du Débarquement sans voiture ».

L’ensemble du programme « Normandie sans ma voiture » a pu bénéficier d’une communication auprès de la presse, d’influenceurs, et à travers l’éco-système digital de Normandie Tourisme (site web, réseaux sociaux…). Une communication a également été menée pour valoriser le programme « Normandie sans ma voiture » sur les marchés étrangers.

Retrouvez nos actualités sur le Tourisme responsable

Contact :

Émilie Ursule