Plan d’actions Tourisme d’Affaires (MICE) 2023 – 2025

(Publié le 20/03/23) –

Afin de conforter la position de la Normandie en tant que destination Tourisme d’affaires (MICE) en France et à l’international, le Comité Régional du Tourisme et le service tourisme de la Région Normandie mènent, en étroite collaboration avec des acteurs du territoire, un important travail de structuration et promotion de l’ensemble d’offre depuis 2016.

Dans le cadre de la définition du plan d’actions 2023 – 2025, les partenaires congrès, séminaires et prestataires de services ont été conviés à une réunion hybride le 9 février dernier au MoHo à Caen.

Démarré il y a 6 ans avec les 5 destinations Congrès Bagnoles de l’Orne, Caen la mer, Deauville, Le Havre et Rouen, ce travail collaboratif a été encouragé par la présence de 60 partenaires réunis ce jour qui ont formellement montré leur implication et volonté de travailler ensemble.

La session de travail a démarré avec la présentation de l’étude MICE menée par le cabinet Coach Omnium réalisé à la suite d’une enquête en ligne, ouverte à l’ensemble des acteurs, et des entretiens individuels ciblés pour couvrir toutes les typologies d’activités représentant la filière.
Les tendances ont été confirmées par les acteurs normands. Ce marché, apporteur de retombées économiques conséquentes sur les ailes de saisons et en semaine, évolue dans un environnement fortement concurrentiel.

Après cette présentation du bilan des actions menées ces 6 dernières années, l’ensemble des actions proposées ont été confirmées par un vote en ligne et échanges en sous-groupes pour définir concrètement leur mise en application.
Les axes de travail et les actions prioritaires du Plan d’Actions 2023-2025 validés sont :

  1. SOUTENIR LA QUALIFICATION ET LA COMMERCIALISATION DE L’OFFRE
    • Qualifier l’envoi des demandes de devis entrantes
    • Recenser et qualifier les offres via le portail web
    • Communiquer sur les aides et offres donnant droit à des subventions
  2. ANIMER ET FEDERER LE RESEAU
    • Organiser des éductours en partenariat avec les destinations
    • Convier les acteurs MICE régionaux à un temps fort collectif annuel
  3. PROMOUVOIR LA FILIERE MICE REGIONALE A TRAVERS « NORMANDIE MEETINGS &EVENTS »
    • Qualifier la base de données clients Tourinsoft
    • Assurer une participation aux salons / workshops nationaux avec les partenaires
    • Favoriser l’organisation de workshops en Normandie et en IDF
    • Organiser des éductours en partenariat avec les destinations
    • Mesurer les retombées des actions engagées
    • Parfaire le site web Normandie Meetings & Events
    • Concevoir des supports de communication innovants et adaptés au web
    • Poursuivre le programme des « Supers Ambassadeurs »

La réunion a été clôturée par l’intervention de la Vice-Présidente Région en charge du Tourisme, Nathalie Porte, qui a félicité pour leur mobilisation.

Télécharger la présentation

Télécharger l’étude et le plan d’actions

Contact :

Développement : Morgane COLET – morgane.colet@normandie.fr – Tél : 02 31 06 95 35
Promotion : Liliana Mazilu – l.mazilu@normandie-tourisme.fr – Tél : 07.86.98.87.99

Crédit : G. DELAHAYE