Le bilan chiffré des Expériences Normandes en 2023

(Publié le 26/02/2024) –

Lancées en 2019 par les équipes de Normandie Tourisme, les Expériences Normandes poursuivent sur leur lancée.

Près de 75 offres sont en ligne à ce jour sur le site grand public normandie-tourisme.fr et entendent bien offrir aux visiteurs des moments mémorables.

Une Expérience Normande, c’est quoi ?

Une Expérience Normande est une offre touristique qui s’articule autour de plusieurs valeurs clés : l’authenticité, le ressourcement et la rencontre.

Savoir-faire, gastronomie, histoire, outdoor, etc., toutes les thématiques sont concernées par ce tourisme dit « expérientiel » qui met en avant des pépites locales et donne du sens au voyage.

Une attention particulière est donnée à la qualité du parcours visiteur afin de parfaitement répondre aux attentes du public cible.

Expérience Rustik © Thomas Le Floc'h
Expérience Rustik © Thomas Le Floc’h

Les chiffres à retenir

Les indicateurs statistiques sont au vert. En 2023, les articles liés aux Expériences Normandes ont connu en effet une augmentation de leur fréquentation. Ils totalisent près de 301 000 pages vues sur un an, soit une augmentation de 52 % par rapport à 2022.

Pour pousser l’analyse d’un cran et connaître l’intérêt des internautes à la lecture de ces contenus, Normandie Tourisme mesure également le nombre de clics sur les boutons « Je Réserve » présents sur les différentes offres. Sur l’année 2023, le nombre total d’intentions de réservation a atteint le chiffre de 17 082 (+ 50 % par rapport à 2022).

La moyenne par Expérience Normande est d’environ 4 000 pages vues pour 230 clics « Je Réserve ».

Les Expériences Normandes de bord de mer, familiales et ou autour de certaines thématiques identitaires comme le D-Day, le nautisme et le cheval ont tendance à très bien fonctionner.

TOP 15 des Expériences Normandes les plus plébiscitées par les internautes :  

  1. Baptême en chiens de traineau dans la Baie : 1 425 clics « Je réserve »
  2. Sortie en Jeep sur les traces de la 101e Airborne : 1 234 clics « Je réserve »
  3. Balade à cheval au coucher du soleil à Etretat : 1 121 clics « Je réserve »
  4. Baptême de trot attelé à Deauville1 114 clics « Je réserve »
  5. A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants886 clics « Je réserve »
  6. Balade romantique à cheval à Cabourg : 874 clics « Je réserve »
  7. Safari en famille à Cerza 693 clics « Je réserve »
  8. Voler en aéroplume : 596 clics « Je réserve »
  9. Pause bien-être à Bagnoles-de-l’Orne571 clics « Je réserve »
  10. Sortie spéléo en bord de Seine : 551 clics « Je réserve »
  11. Sortie apéro dans les Marais du Cotentin : 480 clics « Je réserve »
  12. Pagayer au cœur des vestiges du D-Day : 420 clics « Je réserve »
  13. Coasteering dans le Cotentin : 398 clics « Je réserve »
  14. Sortie en vieux gréement à Fécamp : 397 clics « Je réserve »
  15. Paddle à Etretat : 383 clics « Je réserve »

Des variations sont naturellement observées d’une offre à l’autre. Différents facteurs jouent sur les statistiques : le lieu de l’offre, la récurrence des dates de l’Expérience ainsi que les actions de communication mises en place par les acteurs touristiques concernés.

Si certaines Expériences Normandes, très saisonnières ou considérées comme des activités de « niche », génèrent moins de trafic sur le site internet, elles trouvent tout de même leur public à travers des actions de communication personnalisées. C’est le cas des offres liées à la pêche, à l’artisanat ou encore à la gastronomie.

Tournage Expérience Normande pêche © MA THierry
Tournage Expérience Normande pêche © MA THierry

Les actions de communication autour des Expériences Normandes

  • Promotion d’une quarantaine d’Expériences sur la page Facebook et 13 Expériences sur le compte Instagram de Normandie Tourisme.

Une campagne digitale autour des Expériences

Courant 2023, les Expériences Normandes ont bénéficié d’un boost de visibilité à travers la mise en place d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux de Normandie Tourisme.

La campagne s’est déroulée sur 3 phases sur les ailes de saison :

  • Avant-Saison (de fin mars à fin mai)
  • Après-Saison (de début septembre à fin octobre)
  • Fin d’année (de fin novembre à fin décembre)

Cette campagne a compris :

  • une vague de notoriété avec des vidéos courtes (Meta et TikTok)
  • une vague de trafic (Meta) avec la mise en avant des Expériences

Un budget d’environ 23 000 € a été dépensé dans le cadre de cette campagne digitale. Elle a généré près de 18 millions d’impressions et près de 90 000 clics sur les articles des Expériences Normandes sur le site internet.

Deux séminaires en présence des acteurs des Expériences Normandes

En février 2024, Normandie Tourisme a réuni sur deux cessions une trentaine de prestataires ainsi que des offices de tourisme et départements engagés dans la démarche des Expériences Normandes.
Organisées à l’Airborne Museum à Sainte-Mère-Église puis au Palais Bénédictine à Fécamp, ces journées ont permis des moments d’échanges autour de la démarche.
Le bilan 2023 a également été présenté afin de faire un point sur les actions de communication ainsi que les statistiques qui en découlent (voir ci-dessus). Les participants ont été invités, pour finir, à vivre ensemble une Expérience Normande : la visite des réserves de l’Airborne Museum et l’atelier cocktails au Palais Bénédictine.

Normandie Tourisme remercie l’ensemble des partenaires impliqués dans les Expériences, ainsi que celles et ceux qui ont participé de près ou de loin aux tournages sur le terrain et aux diverses actions de promotion dans la foulée.

Les équipes prévoient le tournage en 2024 d’une dizaine de nouvelles Expériences Normandes, avec la prise en compte de priorités géographiques et ou thématiques ainsi que le tourisme des 4 saisons.

Je veux en savoir plus sur la démarche

Contacts :

Grégory Delahaye
Alison Weatherhead
Marie-Anaïs Thierry