Participation au mediatour d’Atout France en Italie

(Publié la 05/02/24) –

C’est à Turin et à Milan que s’est tenu le médiatour Italie organisé par le bureau d’Atout France le 24 janvier dernier.

Le médiatour est le rendez-vous majeur pour aller à la rencontre des médias sous forme de workshop. L’événement s’est organisé en deux temps : une matinée de rencontres avec les médias présents à Turin, suivi d’une soirée avec une présence riche à Milan. Nous avons eu le plaisir d’avoir à nos côtés à l’Office de Tourisme Le Havre Etretat, représentée par Eric Baudet. 

L’objectif de l’opération

L’objectif de l’opération est de présenter les grands événements et nouveautés de l’année par le biais du dossier presse 2024, afin de promouvoir la région auprès de médias d’influence et d’établir des contacts avec les journalistes en vue de la programmation d’accueils de presse de l’année.

En amont de ces rendez-vous, une présentation du marché italien et de son panorama médiatique a été présenté par Atout France, permettant ainsi aux partenaires d’actualiser les données sur le marché. Lors de cette opération de séduction auprès d’un groupe de 100 médias italiens, (journalistes et créateurs de contenu confondus), une trentaine de journalistes sont venus à la rencontre du CRT.

Les sujets d’intérêt

Le médiatour fut donc l’occasion pour Normandie Tourisme de dévoiler les événements phare qui vont marquer l’année 2024, auxquels la presse italienne a démontré un intérêt très marqué : Le Festival Normandie Impressionniste et les 150 ans du mouvement artistique, et le 80ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. 

Autre que les grands événements, les principales demandes des journalistes du marché italien sont de plus en plus orientées au tourisme durable et slow tourisme, et portent un intérêt particulier aux destinations engagées. Nos offres à mobilité douce ont été un sujet demandé, dont les dispositifs Normandie sans ma voiture  ainsi que le Tarif bas carbone  ont suscité un fort intérêt des médias spécialistes.

Cette journée d’échanges sera concrétisée par l’organisation de voyages de presse dans l’année 2024.

Retrouvez nos actualités sur le marché italien

Contact :

Juan Jodral Camacho

Crédits photos Médiateur Atout France Italie © Juan Jodral Camacho