Note de conjoncture touristique régionale Mai-Juin 2019

(Publié le 10/07/19) –

Après un mois de mai mitigé, le mois de juin a été exceptionnel !

Le mois d’avril ensoleillé et le début de saison positif ont rendu le mois de mai décevant pour les professionnels du tourisme normand. C’est notamment la météo peu favorable et les jours fériés en milieu de semaine qui ont entraînés une fréquentation perçue comme moyenne par 43% des professionnels du tourisme, et moins bonne qu’en 2018 par 47% d’entre eux.

Heureusement, malgré le passage de la tempête Miguel sur la première partie du mois de juin, celui-ci a été excellent pour le tourisme et 65% des professionnels du tourisme interrogés se sont déclarés satisfaits. Le 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, l’Armada de la Liberté et la Coupe du Monde Féminine de Football sont autant de grands évènements couronnés de succès qui ont attirés des touristes de tous horizons.

47% des professionnels ont jugés que la fréquentation de la clientèle française était en hausse par rapport à juin 2018, contre une majorité qui l’avait jugée équivalente à 2018 en mai.

C’est également près de la moitié des professionnels du tourisme normands qui a estimé la fréquentation des clientèles étrangères en hausse, et en particulier les Américains (81%), les Allemands (51%), les Britanniques (48%) ainsi que les Néerlandais et les Belges (45%).

Près de 90% des hôteliers interrogés se sont dit satisfaits du mois de juin, ainsi que 56% des responsables de résidences de vacances et 54% des gestionnaires de campings. Les sites et lieux de visite, les Offices de Tourisme et les restaurateurs ont aussi largement estimé que le mois de juin a été bon.

Pour le mois de juillet, les professionnels du tourisme normand sont dans l’attente d’une météo favorable, potentiellement caniculaire mais restent optimistes pour la suite de la saison estivale.

Note de conjoncture Mai-Juin 2019

Rendez-vous le 8 août pour le bilan du mois de juillet !

Retrouvez la note de conjoncture Avril-début Mai 2019

75e et Patrouille de France © F Lambert CRT Normandie

Contact :
Romane Cauchye

Crédit photo Armada Rouen 2019 © C Hebert CRT Normandie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.