Normandie Destination Trail

(Publié le 05/02/24) –

Qu’est-ce que le trail ?

Le trail : quelle est cette nouvelle discipline sportive qui séduit de plus en plus de territoires ?
La FFA (Fédération Française d’Athlétisme) définit le trail comme étant : « une discipline de la course à pied qui se déroule en milieu naturel sur des chemins ou des sentiers dont la difficulté se définit généralement par trois paramètres : la longueur, le dénivelé et la technicité ». 

Pour en savoir plus, ne manquez pas notre webinaire dédié au Trail en Normandie, afin de découvrir le potentiel de cette nouvelle discipline sportive « nature » et ses opportunités touristiques, le mardi 20 février prochain, de 10h00 à 12h00.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre actu « les Webinaires du Tourisme Normand 2024 » :

Remise en contexte 

Depuis 2020, Normandie Tourisme organise des webinaires pour les professionnels du tourisme normand, visant à présenter notamment des solutions, des innovations ou des enjeux touristiques clés. 

Au regard de l’intérêt suscité par le trail, en mars 2022, la parole a été donnée à OnPiste (anciennement Stations de Trail®). Une présentation accompagnée de témoignages de deux partenaires normands : Bagnoles de l’Orne Tourisme et la Ville et Communauté Urbaine d’Alençon partenaires et utilisateurs de cette plateforme a été réalisée. 

A revoir en replay : 

Au cours des années 2022 et 2023, Normandie Tourisme a continué de suivre la thématique « trail » en créant notamment du contenu sur son site web, et en suivant les projets qui se développent (création de parcours, organisation de compétitions, etc).
Un accueil de presse organisé par Seine-Maritime Attractivité a aussi mis en lumière le trail via l’accueil de Sylvaine Cussot sur les territoires de Caux Seine Normandie et Terroir de Caux en mai 2023. 

Le Projet Sportif Territorial de la Conférence régionale du sport de Normandie

En juillet 2023, Normandie Tourisme a participé à un groupe technique de la Conférence régionale du sport de Normandie dédié aux sports de nature et tourisme afin de faire émerger des projets pouvant bénéficier d’un soutien de l’Agence nationale du sport dans le cadre d’un CPOF (Contrat Pluriannuel d’Orientation et de Financement).
A cette occasion, le CRT note l’intérêt pour le trail de la part de plusieurs territoires normands. 

Organisé par la DRAJES Normandie (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), dans le cadre des travaux de la conférence en lien avec son Projet Sportif Territorial, l’opportunité de présenter un projet autour du trail en Normandie voit le jour. 

Le projet Normandie Destination Trail 

Suite à l’intérêt de plusieurs territoires, le projet « Normandie Destination Trail », porté par Normandie Tourisme, accompagné de 6 co-financeurs (5 Agences Départementales de la Normandie et Bagnoles de l’Orne Tourisme) se met en place et s’articule autour de 5 volets et d’un objectif principal qui est clair, développer et valoriser l’activité trail sur la destination Normandie pour les habitants, les futurs habitants et les touristes de proximité, en quête de dénivelés. 

Volet 1 et 2 : Sensibilisation, informations, formations, repérages et visites

  • Mardi 20 février de 10h à 12h : Webinaire d’informations générales sur le trail.
    Je m’inscris via les Webinaires du Tourisme Normand 2024   
  • Retrouvez également le replay du webinaire dédié à OnPiste 
  • Mardi 13 février de 14h à 15h30 : Webinaire sur l’évènementiel sportif dont le trail. Intervention de Suisse Normande Tourisme sur la 1000D. 
  • En avril, une journée technique sera organisée avec les territoires intéressés : L’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques du trail et la découverte d’un parcours avec plusieurs accompagnateurs à Bagnoles de l’Orne Tourisme

Volet 3 : Accompagnement et développement de l’offre et des parcours (ingénierie, conseil et labélisation) – Cofinancement de prestataires spécialisés

  • Soit via la marque Uni’Vert Trail de la FFA, via OnPiste, via Yoomigo ou via un projet autre. 
  • Création d’un groupe de travail dédié aux départements et ADT pour recenser les projets. 

Volet 4 : Promotion de l’offre et communication

  • Création d’un groupe de travail dédié aux territoires ayant d’ores et déjà développé des parcours de trail. 

Volet 5 : Evaluation, questionnaire de satisfaction et bilan

L’ambition est de développer et coordonner une offre touristique autour du trail, et d’afficher la Normandie en tant que Destination Trail, avec des parcours présents dans les 5 départements.

Aussi, le trail participe à l’attractivité et au tourisme. Chaque parcours a un réel intérêt touristique et identitaire du territoire.

C’est une activité liée à la nature et à sa préservation. Les coureurs partagent des préoccupations écologiques. Elle est intéressante pour la santé. 

Enfin, le projet « Normandie Destination Trail » offre l’opportunité de faire le lien avec la démarche « dog-friendly en Normandie »

Retrouvez nos actualités dédiées au dog-friendly et à l’Univers Actif : 

Contacts :

Éloïse Guitton
Christelle Guibert
Grégory Delahaye
Cédric Lemagnant