(Publié le 21/10/24) –
Le 14 octobre dernier, l’Abbaye aux Dames de Caen a accueilli une journée consacrée aux « bonnes pratiques du tourisme durable« , un événement marquant qui a rassemblé plus de 170 professionnels du secteur.
Cette journée a été l’occasion de partager des initiatives concrètes et des solutions innovantes pour un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement.
Quatre ateliers ont rythmé la journée, permettant aux participants d’explorer des thématiques essentielles pour le développement durable :
- Atelier 1 : Gestion et économies d’énergie
- Atelier 2 : Biodiversité
- Atelier 3 : Mobilités touristiques durables
- Atelier 4 : Achats responsables / produits locaux
Atelier 1 : Gestion et économies d’énergie
Animé par Julien Aubert-Dozeville, conseiller Développement Durable à la Chambre de Commerce et d’Industrie Caen-Normandie, cet atelier a présenté des stratégies de réduction de l’empreinte énergétique :
- Maxime Bouché (Centre Juno Beach) a partagé les axes mis en place afin de réduire la consommation d’énergie du musée.
- Thierry Varnière (Centre de Vacances « Les Sables d’or ») a abordé les économies d’énergie qui peuvent être réalisée dans un hébergement de groupes.
- Matthieu Cattoni (Festival « Les Pluies de juillet ») a présenté les actions de réduction de l’empreinte énergétique d’un évènement.
- Frédéric Toussaint (Manoir du Catel) a raconté son expérience de l’usage du miscanthus comme moyen de chauffage pour un monument historique.
Atelier 2 : Biodiversité
Emmanuelle Martin, responsable du service environnement et ressources naturelles de la Région Normandie, a ouvert cet atelier en mettant en avant l’importance de connaitre la biodiversité qui nous entoure pour mieux la préserver.
- Jean-François Andouart, (Gîte Relai de Cisai), a partagé son expérience avec le dispositif ORE (Obligation Réelle Environnementale) pour protéger la biodiversité.
- Jean-Marc Deverre, (Golf de Rouen Mont-Saint-Aignan), a présenté les actions mises en place par les golfs pour préserver la biodiversité, notamment grâce au label « Golf et Biodiversité ».
- Vincent Bisson, (Les Bateliers des Marais du Cotentin), a informé des avantages pour la biodiversité de l’électrification de son parc de bateaux.
- Stéphanie Legros Margueritte (Flers Agglo) est intervenue pour présenter le réseau « Suisse Normande Territoire Préservé » et les actions entreprises par les structures engagées sur le territoire.
Atelier 3 : Mobilités touristiques durables
Émilie Ursule, chargée des mobilités touristiques durable pour Normandie Tourisme a introduit cet atelier en présentant les enjeux de la mobilité durable sur le territoire normand.
- Déborah Le Goff, (Office de Tourisme de Granville Terre & Mer), a présenté les résultats d’une expérimentation sur la mobilité touristique menée sur le territoire granvillais.
- Nathalie Moreau et Aurélie Patin (Gîtes de France de l’Eure et du Calvados) ont évoqué l’implication des hébergeurs du réseau sur les questions de mobilité.
- Jérôme Barrier (Roulez Jeunesse) a présenté ses activités et partenariats pour promouvoir une mobilité bas carbone.
- Marion François (Cité de la Mer) a exposé l’engagement de la Cité de la Mer dans ce domaine pour encourager la mobilité des visiteurs à pied ou à vélo.
Atelier 4 : Achats responsables / produits locaux
Isabelle David de l’AREA (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) a ouvert cet atelier par un rappel des produits locaux en Normandie.
- Armelle Marie (Interbio Normandie Service) a présenté la coopérative de producteurs bio et son intérêt pour les restaurateurs normands.
- Guillaume Petit Navéos (La Malherbière) a partagé ses initiatives autour de son gîte labellisé Panda et de sa collaboration avec des producteurs locaux pour instaurer un marché à Camembert.
- Marion François (Cité de la Mer) a présenté des actions de sourcing mises en place afin de sélectionner les produits vendus dans la boutique.
- Jessica Bony, (Castel Camping « Le Brévedent »), a présenté sa démarche de valorisation des produits locaux au sein de l’épicerie et de la restauration du camping.
Nous sommes ravis de constater l’engouement suscité par cette journée, reflet d’un intérêt croissant pour le tourisme durable.
Les replays des ateliers seront bientôt disponibles, permettant à ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement de bénéficier de ces précieuses informations.
Nous espérons que ces échanges enrichissants contribueront à faire évoluer les pratiques de notre secteur et à renforcer l’engagement des professionnels envers un tourisme plus durable en Normandie.
Merci à tous les participants et intervenants pour leur engagement envers un tourisme plus durable.
Retrouvez nos dernières actualités sur le tourisme responsable
Contacts :
Normandie Tourisme : Fabienne de Chassey, Emilie Ursule, Claire Pottier
Région Normandie : Anne Cottin
Crédits photos Journée Bonnes Pratiques du Tourisme Durable © Fabienne de Chassey
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.