Enquête hébergeurs : suivi des réservations en 2024

(Publié le 5/02/24) –

La région Normandie et Normandie Tourisme, par l’intermédiaire de son service observatoire, souhaitent suivre de près la montée en charge des réservations dans les hébergements touristiques à l’occasion des 2 grands évènements de l’année 2024 :

  • Les événements liés au 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie ;
  • Les Jeux Olympiques 2024 : la Normandie, comme base arrière, pourrait bénéficier de retombées des 16 millions de visiteurs attendus pour cet évènement unique.

Retrouvez toutes nos actualités sur le D-Day

Le dispositif a été pensé pour répondre à 2 objectifs :

  • Connaître en temps réel les disponibilités restantes afin de mieux orienter le visiteur en quête d’un hébergement : objectif important pour votre Office de Tourisme, qui peut être directement confronté à des demandes de visiteurs en quête d’hébergement sur votre territoire.
  • Observer la montée en charges des réservations et mesurer l’impact des grands évènements sur la fréquentation touristique normande : objectif important pour la Région Normandie, Normandie Tourisme et votre agence touristique départementale.

Pour atteindre ces 2 objectifs, nous avons mis en place à partir de décembre 2023 une enquête automatisée adressée à l’ensemble des hébergeurs normands répertoriés dans la base de données touristiques régionale Tourinsoft.

Le formulaire permettra à l’hébergeur interrogé d’enregistrer :

  • Des informations générales : nom de l’établissement, identité du répondant, capacité totale de l’établissement (en nombre de chambres) ;
  • Des informations sur les réservations de l’établissement pour la période du 80e Anniversaire du D-Day : nombre de chambres disponibles à date, chaque jour du 1er au 9 juin 2024 ;
  • Des informations sur les réservations de l’établissement pendant la période des JO 2024 : taux d’occupation à date, chaque semaine du 20 juillet au 10 août 2024.

Le rythme d’envoi de l’enquête est le suivant :

  • Chaque mois de mi-décembre 2023 à mi-février 2024
  • Tous les 15 jours en mars et en avril
  • Toutes les semaines en mai et jusqu’à la mi-juin
  • Reprise du rythme bimensuel du 15 juin au 10 août 2024

Les Offices de Tourisme qui le souhaitent pourront recevoir les résultats sur simple demande par e-mail. Ils sont également invités à relayer toutes ces informations auprès des prestataires de leurs territoires afin qu’un grand nombre y soit sensibilisé et que le dispositif fonctionne par l’implication d’un maximum de participants. Pour toute information sur ce projet, contactez Alice Lebas-Hellin, responsable du projet chez Normandie Tourisme.

Les premiers résultats de l’enquête hébergeurs sont maintenant disponibles !

Retrouvez les actualités de l’Observatoire

Contact :
Alice Lebas-Hellin