Un mois de juin bien maussade pour les professionnels du tourisme normands

(Publié le 06/07/21) –

Normandie Tourisme a réalisé, avec les partenaires touristiques*, du 28 juin au 4 juillet sa deuxième enquête de conjoncture auprès des professionnels du tourisme normands afin de compiler les avis et observer les ressentis sur la fréquentation touristique du mois de juin écoulé. 442 professionnels de tous secteurs ont répondu à l’enquête et nous les en remercions.

La reprise du tourisme en Normandie se poursuit doucement, peut-être trop doucement pour de nombreux professionnels interrogés. En effet, dans tous les secteurs du tourisme à l’exception des hébergements collectifs, les répondants à notre enquête ont majoritairement qualifié le mois de juin de « moyen » (44%) ou de « mauvais » (31%). En cause, la météo qui n’est vraiment pas au rendez-vous de ce début de saison mais aussi l’absence cruelle des clientèles étrangères, ou encore les animations qui reprennent très lentement ou qui n’ont pas eu le temps de s’organiser.

Les professionnels interrogés observent toujours les clientèles de proximité (largement franciliens et normands), présentes sur de très courts séjours. A l’approche des vacances scolaires, les familles sont de plus en plus nombreuses à venir, même si les seniors et les couples sans enfants semblent toujours être en majorité. Comme depuis le début de la crise, les réservations de dernières minutes sont devenues la norme dans la plupart des établissement interrogés, mais en juin, un certain nombre de professionnels du tourisme ont constatés également une vague d’annulation de leurs réservations à cause de la météo ou de la situation sanitaire (notamment de la part des Britanniques).

Au regard de ce début de saison lent, les professionnels interrogés restent timides dans leurs prévisions, la majorité (46%) d’entre eux pressentent toujours une saison moyenne à l’heure actuelle, pour le moment encore trop conditionnée à l’ouverture des frontières, à l’accueil possible ou non des groupes, aux évolutions de la campagne vaccinale et du variant Delta, mais aussi à l’évolution de la météo.

Prochain rendez-vous pour l’enquête de conjoncture du mois de juillet : le mardi 3 août.
Restez attentifs !

Retrouvez l’ensemble des notes de conjoncture de l’observatoire

*Enquête réalisée en partenariat avec Calvados Attractivité, l’Agence de Développement Touristique de l’Eure, Latitude Manche, Orne Tourisme, Seine-Maritime Attractivité, OTN et les 5 centrales départementales de réservations des Gîtes de France du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédit photo Bassin du Commerce et passerelle François Le Chevalier – Le Havre © Sabina Lorkin

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.