La campagne « La base ! » de SNCF Normandie

(Publié le 06/07/21) –

La campagne  du CRT « Normandie, la base ! » destinée à donner envie aux Français de venir passer leurs séjours en Normandie, et à relancer la fréquentation et l’économie touristique, a été lancée le 12 mai dernier.

Cette campagne a été initiée en collaboration avec SNCF Nomad Train et conçue avec les objectifs communs de promouvoir la Normandie comme destination touristique et les destinations normandes en train au départ de Paris.

Normandie Tourisme et SNCF Nomad Train mutualisent ainsi leurs campagnes et messages dans le but d’amplifier la visibilité de la Normandie et dans un objectif de complémentarité du point de vue des plans médias déployés.

Ainsi cet été plus que jamais, pour répondre aux envies d’ailleurs des voyageurs et valoriser les destinations et activités touristiques locales, la Région Normandie et SNCF Voyageurs proposent des offres vers 14 destinations emblématiques de Normandie au départ de Paris :

Deauville, Trouville, Caen, Cherbourg, Dieppe, Giverny, Rouen, Bagnoles-de-l’Orne, Granville,
Le Havre et les offres porte à porte vers Le Mont-St-Michel, Honfleur, Étretat
et les Plages du Débarquement. 

Tout l’été, ces destinations phares seront accessibles depuis Paris à petits prix et en vente sur OUI.sncf, en gares et en agences de voyages agrées.

Un plan média 360° sur le marché parisien est déployé afin de valoriser ces offres sur la cible occasionnels loisirs en provenance de l’IDF, de juin à septembre.

2 temps forts de campagne et un dispositif spécifique pour le Train du Mont-Saint-Michel sont ainsi planifiés :

De juin à septembre

Le temps fort 1 « Préparez vos vacances d’été » prévoit :

  • Un plan média online 
  • Un plan média offline

La valorisation de l’offre du Train du Mont-Saint-Michel prévoit :

  • Un dispositif d’animation du voyage en train
  • Des visuels print et une brochure
  • De nouveaux services, comme la possibilité de réserver une box repas pour le trajet du retour
  • L’accueil d’une influenceuse

Cette campagne s’accompagne du lancement des dispositifs tarifaires de l’été afin de proposer des offres attractives pour les jeunes et pour tous :


SNCF NOMAD TRAIN se positionne en tant qu’acteur majeur de la mobilité, douce et responsable, en Normandie, depuis et vers Paris. Le personnel SNCF est pleinement mobilisé pour accueillir et accompagner ses voyageurs dans les meilleures conditions sanitaires. 

Avec les nouveaux trains OMNEO, les voyageurs bénéficient d’un voyage plus confortable, facilité, connecté et attentionné. Ces trains, plus modernes et à haut niveau de confort s’inscrivent dans une ambition de service KRONO+ et se déploient sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Trouville/Deauville et Paris-Rouen-Le Havre du réseau NOMAD. 

Les offres du transporteur ferroviaire normand et acteur majeur de la mobilité douce et responsable, s’inscrivent pleinement dans la stratégie du CRT Normandie afin de positionner la région comme une destination ayant anticipé les nouvelles attentes des touristes vers un tourisme plus durable et responsable, et incitant à éviter le « tout en voiture ».
Dans cette optique, Normandie Tourisme a lancé en 2020 un programme « La Normandie sans voiture » :

La Normandie sans voiture

Retrouvez nos actions pour Normandie sans ma voiture

Cette collaboration fait suite à une première initiative menée en 2020, dans le cadre de la 1ère campagne de relance lancée dans un contexte de crise sanitaire, où Normandie Tourisme et SNCF NOMAD TRAIN ont mutualisé leurs campagnes et messages dans le but d’amplifier la visibilité de la Normandie. 

Pour suivre toute l’actualité sur réseau NOMAD Train : 

Contacts :

Normandie Tourisme
Marie-Gabrielle Varillon

SNCF Voyageurs – Établissement Régional Lignes Normandes
Anne Porée
Responsable Développement Commercial – Communication clients 360°

Crédits photo A la une Campagne SNCF 2021 – Caen @ SNCF Nomad Train
Campagne SNCF 2021 – Visuels / Dispositif / Plan média online / Plan média Offline @ SNCF Nomad Train