Le CRT en repérage pour de nouvelles offres “Normandie sans ma voiture”

(Mis à jour le 22/08/23) –

Dans le cadre de la stratégie régionale normande en faveur d’un tourisme plus responsable, Normandie Tourisme (CRT) travaille à inciter les visiteurs à utiliser des mobilités plus durables pour leurs séjours en Normandie. C’est ainsi que le programme “Normandie sans ma voiture” a vu le jour.

Depuis 2020, ce sont plus de 55 offres week-ends « Normandie sans ma voiture » sur 21 destinations différentes, qui ont été créées. En parallèle, en 2022, de nouvelles offres actives “Normandie sans ma voiture” à pied ou à vélo de gare en gare ont été développées. 

En 2023, Normandie Tourisme poursuit sa collaboration avec les offices de tourisme normands et les agences départementales dans le but de développer de nouvelles offres de séjours, sur des territoires non encore couverts par le dispositif, pour enrichir le catalogue des offres week-ends et actives sans voiture. 

Chaque offre fait l’objet d’échanges avec les offices de tourisme pour sélectionner le contenu en fonction de la cible choisie : famille, groupe d’amis ou couple sans enfants. Les repérages sont ensuite essentiels à la conception des offres pour identifier le parcours du visiteur et s’assurer ensemble de la faisabilité et de la simplicité des séjours sans voiture. 

Dernièrement, Normandie Tourisme a donc participé à 4 repérages de terrain pour rencontrer les différents prestataires de ces nouvelles offres.

En repérage pour de nouvelles offres week-end en train depuis Paris 

Le déploiement des offres « Normandie sans voiture » a pour objectif d’encourager les visiteurs à adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement lorsqu’ils se déplacent vers une destination. Ce programme contribue donc à la mise en tourisme des transports en commun et favorise un tourisme de proximité tout en étalant les flux touristiques sur différents secteurs du territoire, notamment vers des destinations moins connues du grand public. 

Dans cette perspective, le CRT a effectué des repérages sur plusieurs destinations afin de se familiariser avec les propositions des offices de tourisme qui souhaitaient valoriser des offres de séjour pour des couples sans enfant. Avant l’été, l’équipe de Normandie Tourisme s’est donc rendue à Bernay, Yvetot et Pont-l’Evêque.

En repérage pour de nouvelles offres à vélo de gare en gare

Depuis 2022, Normande Tourisme développe également des offres « Normandie sans ma voiture » actives, à pied ou à vélo, de gare en gare. Aujourd’hui, le CRT a d’ores et déjà publié 8 suggestions de circuits en itinérance de gare en gare et 2 nouvelles offres verront encore le jour à l’automne. 

Durant le printemps, Normandie Tourisme a participé à 2 repérages afin de valoriser « le Tour du Pays d’Auge en VAE » dans le Calvados et la « boucle à vélo dans le Géoparc Normandie-Maine sur la Véloscénie » dans l’Orne.
Deux autres repérages sont également prévus à l’automne.

Retrouvez notre rubrique « Normandie sans ma voiture« 

Retrouvez nos actualités sur le Tourisme responsable

Contact :
Émilie Ursule

Crédits photos A la une Le domaine Le Coq Enchanté, Cambremer © Thomas Le Floc’h
Office de Tourisme Terre d’Auge, Pont-l’Evêque © Thomas Le Floc’h
Maisons à pans de bois, Bernay | Le Moulin Fouret Bernay | Calvados Pierre Huet, Cambremer © Emilie Ursule
La galerie Duchamp, Yvetot © Yvetot Normandie Tourisme
L’hôtel Le Lion d’Or, Pont-l’Evêque | Calvados Père Magloire l’Expérience, Pont-l’Evêque © Loeva Hervé
Graines de Goûts, Yvetot © Yvetot Normandie Tourisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.